skip to Main Content

Sites de baignade en rivière en Corse

Se baigner dans les rivières et ruisseaux aux eaux fraîches de Corse, c’est l’occasion pour petits et grands de rompre la routine des journées à la plage.

 

Je décris ici 58 lieux de baignade en rivière dans toute la Corse. Certains sont parfaits pour les familles avec des enfants en bas âge, tandis que d’autres permettent aux adolescents de se dépenser en plongeant des rochers.

Bucatoggio
Bucatoggio
Figarella
Tavignano
Tavignano
Pont De Noceta
Pont De Peri
Pont De Carbuccia
Cavo
Vacca - Obere Badebecken
Vacca - Untere Badebecken
Fiumicelli
Solenzara U Ponte Grossu
Sites de baignade en riviere en Corse
Comportement dans les zones de baignade en rivière

Les rivières de Corse offrent l’opportunité de rompre la routine des journées à la mer. Vous y trouverez d’agréables et très beaux lieux de baignade. Certains sont à peine connus, d’autres ne font malheureusement plus partie des secrets de connaisseurs.

  • Important : malheureusement, il arrive de plus en plus souvent de voir des déchets négligemment jetés dans ces très beaux sites. Alors, s’il vous plaît, n’abandonnez pas vos détritus, reprenez-les avec vous ! Les prochains visiteurs se réjouiront également d’arriver dans un endroit propre !
  • Important aussi : surveillez bien vos enfants et ayez toujours un œil sur eux quand ils sont près de l’eau ! De plus, les pierres sont souvent glissantes et une chute n’est pas rare. Emportez des pansements et de la pommade désinfectante avec vous !
  • Les baskets sont très pratiques pour parcourir ces zones de baignade car parfois, il faut sauter de pierre en pierre. Explorer le cours de la rivière pieds nus n’est pas l’idéal.

Baraci

À la rivière de Baraci (également nommée Baracci), vous trouverez trois lieux de baignade différents. La plus basse, une belle piscine très profonde, est un peu difficile à atteindre et ne convient donc pas aux jeunes enfants. Le meilleur endroit pour se baigner avec des enfants est celui du haut. Vous y trouverez une piscine…

Cascade du Voile de la Mariée

La cascade du Voile de la Mariée est la plus haute chute d'eau de Corse. Sous cette puissante cascade se trouvent plusieurs petits bassins de baignade. Itinéraire Depuis Ajaccio, prenez la T20 en direction de Corte. Au rond-point de Bocognano, prenez la D27 et suivez-la pendant 3,4 km. La route traverse le cours d'eau provenant…

Dardo

Dans tous les guides de voyage, les calanques sont considérées comme l'un des sites touristiques incontournables de la Corse. Mais peu de gens savent qu'on peut aussi trouver des lieux de baignade très agréables dans la rivière de Dardo. Itinéraire De Porto, prenez la D81 jusqu'à Piana et traversez les superbes et exceptionnelles calanques. Peu…

Cascades d’Aitone

Les Cascades d'Aitone (également appelées Piscines d'Aitone ou Piscines a Madre), au-dessus d'Evisa, dans l'arrière-pays de Porto, comptent parmi les lieux de baignade en rivière les plus connus de Corse. Les grandes piscines sont situées dans une belle forêt de pins et offrent de magnifiques dalles de granit pour les bains de soleil. La grande…

Cavo

Le Cavo offre sans cesse de belles vasques le long de son parcours. Les lieux de baignade les plus populaires se trouvent près du parc accrobranche. Si vous recherchez plus de calme et de tranquillité, faites une randonnée aquatique dans la rivière ou le long celle-ci.   Attention : si vous vous êtes baigné dans…

U Guadubughju

La vasque du pont génois du Guadubughju est petite mais très profonde et on peut plonger dans l'eau fraîche d'un rocher situé à gauche. Itinéraire Depuis la marine de Pietracorbara sur la côte orientale du Cap Corse, prenez la D232 qui remonte la vallée. Environ 6 km plus loin, garez la voiture sur le parking…

Purcaraccia

La Purcaraccia offre de superbes toboggans et de magnifiques vasques vert émeraude. Vous pouvez nager dans l'une des piscines en aval, ou remonter le courant. Plus on monte, plus on se sent isolé. La Purcaraccia est également très prisée par les amateurs de canyoning.   Ces dernières années, les foules qui se rendent à la…

Trou du diable

Le Trou du diable est un lieu de baignade petit mais extrêmement charmant et spectaculaire. Selon la carte IGN, la rivière dans cette section s'appelle le ruisseau de Muro Cinto. Plus haut, il s'appelle Poggio, plus bas, le ruisseau de Varagno. Ce dernier se jette ensuite dans le Fium'Orbo. Des sauts de 7 à 8…

