skip to Main Content

Castellu de Cucuruzzu et Capula

Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Capula
Castello Di Cucuruzzu Und Capula

Le Castellu de Cucuruzzu est l’une des plus grandes et des plus imposantes fortifications torréennes de Corse. Magnifiquement située avec une vue sur les tours de Bavella, l’excursion est également fortement recommandée pour les enfants, car la promenade mène à travers une véritable forêt de conte de fées avec d’énormes blocs de granit et des petits murs recouverts de mousse.

Itinéraire

Depuis Levie, prendre la D268 en direction de St-Lucie de Tallano. Après environ 3 km, tournez à droite (panneau marron) et suivez la route étroite pendant 4 km jusqu’à sa fin, où se trouve un grand parking sur la droite. Depuis la billetterie, un chemin circulaire mène d’abord à Cucuruzzu, puis via Capula, au point de départ. Il faut entre 1,5 et 2 heures pour effectuer l’ensemble du circuit, y compris la visite.

Prix et heures d’ouverture

Adultes : 4 euros, enfants jusqu’à 10 ans gratuits. En outre, un audioguide peut être loué pour 3 €, qui vous raconte des faits intéressants ou moins intéressants sur la vie à cette époque dans 17 stations du parcours. Il est recommandé de porter des chaussures hautes et fermées pour la visite, car à certains endroits, le sol peut être assez marécageux – surtout au printemps.

 

Ouvert du 1er avril au 15 novembre. Avril, mai et octobre : 9h30-18h ; juin à septembre : 9h30-19h. Attention : la dernière admission est à 2 heures avant la fermeture !

Castellu de Cucuruzzu

Le Castellu de Cucuruzzu est situé à une altitude de 700 m sur le plateau de Levie. Il a été découvert pour la première fois en 1959 lors de relevés aériens. Entre 1963 et 1964, Roger Grosjean a effectué la première fouille.

 

Le site se compose de 3 parties : la tour (torra), dont il ne reste aujourd’hui que l’étage le plus bas, la fortification et le village, qui se trouve à l’extérieur de la forteresse à l’est. Le site a été habité entre le IXe et le IVe siècle avant J.-C. On pénètre dans la forteresse de Torrean par un bloc de granit massif fendu dans lequel un escalier a été construit. Le mur, qui peut atteindre 6 m de haut et 2 à 6 m d’épaisseur, ferme le complexe à l’ouest et comporte plusieurs embrasures : la muraille cyclopéenne de Corse Castellu de Cucuruzzu (à gauche de l’entrée) et de petites chambres et passages (à droite de l’entrée).

 

De nombreux murs autour du site témoignent du fait que les habitants élevaient du bétail. Les découvertes d’os prouvent également qu’ils chassaient le sanglier et le cerf. Mais on cultivait aussi des céréales. Lors des fouilles, plusieurs meules ont été trouvées. Autrefois, la région était beaucoup moins boisée qu’aujourd’hui. Autour de la forteresse, il y avait des prairies et des champs. Depuis la haute forteresse, la vue s’étend loin à travers la vallée de Rizzane jusqu’aux sommets de Bavella au nord-est.

Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu
Castello Di Cucuruzzu

Capula

Le site est beaucoup moins imposant que Cucuruzzu et encore plus compliqué, car il a été habité de la période torréenne au Moyen-Âge. En dessous de la grande rampe, il y a la statue de menhir Capula I avec sa longue épée, mais elle est déjà très altérée. De plus, on peut voir plusieurs abris naturels, qui ont été étendus avec des murs jusqu’à des huttes primitives. Au nord du site, d’autres fouilles ont été entreprises, mais elles semblent avoir été interrompues pour le moment.

Capula
Capula
Capula
Capula
Capula

Coffre de Caleca

Sur le chemin du retour vers la D268, les personnes intéressées par l’archéologie peuvent visiter le coffre de Caleca. Mais il n’y a pas grand-chose à voir : Le trou rectangulaire mesure environ 3 x 1 m et est bordé tout autour par des plaques de granit. A côté, il y a les restes d’une autre tombe. La tombe avait probablement été volée à l’époque préhistorique, car à part quelques bijoux en bronze, aucun autre objet funéraire n’a été trouvé. Il est difficile de le dater ; probablement au début du 1er millénaire avant J.-C. La tombe est située sur une petite colline au sud de la route. Depuis le parking de Cucuruzzu, on roule sur 1,5 km en direction de la D268. Un chemin mène de la route à la colline en moins de 5 min. Il faut escalader une clôture en fil de fer. Coordonnées : N 41° 42.566′ E009° 06.963′

Capula

Auberge A Pignata

Pour les gros appétits, l’auberge A Pignata est recommandée. Il n’y a qu’un seul menu composé de quatre plats. Il est extrêmement riche et a un goût excellent, y compris la charcuterie de sa propre production. Prix : 53 €.

 

L’auberga A Pignata vous offre également la possibilité de passer la nuit en toute élégance.

» retour à la page sur l’intérieur sud de la Corse

Back To Top