skip to Main Content

Propriano

Propriano
Propriano
Propriano
Propriano

Propriano (en corse : Prupià ou Pruprià) est la principale ville du golfe du Valinco. En saison, Propriano est un lieu touristique de luxe. Dans les environs immédiats, vous trouverez de belles plages de sable, qui ne sont pas surpeuplées, même en plein été. Il y a de nombreux campings dans la région.

 

» site web de l’office de tourisme de Valinco

Traduction par Deepl Paradisu Corse

La situation au bout du golfe entre les estuaires de la Rizzanèse et du Baraci est unique. La ville est animée en saison et dispose d’une jolie promenade, malheureusement pas sans voitures, le long de la marina. Vous y trouverez de nombreux cafés, restaurants et boutiques.

 

Propriano est également desservie par les ferries de La Méridionale au départ de Marseille. En saison, il y a même des liaisons avec Porto-Torres (Sardaigne).

Histoire

À l’emplacement de l’actuel Propriano se trouvait, au IIe millénaire avant J.-C., l’antique ville portuaire Pauca. Lors des travaux de construction dans le quartier de Quatrina, 65 tombes de l’Antiquité ont été découvertes et fouillées durant l’été 2009. Au Moyen-Âge, Pise puis Gênes dominaient l’île et donc le golfe du Valinco. Cependant, en raison de l’infestation de malaria dans la zone côtière, la ville ne s’est jamais développée en une véritable ville et a dû se contenter d’une existence modeste en tant que ville de pêche et de port pour les villages de l’arrière-pays. Il n’y a pas de vestiges de murs de fortification génois.

 

Au début du XXe siècle, le petit port de commerce a été massivement agrandi, ce qui a entraîné une croissance rapide et soudaine de Propriano. La poussée de croissance suivante a suivi environ 50 ans plus tard avec le développement du tourisme moderne. Au début, les plages de la région étaient très appréciées des voyageurs venus du continent. Il faut un peu de temps pour s’habituer à la circulation dans la ville. Sinon, Propriano offre tout ce qu’il faut pour des vacances.

Photos de Propriano

Propriano
Propriano
Propriano
Propriano
Golf von Valinco Propriano
Back To Top