Agnone

Les vasques de l'Agnone et leur Cascade des Anglais font partie des sites de baignade en rivière les plus renommés de Corse. Il y a donc toujours beaucoup de monde en saison. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, remontez le cours d'eau. On trouve de nombreuses piscines naturelles rien que pour soi. Mais…

Pont de Camera

La rivière de Partuso sous le pont de Camera est un lieu de baignade, certes au frais, mais avec une eau claire et profonde. On y trouve de belles roches de granit où prendre le soleil. Cependant, une grande partie de la rivière s’écoule à l’ombre de la forêt. Ce lieu de baignade est donc…

Figarella

La Figarella, à la sortie de Calvi, traverse la forêt de Bonifato où l'on peut aussi faire de belles randonnées. Près d'une passerelle, où il est également facile de se garer, la rivière offre de beaux bassins de baignade.   Une plus grande et plus belle vasque pour se baigner se situe plus loin en…

Vacca

La Vacca est surtout connue pour son fantastique parcours de canyoning. Mais ceux qui souhaitent uniquement nager, trouveront également des endroits merveilleux, certains étant assez faciles d'accès, d'autres un peu plus éprouvants. Le canyon de la Vacca est fortement encaissé et n'est accessible qu'avec un équipement spécial. Il sépare les bassins en amont et en…

L’Asco

Dans la vallée d'Asco, vous découvrirez plusieurs magnifiques lieux de baignade en rivière. Le plus pittoresque d’entre eux est certainement celui qui se trouve près du célèbre pont génois. Plus bas dans la vallée, il y a des piscines naturelles idéales pour les jeunes enfants. Il est même possible de se baigner dans les gorges…

Fango

Le Fango est l'une des rivières les plus connues et populaires de Corse où se baigner. A une demi-heure de Calvi, presque tout le monde s'y rend. Il y a donc beaucoup d’affluence en haute saison dans la vallée du Fango.   Le long de la rivière, du Ponte Vecchiu jusqu'à Manso / Barghjana, on…

Fiumicelli

Le Fiumicelli offre une belle randonnée aquatique au détour de piscines cristallines, de formations rocheuses insolites et de magnifiques chutes d'eau. Malheureusement, je fais partie de ceux qui ont rendu cette excursion très célèbre. En haute saison, cet endroit est très fréquenté. Ceux qui veulent juste se baigner un peu, s'en tiennent aux bassins inférieurs.…

Gaglioli

La vallée de Gaglioli offre une randonnée aquatique facile que pratiquement personne n'effectue, même en haute saison, et qui constitue un excellent circuit pour les débutants. Il y a peu d'eau qui coule en été, mais on peut nager dans plusieurs vasques. Le point culminant de la visite est une cascade en forme d’escalier naturel.…

Richiusa

Les gorges de la Richiusa sont l'un des sites de canyoning les plus célèbres de Corse. On ne peut franchir ce canyon qu'avec le matériel approprié. En haut et en bas, cependant, il y a de beaux endroits où nager.   Si vous avez envie d'en découvrir davantage, réservez une excursion dans ces gorges spectaculaires.…

Pin fourchu de Testalu

Les piscines naturelles de l'arbre en Y (pin fourchu de Testalu) ne constituent plus une destination confidentielle. Nulle part ailleurs en Corse je ne connais un endroit où l'on peut plonger dans une rivière à de telles hauteurs. Les sauts vont de 6 à 22 m. Un amusant toboggan aquatique vient compléter le tableau.  …

Restonica

Dans la vallée de la Restonica, de Corte jusqu'à la bergerie de Grotelle plus en altitude, et même un peu plus loin, on trouve de nombreuses vasques cristallines où se baigner. Cependant, plus on monte, plus l'eau est froide. En haute saison, le stationnement aux abords des différents sites de baignade est parfois assez difficile.…

La cascade de Radule

Le site de baignade de la Radule n'est pas loin de la bergerie du même nom. On peut s’y rendre en faisant une randonnée en boucle qui s’avère courte et facile. Une chute d'eau de 25 m de haut éclabousse une piscine naturelle aux eaux cristallines. Itinéraire De Corte, prenez le T20 en direction de…

Pont de Peri

Au pont de Peri, il y a deux beaux endroits pour se baigner dans la Gravona. L'un d'eux se trouve un peu au-dessus du pont et convient également aux enfants plus jeunes. Le lieu de baignade en aval est profond et offre la possibilité de sauter dans l’eau depuis un rocher d’environ 5 m de…

