skip to Main Content

Ghisonaccia – Ghisoni

Au centre de Ghisonaccia, la D344 bifurque vers Ghisoni. La similitude des deux noms n’est pas fortuite, puisque dans le passé, le village de montagne de Ghisoni était le lieu important, alors que dans la plaine infestée de malaria, les gens ne faisaient que paître les moutons et cultiver les champs pendant la saison hivernale.

La route traverse d’abord toute la plaine avec ses plantations et ses vignobles, puis passe par le petit barrage de Trevadine. Ensuite, vous traversez la gorge de l’Inzecca, dans laquelle le fleuve Fium’Orbu a creusé un profond sillon.

Inzecca-Schlucht

Ensuite, vous passez le petit barrage de Sampolo et traversez la gorge de la Strette.

Stausee von Sampolo

Un peu moins de 4,5 km après la déviation pour Sampolo, un sentier descend à gauche vers le pont génois Pont de Mela. Le pont se compose de deux arches. En dessous, vous pouvez prendre un bain. Il faut compter environ 20 minutes aller-retour.

Pont De Mela
Pont De Mela
Pont De Mela
Pont De MelaPont De Mela

2 km avant Ghisoni, vous passez devant l’arbre en Y/pin fourchu de Testalu. L’arbre est ainsi nommé parce que le tronc se fend à quelques mètres du sol et pousse vers le haut en forme de Y. En saison, il y a généralement quelques voitures garées au bord de la route, car en contrebas se trouve une fantastique zone de baignade où, outre des bassins profonds, un toboggan aventureux et probablement les plus hauts sauts de Corse vous attendent.

Y-Baum
Y-Baum
Y-Baum
Y-Baum
Y-Baum
Y-BaumY-BaumY-BaumY-Baum

Ghisoni

Ghisoni est un grand village de montagne calme et se trouve en dessous du Col de Sorba, par lequel on atteint le centre de la Corse. Un peu en dessous du village, il y a même un pont génois. La vue sur les sommets proéminents de Christe-Eleison et Kyrie-Eleison au sud-est est très belle. Ghisoni a même une station de ski. C’est également le début de la montée du Monte Renoso, le sommet de deux mille mètres le plus facile de Corse, d’où vous avez une vue magnifique sur la côte ouest et les plus hauts sommets de l’île. Depuis Ghisoni, prendre la D69 sur 7 km en direction de Zicavo, puis tourner sur la D169, étroite et très sinueuse, qui se termine à la station de ski à 1586 m d’altitude.

Photos de Ghisonaccia – Ghisoni

Back To Top