Excursion en bateau aux îles Lavezzi
La grande excursion depuis Bonifacio va jusqu’aux îles Lavezzi, lesquelles sont classées réserve naturelle. De magnifiques plages de sable sont dispersées tout autour de l’île. Les roches creusées de cavités appelées « tafoni » sont spectaculaires et vous pourrez y reconnaître une multitude de choses si vous faite preuve d’un peu d’imagination. N’hésitez surtout pas à vous promener de long en large à travers l’île (mais sans quitter les sentiers !). La balade vaut le détour. Elle coûte 37 € pour un adulte.
De Bonifacio, le bateau, par exemple de SPMB, se rend directement aux îles Lavezzi, que l’on atteint au bout de 30 minutes. Le bateau jette l’ancre et vous pouvez ensuite débarquer. Les îles sont inhabitées et parcourues par une multitude de sentiers. La plus belle plage se trouve selon moi à l’ouest, au niveau du cimetière de l’Acharino. En face, sur une île plus petite, se trouve la Pyramide de la Sémillante : c’est ici que, le 14 février 1855, la frégate à trois-mâts la Sémillante fit naufrage après avoir quitté le port de Toulon avec à son bord des soldats en partance pour la guerre de Crimée. Une forte tempête fit s’écraser le navire sur les récifs des îles Lavezzi, entraînant la mort des 702 personnes qui étaient à son bord. 592 corps ont été retrouvés au cours des jours ayant suivis le naufrage, certains sur le sol corse, d’autres sur le sol sarde, et furent enterrés dans deux cimetières. L’un sur les îles Lavezzi, l’autre en Sardaigne. Le phare situé au sud des îles Lavezzi fut érigé en 1874.
Sur le chemin du retour, le navire prend la direction de l’île de Cavallo. Contrairement aux îles Lavezzi, une multitude de villas y ont été construites. C’est ici que les plus fortunés viennent profiter de leur résidence de vacances. Sur l’île San Basinu, au sud du petit port de Cavallo, les Romains exploitaient autrefois des carrières de granit. Le trajet se poursuit jusqu’à la plage du Petit Sperone et autour de la pointe de Sperone. Le bateau longe finalement la côte méridionale de la Corse jusqu’au cap de Pertusato, avant de remonter directement vers Bonifacio, que vous pourrez admirer depuis la mer. Si la houle n’est pas trop forte, le bateau fera encore escale à la grotte du Sdragonato avant de vous ramener au port.
Petits conseils pour bien profiter de votre excursion aux îles Lavezzi
- N’oubliez surtout pas d’emporter de la crème solaire, et en quantité suffisante, car l’île n’offre quasiment aucun coin ombragé pour s’abriter de la chaleur. Parasol, crème solaire et chapeau sont par conséquent indispensables.
- N’oubliez pas non plus votre maillot de bain ! Les îles Lavezzi possèdent de magnifiques plages de sable.
- Ajoutez également votre masque de plongée et votre tuba dans votre sac à dos : l’eau autour des îles est absolument cristalline et regorge de poissons.
- Emportez aussi boissons et nourriture car il n’existe aucune possibilité d’acheter quoi que ce soit à manger ou à boire sur toute l’île.