Solenzara

Les vasques rafraîchissantes à l’eau vert émeraude de la Solenzara (avec celles du Fango) sont parmi les plus populaires de Corse. En saison, beaucoup de monde y vient. Mais ne vous inquiétez pas : si vous n'avez pas peur de marcher un peu plus loin, vous trouverez quand même un coin tranquille !   Voici…

Pont d’Abra

Le Taravo, troisième plus long fleuve de Corse après le Golo et le Tavignano, coule ici sous un beau pont génois du XVe siècle. Un endroit vraiment pittoresque pour une baignade. Le pont est certes fermé, mais certains plongeurs intrépides sautent parfois dans la piscine en contrebas. Je ne vous recommande pas un tel plongeon,…

Cascade A Struccia Carcheto

La cascade de la Struccia est située en dessous de Carcheto, un petit village de Castagniccia. Un peu plus haut, il y a une aire de pique-nique. La chute d'eau est située dans une forêt et mesure environ 12 m de haut. Dans la piscine naturelle en contrebas, on peut facilement faire quelques brasses. Itinéraire…

Polischellu

Le Polischellu est un classique et ne fait plus partie des destinations tenues secrètes... Mais si vous n'y allez pas en juillet ou en août, ou si vous remontez ce cours d’eau assez haut, il est toujours possible de trouver des vasques paisibles pour profiter d’un moment de baignade plus ou moins au calme.  …

Pont de Truggia

Le pont de Truggia enjambe le Liamone rejoignant le Cruzzini un peu plus tôt. La rivière, au niveau d’eau élevé, forme des bassins profonds, ce qui permet de faire de belles longueurs à la nage. Ce lieu de baignade n'est pas adapté aux jeunes enfants. Itinéraire Du col Saint-Antoine près de Vico, prenez d'abord la…

Zoicu

Le Zoicu (que j'ai longtemps appelé à tort Ziocu) est un cours d'eau bien connu par les amateurs de canyoning. À deux endroits, il offre également de belles piscines naturelles où se rafraîchir, par exemple après la randonnée du lac de Creno. Les vasques en amont Itinéraire Depuis Sagone, prenez la D70 jusqu'à Vico. Au…

Fiumorbo

Le Fiumorbo est une rivière de 46 km de long qui prend sa source à Monte Renoso et se jette dans la mer au sud de Ghisonaccia, sur la côte orientale de la Corse. En dessous de Ghisoni, vous trouverez plusieurs lieux de baignade en rivière, beaux et très aquatiques, dans une petite zone. Approche…

Cascade de Carnevale

La cascade de Carnevale, également appelée cascade de Sant'Albertu, est située dans la vallée du Prunelli. Ici, la rivière d’Ortala afflue sur les rochers. En dessous, il y a une petite piscine naturelle mais elle n’est pas assez grande pour nager. Toutefois, ça suffit amplement pour se rafraîchir à la fin d'une excursion dans la…

Manganello

Les lieux de baignade dans le Manganello sont répartis sur une grande superficie. Les plus belles vasques se trouvent à une demi-heure au-dessus de la bergerie de Tolla. L'eau, cependant, est très froide, même en plein été. Itinéraire Depuis Corte, prenez la T20 en direction d'Ajaccio. 5 km après Vivario, tournez à droite sur l'étroite…

Ogliastro

La piscine naturelle d'Ogliastro se situe juste au-dessus de la départementale D80 (laquelle fait le tour du Cap Corse), avec le village à portée de vue. La rivière abrite deux magnifiques piscines, dans lesquelles il est également possible de nager. Comment s'y rendre Depuis Saint-Florent, prenez la direction de Patrimonio et, une fois au rond-point,…

Sorio / Raghiunti

Sorio / Raghiunti est un tout petit lieu de baignade en rivière, peu connu, situé dans le Nebbio, au nord de l'île de Beauté. Un bassin a été artificiellement créé. Vous pouvez à présent y faire quelques longueurs. Ce site de baignade n'est pas adapté aux très jeunes enfants. Itinéraire De Saint-Florent, prenez la D82…

Pont de Noceta

Au Pont de Noceta, vous trouverez une belle et grande piscine naturelle dans la rivière de Vecchio. On peut sauter d'environ 3 m. Sous le pont, il y a de jolis endroits ombragés. Ce lieu de baignade convient très bien aux enfants. Itinéraire Depuis Corte, prenez la T50 en direction d'Aléria et 14 km après,…

