Les plages du golfe d’Ajaccio
Les plages du golfe d’Ajaccio sont pour la plupart idéales pour les enfants. Malgré la proximité de la ville d’Ajaccio, la qualité de l’eau reste excellente. De nombreuses plages de ce golfe sont facilement accessibles en transport en commun à partir d’Ajaccio, ce qui est particulièrement utile pour les voyageurs arrivés en bateau de croisière.
Plage de Capo di Feno / Plage de Minaccia
Une plage de sable de presque 1 km de long. Cette plage, très exposée au vent d’ouest, est sujette à de fortes vagues. On trouve sur place des restaurants. Depuis l’extrémité nord de la plage, on peut apercevoir les îles Sanguinaires.
Itinéraire : depuis Ajaccio, prendre la D111 en direction les îles Sanguinaires. Après environ 8 kms, prendre à droite au rond-point sur la D111b. Tourner à gauche après 3,2 kms (panneau : Capo di Feno). Suivre ensuite la route goudronnée jusqu’au bout (3 kms). 1,5 km après le panneau, un chemin bien entretenu mène à la plage. Les deux endroits disposent d’excellentes possibilités de parking.
Plage de Sevani / Plage de St-Antoine
Baie voisine au sud de la plage de Capo di Feno. Large d’environ 250 m seulement. Très belle plage de sable fin. L’extrémité nord de la baie est la partie la plus magnifique. L’eau peu profonde vient lécher les rochers, ce qui plaira particulièrement aux enfants. Le snorkeling y est par ailleurs magnifique. D’ici, un chemin de randonnée mène à la plage de Capo di Feno (5 mins). On trouve sur place un restaurant.
Itinéraire : même itinéraire que pour se rendre à la plage de Minaccia (voir ci-dessus). Après le rond-point, continuer sur 2 kms sur la D111b puis tourner à gauche. (Panneau : Plage de Sevani). Continuer sur 2 kms. Excellentes possibilités de parking directement derrière la plage.
Plage de Moorea
Belle petite plage de sable, agrémentée de plusieurs rochers. Très bien adaptée au snorkeling. Un restaurant (Moorea Plage) est disponible.
Itinéraire : depuis Ajaccio, suivre la D111 en direction des Iles Sanguinaires. Après un peu plus de 9 km, on aperçoit sur la gauche le panneau du restaurant Moorea. On y trouve un petit parking public. Il y a aussi un arrêt de bus au nom de Moorea.
Terre Sacré
Très belle plage de sable fin aux eaux cristallines qui descend en pente douce. Il s’agit de l’une des plages les plus idéales pour les enfants du golfe d’Ajaccio.
Itinéraire : depuis Ajaccio, suivre la D111 sur 8 kms en direction des îles Sanguinaires. Au rond-point, prendre la troisième sortie. Un parking se trouve directement au-dessus de la plage. Un restaurant se trouve sur place.
Plage de Scudo
La plage de Scudo se compose d’une plage d’à peine 100 m de large. Derrière elle se trouve la paillote Cala di Sole. A l’est de cette dernière et séparée d’elle par une langue rocheuse, se trouve une autre minuscule baie de sable juste en dessous du restaurant Paillotte du Scudo.
Itinéraire : depuis Ajaccio, on prend la D111 en direction des Iles Sanguinaires. Après 6 km, on tourne à gauche sur le grand parking, qui se trouve derrière la Paillotte du Scudo. Pour accéder à la plus grande des deux plages, on part du coin inférieur droit du parking en direction de l’ouest et on descend vers la plage.
Plage d’Ariadne/Plage de Marinella
Peut-être, la plage préférée des habitants d’Ajaccio. Sable fin et eau Claire. Située directement sur la D111 (Route des Sanguinaires) grand aire de stationnement sur la droite de la route. Restaurants disponibles.
Accès : d´Ajaccio 5 km sur la D111 direction Iles Sanguinaires.
Plage de Barbicaja / Barbicaggia
Baie de sable fin, occasionnellement interrompue par quelques rochers. De même très appréciée des autochtones. Restaurants disponibles. Située directement en bas de la route.
Accès : d´Ajaccio sur la D111 4 km direction Iles Sanguinaires. Se garer directement sur la route.
Plage de Trottel
Une des plages de la ville d´Ajaccio. Se trouve directement sous la Promenade. Plage de graviers fins, avec quelques rochers dans l´eau. Restaurant disponible.
Accès : du centre d´Ajaccio sur la D111 direction Iles Sanguinaires. possibilité de stationnement directement au-dessus de la plage ou sur le grand parking sur la gauche (près du parc de skate) 200 m avant la plage.
Plage de St-François
Plage proche du centre d´Ajaccio, se trouve directement au-dessous de la citadelle et de la Promenade. Plage de sable et pour la proximité de la ville étonnament de l´eau propre.
Stationnement : si possible dans la rue à sens unique, qui passe devant la plage et la citadelle. Parcmètre (contrôler régulièrement !).
Plage de Ricanto
Plage de sable de plus de 3 km de long directement avant la piste d’atterrissage de l’aéroport de Napoléon Bonaparte. Qui le bruit des avions ne dérange pas, trouve ici aussi beaucoup de places en haute saison. En fin sud, à l’embouchure de la rivière de Gravona, se trouve la belle tour génoise de Capitello. Cette elevation sépare la plage de Ricanto de la plage de Porticcio.
Accès : du centre d´Ajaccio aller à l´aéroport Napoleon Bonaparte. Juste avant de nombreuses possibilités de stationnement directement au-dessus de la plage.
