skip to Main Content

Ceccia

Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia

Le monument torréen de Ceccia se situe sur un éperon rocheux escarpé. En raison de sa situation exposée, l’on estime qu’il ne servait pas uniquement de monument cultuel mais aussi de poste de guet. Il n’était en effet pas nécessaire de bâtir un mur d’enceinte à cette altitude. La vue s’étend sur la vallée, jusqu’à Porto-Vecchio au loin. Deux étages ont été préservés jusqu’à aujourd’hui, une particularité en Corse. Les huttes torréennes étaient situées beaucoup plus bas, à proximité du hameau actuel. Le monument fut même encore utilisé à l’époque génoise. Les fouilles du site ont été réalisées en 1961 et les découvertes archéologiques sont aujourd’hui exposées au Musée de Préhistoire corse et d’archéologie de Sartène.

 

600 m à l’est du monument de Ceccia, également sur les hauteurs, se situe le monument torréen de Bruschiccia. Un chemin est censé vous y mener à travers le maquis, mais je ne l’ai malheureusement pas trouvé.

Itinéraire et accès

Depuis Porto-Vecchio, prenez la T10 en direction de Bonifacio, puis, au niveau du rond-point, empruntez la D859 en direction de l’aéroport de Figari. Après avoir parcouru 3,5 km, tournez à gauche en direction du hameau de Ceccia. De là, un chemin mène au monument cultuel. Comptez environ un quart d’heure de marche.

 

Le monument torréen de Tappa, beaucoup plus imposant, se situe non loin. Au nord de Porto-Vecchio, vous trouverez le monument de Torre et de Castello d’Arraggio.

Photos de Ceccia

Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Ceccia
Back To Top
WordPress PopUp Plugin