Le Ponte Altu

Facilement accessible, le site de baignade du Ponte Altu se trouve au milieu du Niolo. Deux ponts (le nouveau et le pont génois juste à côté) enjambent le fleuve. C’est une vasque où l’on peut réaliser de très jolis clichés. D'autres belles piscines naturelles se trouvent en amont dans le Golo et le Viru. Itinéraire…

Macini

Attention : Ne plus accessible !   La Macini dans le Fium'Orbo est connue pour son circuit de canyoning. Dans la partie inférieure, cependant, vous pouvez également très bien y nager et les bassins sont pour la plupart méconnus. Itinéraire Depuis Ghisonaccia, prenez la T10 en direction de Bonifacio et après environ 1,5 km, à…

Cascade de l’Ucelluline

La Cascade de l'Ucelluline dans la rivière de Bucatoggio est située directement sur la très belle et panoramique « route de la corniche » qui longe la plaine côtière orientale. Cette chute d'eau offre de très belles photos. Itinéraire Depuis Bastia, prenez d'abord la T20 puis, à partir de Casamozza, la T10 jusqu'à Moriani-Plage. Au…

Les bains de Guagno

Directement sous le pont de la D323, la rivière Guagno (également appelée Fiume Grossu) abrite une belle piscine naturelle, peu connue du public. Un endroit idéal pour se baigner si vous revenez par exemple d'une randonnée au lac de Creno. L'eau y est claire comme du cristal et suffisamment profonde pour pouvoir y nager correctement.…

Vivaggio

Attention : la baignade dans le Vivaggio a été interdite !   Les lieux de baignade dans le Vivaggio près de San Gavino sont encore très peu connus. Cette rivière est plutôt renommée pour le canyoning et elle fait partie du Corsica Raid Aventure. Ceux qui ont justement envie d'un peu de sensations fortes, peuvent…

Travo

Le Travo est une rivière au niveau d’eau élevé renfermant de magnifiques piscines naturelles dont certaines sont très isolées. Il est également possible de découvrir le Travo à travers une randonnée aquatique. Itinéraire Depuis Solenzara, prenez la T10 vers le nord jusqu'à Travo et tournez sur la D45 en direction de Chisa. Suivez cette route…

Lavu Santu

Le Lavu Santu (lac sacré) est un bassin qui a été créé artificiellement, directement sous un pont. Ce lieu de baignade convient bien aux familles avec des enfants en bas âge. Itinéraire Depuis Ghisonaccia, montez jusqu'au lieu de baignade de la rivière du Trou du diable (voir ci-dessus). De là, suivez la D244 pendant un…

Bevinco

Le Bevinco est un très beau lieu de baignade en amont du défilé du Lancone où la rivière continue encore sa course avant de se jeter dans l'étang de Biguglia. Sous un pont génois à double arche, on trouve l'une des piscines naturelles les plus pittoresques de Corse.   Un autre plus grande vasque se…

Haut-Fiumicelli

Le Haut-Fiumicelli est encore très peu connu et peu fréquenté, contrairement à son cours situé en aval. L'excursion passe par plusieurs petits bassins de baignade et se termine par une cascade de 80 m de haut. Itinéraire Depuis Solenzara, prenez la D268 en direction du col de Bavella. 14 km après, garez la voiture sur…

Vecchio

Le Vecchio est une rivière aux eaux abondantes, qui abrite de nombreuses vasques larges et profondes. Certains endroits sont facilement accessibles et on y rencontre donc beaucoup de monde. Si vous prenez la peine de suivre le cours de la rivière, vous trouverez de belles piscines naturelles rien que pour vous.   La randonnée aquatique…

Pont de Carbuccia

Non loin de la route principale, la plupart des gens passent devant le Pont de Carbuccia. Mais ici, vous pouvez trouver un très beau lieu de baignade dans la Gravona. L'eau n'est pas trop froide et la vasque est grande et profonde. On peut suivre le cours de la rivière dans les deux sens du…

Bala

Le lieu de baignade de la rivière de Bala (également appelée Lataricciu) se compose de trois grandes vasques profondes avec de belles chutes d'eau. Des sauts d'environ 5 m sont possibles. Le chemin d'accès est court, mais un peu raide. Itinéraire Depuis Porto-Vecchio, prenez la D368 en direction de Zonza. 6,3 km après le camping…

Bravone Cascade

Dans la vallée de la Bravone, peu fréquentée par les touristes, la rivière du même nom offre une belle chute d'eau (cascade de la Bravone) avec un bassin grand et profond au sein d'une forêt ancienne. Itinéraire Depuis Aléria, prenez d'abord la T10 en direction du nord et après environ 4,5 km, tournez à gauche…

