skip to Main Content

Excursion en bateau au départ de Bonifacio (petit tour)

Si vous visitez Bonifacio, une excursion en bateau constitue une étape absolument incontournable. Autrefois, les compagnies étaient nombreuses et il était impossible de faire un pas sans être sollicité, mais depuis que les quatre plus grandes entreprises ont fusionné au sein de la SPMB (Société des Promenades en Mer de Bonifacio), l’ambiance est beaucoup plus détendue. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez plus négocier les prix. La SPMB a son guichet au bout du port et une autre compagnie sur le côté sud de celui-ci.

Bootstour Bonifacio

Une petite excursion (d’environ 1 heure) vous est proposée, au cours de laquelle vous pourrez admirer Bonifacio depuis la mer ainsi que la grotte du Sdragonato, les îles Fazzio et la baie de Paragan. Le prix est de 18.50 € par adulte.

 

La grande excursion vous conduira quant à elle jusqu’aux îles Lavezzi et à celle de Cavallo et dure 30 minutes à l’aller et 1 h au retour. Il est possible de faire une halte aux îles Lavezzi et de revenir plus tard avec un autre bateau. De plus amples informations sur cette excursion sont disponibles ici.

Petits conseils pour bien profiter de votre excursion

  • La proue du bateau constitue le meilleur endroit pour prendre des photos. Faites toutefois particulièrement attention à vos appareils photos et caméras car il n’est pas rare d’être éclaboussé par les vagues pendant la traversée. Si vous ne voulez prendre aucun risque, assoyez-vous alors sur un banc, juste à l’arrière de la partie couverte du bateau.
  • Il est également conseillé d’emporter quelques boissons ainsi que de quoi vous protéger des rayons du soleil. Et si vous êtes facilement sujet(te) au mal de mer, n’oubliez pas de prendre des médicaments contre le mal des transports.

La petite excursion vous fera sortir du fjord et passer entre le phare de la Madonetta et le Gouvernail. Juste avant, vous pourrez jouir d’une belle vue sur la partie nord de la citadelle.

 

À gauche du Gouvernail, se trouve la grotte Saint-Antoine. Certaines compagnies ne font que passer sous la ville haute jusqu’au Grain de Sable, mais la majorité d’entre elles s’arrêtent d’abord à l’ouest et gardent ce temps fort pour la fin de l’excursion. Entrer dans la grotte du Sdragonato n’est possible que par mer calme. La grotte est extrêmement étroite et le bateau semble toujours sur le point de heurter les parois latérales. L’ouverture dans la voûte a une forme qui rappelle approximativement les contours de l’île de beauté, même si le cap Corse semble quelque peu surdimensionné.

 

Après la grotte marine du Sdragonato, le bateau poursuit sa route jusqu’à la baie de Fazzio et contourne les îles du même nom. L’eau y est cristalline et a une merveilleuse couleur.

 

Encore un peu plus à l’ouest se trouve la Cala de Paragan. Ici, au milieu de la baie, vous pourrez observer la limite entre la zone calcaire de Bonifacio et la zone granitique : à droite le calcaire, à gauche le granit.

 

Il est maintenant temps pour le capitaine de faire tourner son moteur à plein régime. Au bout d’un certain temps, le bateau longe la ville haute construite au bord du vide et vous pouvez alors distinguer parfaitement l’Escalier du roi d’Aragon.

 

Le bateau vire ensuite de bord en direction du Grain de Sable, ce rocher érodé de tous côtés par les vagues (le bateau fait parfois aussi un tour autour de celui-ci).

 

Les jeunes aiment nager jusqu’à ce rocher, y grimper un peu avant de sauter à nouveau dans l’eau, le plus souvent lorsqu’il y a précisément un bateau qui passe à proximité.

Photos de l’excursion

Bootstour Bonifacio
Bootstour Bonifacio
Bootstour Bonifacio
Bootstour Bonifacio Grotte du Stragonato
Bootstour Bonifacio Plage de Fazzio
Bootstour Bonifacio Plage de Fazzio
Bootstour Bonifacio Phare de la Madonetta
Bootstour Bonifacio
Bootstour Bonifacio Gouvernail
Bootstour Bonifacio Escalier du Roi d'Aragon
Bootstour Bonifacio Oberstadt
Bootstour Bonifacio Oberstadt
Bootstour Bonifacio Oberstadt
Bootstour Bonifacio
Bootstour Bonifacio
Bootstour Bonifacio
Excursion en bateau à Bonifacio
Back To Top