Plage de Capitello
La plage de Capitello est reliée au nord à la plage de Porticcio. La frontière entre les deux plages est floue et se situe à peu près au niveau de l’étang de Casavone. La plage de Capitello est dominée par l’imposante tour génoise de Capitello. Juste au nord de celle-ci, le Prunelli, qui a rejoint la Gravona peu avant, se jette dans la mer. Derrière l’embouchure se trouve la plage de Ricanto (voir ci-dessus). La baignade entre la mer et la rivière est surtout géniale pour les enfants.
Itinéraire : d’Ajaccio, on prend la T40 en direction de Propriano. Au rond-point près de Bastelicaccia, on tourne à droite sur la D55 en direction de Porticcio. Après exactement 2,5 km, on tourne à droite sur une route étroite. Au bout de celle-ci se trouve un parking juste derrière la partie nord de la plage de Porticcio. On suit la plage à pied en direction du nord.
Plage de Porticcio
Plage de sable très appréciée avec de superbes infrastructures. Location de parasols et de chaises longues, de planches de surf, de petits voiliers, de jet-skis et plus. De nombreux restaurants disponibles. Dans la saison, liaisons par bateaux vers Ajaccio.
Accès : D´Ajaccio direction Bonifacio, détour de l´aéroport, après sur la D55 vers Porticcio. Meilleure possibilité de stationnement en fin sud du village, là où la route traverse directement au-dessus de la plage.
Au nord de la plage de Porticcio se trouve la plage de Capitello (voir ci-dessus).
Plage de Dorbea
La plage de Dorbea, large d’à peine 200 m, passe souvent inaperçue. Elle se trouve à Porticcio en dessous de la D55 et est cachée par des buissons. Un hôtel se trouve à l’extrémité sud de la plage. Son sable est plutôt à gros grains et de couleur rougeâtre.
Accès : du rond-point près du supermarché Carrefour à Porticcio, on continue sur la D55 1,7 km le long de la côte. Près de l’église sur la gauche se trouve un parking. De l’autre côté de la route, on trouve un chemin qui descend vers la plage (50 m).
Plage d’Agosta
Plage de sable de 2 km de long avec une belle vue sur tout le golfe d’Ajaccio. Environ au milieu de la plage, Agosta Fun Beach propose des vols en parachute tracté derrière un bateau. En outre, l’entreprise loue des jet-skis, des pédalos et des stand-up paddles.
Accès : de Porticcio, continuer vers le sud sur la D55. La route passe juste derrière la plage. Il y a quelques places de parking sur le côté droit. Mais ceux-ci sont vite occupés en saison. Aux extrémités sud et nord de la plage, on peut aussi se garer au bord de la route.
Plage de Stagnola
Plage de sable peu connue et non visible depuis la route. Elle fait environ 1 km de long et est orientée vers le nord. On y trouve trois restaurants de plage. L’eau descend très doucement, ce qui rend la plage très adaptée aux petits enfants.
Accès : de Porticcio, on prend la D55 en direction du sud. 1,7 km après la plage d?Agosta (voir en haut), la route fait un léger virage à droite et on traverse un passage piéton. Juste après ce virage, on trouve à droite une possibilité de parking. De là, un chemin mène à la plage (250 m). Si l’on continue encore 600 m, on arrive à un rond-point. Prendre la première sortie et suivre cette route jusqu’à la plage. On se gare près du restaurant A Stagnola. Juste avant, il y a un parking sur la gauche.
Plage de l’Isolella
La péninsule d’Isolella offre de nombreuses petites plages. Au nord, la plage Anse Ste-Barbe est très petite et en partie dissimulée par des habitations. De nombreux petits bateaux y ont jeté l’ancre. L’eau est peu profonde, parfaite pour les enfants. À l’ouest, se trouve une petite presqu’île depuis laquelle on aperçoit Ajaccio. D’ici, on ne peut cependant pas voir la mer. Il y a peu de possibilités de parking dans les environs. De là, il est possible de rejoindre une plage isolée qui se trouve juste après les habitations.
Après la presqu’île se trouve la plage Anse Medea. Bien aménagée, elle offre de nombreuses possibilités de parking. On y trouve un bar de plage et de nombreuses possibilités de location de jeux aquatiques.
Itinéraire : 2 kms après la plage d’Agosta, prendre à droite au rond-point. Directement après, sur la gauche, se trouve le parking d’Anse Medea. En suivant la route étroite jusqu’au bout, on débouche sur Anse Ste-Barbe. Une autre route permet de contourner la plage Punta di Sette Nave, sur laquelle se dresse une tour génoise restaurée. Elle s’atteint en 10 minutes de marche.
Plage d’Argent / Plage de Sole e Mare
La plage Mare e Sole appartient aux plus belles plages du Golfe d´Ajaccio. Sur un jardin de rochers très intéressant, on arrive à la plage en face du camping La Vallée. L´eau n´est pas vite profonde et c´est ainsi super bien adaptée pour les familles. C´est très clair et des rochers on peut très bien sauter. Par le jardin de rochers entre les baies, un petit chemin fixé passe par lequel on arrive d’une baie à l´autre.
Accès : toujours plus sur la D55, 2,5 km après la plage de Ruppione. Se garer à la fin nord ou sud de la plage. On trouve les beaux rochers au sud de la baie.
Plage de Verghia
La plage de Verghia est la voisine occidentale de la plage d’Argent et n’en est séparée que par une petite langue de terre. La plage de Verghia est large d’à peine 150 m et orientée au nord-ouest. Il y a un restaurant. La baignade sur cette plage est très adaptée aux jeunes enfants. De l’autre côté de la route se trouve le camping La Vallée.
Accès : de la plage d?Argent (voir ci-dessus), on suit la D55 encore quelques mètres. Sur la droite se trouve un parking directement sur la plage.