Lonca

En comparaison avec la Lonca, les piscines naturelles d’Aïtone sont beaucoup plus connues et donc fréquentées. Nettement moins de gens viennent s’égarer dans la Lonca, c'est pourquoi je préfère cette rivière-là. On ne trouve ici que de petits bassins de baignade. Néanmoins, à un endroit précis, on peut effectuer un joli saut d'environ 5 m…

Abatesco

L'Abatesco coule ici sur de grandes dalles de granit, formant plusieurs petits et grands bassins de baignade. L'eau est peu profonde et claire comme du cristal. Ce site de baignade est peu connu et convient également bien aux enfants. Itinéraire Depuis Ghisonaccia, suivez la T10 sud pendant 1,5 km et au rond-point de Migliacciaru, tournez…

Santa-Maria-di-Lota

Le lieu de baignade à Santa-Maria-di-Lota situé non loin de Bastia est donc parfait pour se rafraîchir une dernière fois avant d'embarquer l'après-midi ou le soir sur le ferry. Ou encore pour y prendre un premier bain juste après son arrivée en Corse. Sa piscine naturelle à peine connue est principalement fréquentée par les locaux.…

Tavignano

Contrairement à la vallée de la Restonica qui est très fréquentée, la vallée du Tavignano, exempte de routes et donc de voitures, offre beaucoup de tranquillité. Les premières vasques, où l’on rencontre encore un peu de monde, se trouvent légèrement au-dessus de Corte. Plus on monte, plus le calme règne. Vous trouverez ici les plus…

Bucatoggio

Dans ce coin, personne ne soupçonnerait l'existence de piscines naturelles aussi paradisiaques que celles offertes par le Bucatoggio. Les vasques sont grandes, on peut facilement y nager et sauter de différents endroits. Juste au-dessus de la première vasque, on en découvre une autre. Un endroit de rêve ! Itinéraire Depuis Moriani, prenez la T10 vers…

Bravone

Juste au-dessus d’un pont, la Bravone forme de magnifiques piscines naturelles, grandes et peu profondes, convenant parfaitement aux jeunes enfants. Faire un circuit dans la vallée de la Bravone, qui est peu touristique, en vaut la peine. Cela permet de découvrir un autre lieu de baignade avec une belle chute d'eau. Itinéraire Depuis Aléria, prenez…

La Passerelle sur le Golo

Avec ses 89 km, le Golo est le plus long fleuve de Corse. Il s'élève sur le flanc du Capu Tafunatu à Paglia Orba.   Le lieu de baignade passerelle sur le Golo se trouve juste un peu en dessous de la D84, qui traverse le Niolo. Ici, le Golo se fraye un chemin à…

Ruda

Peu de gens connaissent ce petit mais agréable site de baignade de la Ruda à la Scala di Santa Regina. Il se trouve légèrement en amont d'un très joli pont. L'ancien sentier muletier, qui était autrefois la seule voie de circulation à travers le canyon, y mène. Aujourd'hui, c'est un très beau chemin de randonnée.…

Pont de Belfiori

Le pont de Belfiori passe au-dessus de la rivière de Liamone qui se jette ensuite dans le golfe de Sagone sur une très belle plage. Le niveau de l’eau est élevé dans ces piscines naturelles. Près du pont et de U Ponte se trouve aussi un snack offrant un très bon service. Itinéraire À Sagone,…

Pont de l’Enfer

Le Pont de l'Enfer surplombe le ruisseau Canapaio, lequel forme plusieurs très belles piscines naturelles. La première d'entre elles se situe directement sous le pont. D'autres piscines de dimensions plus modestes, parfois profondément encaissées, vous attendent en amont. Si vous suivez le chemin vers le haut, vous tomberez alors sur le restaurant du Pont de…

Ortolo

Les lieux de baignade de l'Ortolo ne sont que peu connus, ce qui s'explique en partie par la situation quelque peu isolée de ce petit fleuve côtier. Mais une fois que vous avez atteint le pont, les piscines naturelles ne sont plus qu'à quelques enjambées seulement. Vous tomberez tout d'abord sur quelques petites piscines, lesquelles…

Cruzzini

Le Cruzzini (ou Cruzini) est une rivière aux eaux relativement abondantes dans l'ouest de la Corse. Ce cours d’eau traverse une région de l'île qui est, touristiquement parlant, peu développée. La baignade dans le Cruzzini est donc encore assez tranquille.   Sur cette page, je décris trois lieux de baignade différents dans le Cruzzini. Une…

Back To Top