Les plages du Cap Corse
Les plages du Cap Corse sont souvent des baies de gravier, mais il y a aussi de très belles plages de sable en pente douce.
Attention : toutes les plages recevront des descriptions actualisées et de nouvelles photos l’été 2021.
Plage d’Erbalunga
Longue plage de galets juste au nord d’Erbalunga. Utilisez les places de parking du village et marchez (500 m). Même en haute saison, il ne se passe presque rien ici. Avec une vue dégagée, belle vue sur l’île d’Elbe.
Plage de Porticcio
Belle plage de sable, située directement sur la D80. plus calme qu´à la plage de Pietracorbara. Depuis quelques années beaucoup d´algues de mer se trouvent charriées ici. On se gare directement sur la route.
Plage de Macinaggio
Plage de sable étendue et très appréciée directement au nord du port de plaisance. Adaptée à la famille. Bonne possibilité de stationnement. Restauration dans le village de Macinaggio.
Plage de Tamarone
Baie de sable fin avec profondeur d’eau augmentant très lentement. Adaptée à la famille. Bonne possibilité de stationnement, restaurant disponible. La plage peut être seulement atteinte par une route naturelle cahoteuse. Mais celle-ci est bien accessible en voiture légère.
Accès : passer devant le port de plaisance et suivre la D80. juste après le virage à gauche se trouve sur le côté droit le supermarché Spar. Là tourner à droite (panneau de signalisation Camping U Stazzu) et suivre encore le début de la route goudronnée. Passer devant le terrain de camping.
Plage de Cala Genovese
Petite baie sablonneuse peu connue et isolée. Il est situé derrière la tour génoise de Santa Maria, en provenance de Macinaggio, et ne peut être atteint qu’à pied ou par (son propre) bateau.
Plage de Barcaggio
Très belle plage de sable, eau claire et peu profonde, donc trés adaptée à la famille. A Ersa de la D80 trouver à droite direction Barcaggio sur la D253, route à virage et étroite (les camping-cars choisissent la D153 par Tollare!). A Barcaggio, stationnement payant, de là 5 mn le long de la mer jusqu´à la plage. Belle vue sur l´Ile de la Giraglia, le point le plus au nord de Corse. Courte randonnée possible de la côte à la tour génoise d´Agnello. Possibilité de restauration dans le village.
Plage de Tollare
Petite plage de graviers, était très appréciée des conducteurs de camping-cars. Stationnement directement bord de la mer. Malheureusement, ce n’est plus possible. Maintenant, l’aire des camping-cars se trouve à 300 m de la plage.
D´Ersa par la D153 vers Tollare ou par la D253 par Barcaggio (voir en haut) vers Tollare.
Plage de Alisu
Belle, pour le Cap Corse baie très entaillée avec du gros sable. En haute saison une baraque à snack est ouverte.
Plage de Nonza
Plage de graviers très sombre, environ 1 km de long. Ici il ne se passe presque aussi rien en plein été. La raison pour cela est l´usine d´amiante située près (fermée depuis 1965). La baignade sur la plage est encore expliquée dans les guides touristiques comme dangereux pour la santé. De récents examens contredisent cela. A la fin nord de la plage une route en zig-zag descent. Là de bonnes possibilités de stationnement, ensuite encore 5 mn à pied. Un peu contraignant est la montée à la fin du sud : du village de Nonza, situé à presque 100 m de haut, un chemin avec plusieurs escaliers descend, en passant par des jardins retournés à l´état sauvage. Beaucoup de gens “écrivent” avec les pierres blanches trainant là des messages sur le sable brun. Par vent de l´ouest hautes vagues. Pas adaptée pour les petits enfants.
Plage de A Stella (Camping)
Le terrain de camping A Stella la plage de graviers disposée avec beaucoup de pierres. Ici se placent les camping-cars et les tentes directement à la mer. Accès public à la plage à sa fin du nord (panneau “Tour de Farinole” sur la D80).
Plage de Sole Marinu (Camping)
Belle baie de graviers, accessible par une route cahoteuse. Derrière se trouve le camping U Sole Marinu. Encore plus belle est la baie de sable située au nord. Une langue de terre divise les deux plages. Possibilité de restauration au terrain de camping.