skip to Main Content

Haute vallée du Tavignano

Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal

Contrairement à la vallée de la Restonica, la vallée de Tavignano est totalement dépourvue de voitures, car seul un ancien sentier muletier mène à la vallée. En été, il est conseillé de partir tôt, car il n’y a pratiquement pas d’ombre dans la partie inférieure et vous marchez toujours sur la pente orientée au sud. Le chemin est incontournable, car il suit la célèbre Mare a Mare Nord, qui est également suivie par le chemin de longue distance Ile-Rousse – Corte. Pendant la randonnée dans la vallée de Tavignano, vous pouvez descendre à la rivière en plusieurs points et vous rafraîchir dans des piscines fantastiques. Les différentes combinaisons possibles de randonnée et de baignade sont décrites ci-dessous.

Itinéraire

Le point de départ de la promenade est le parking au nord de la citadelle. Si vous préférez garer votre voiture à l’ombre directement au Tavignano (intéressant pour ceux qui prévoient le retour dans la rivière, partez du rond-point du grand supermarché de l’avenue du 9 septembre en direction de la vallée de la Restonica. Traversez la Restonica, puis le Tavignano et tournez à gauche. Suivez cette route et après 300 m, tournez en diagonale à droite. La route traverse à nouveau le Tavignano. Garez la voiture sous les arbres (N 42° 18.273′ / E009° 08.843′). Derrière, il y a le Camping Chez Bartho. Traversez à nouveau le pont à pied et revenez sur la route que vous suivez sur la gauche.

Point de départ

Au début du sentier, il y a plusieurs panneaux. Ils informent également sur le Refuge de Sega, une cabane où les randonneurs de la Mare a Mare Nord trouvent un logement. Le trajet entre Corte et le Refuge de Sega prend entre 4 et 5 heures. Cependant, la plupart des randonneurs journaliers ne vont pas aussi loin. Le chemin est incontournable et est balisé en orange tous les quelques mètres.

Randonnée et baignade dans la vallée de Tavignano

Si vous voulez juste vous baigner rapidement dans les piscines inférieures, gardez la gauche après 300 mètres et vous atteindrez immédiatement le Tavignano. Suivez la rivière en montant sur 300 mètres pour atteindre une belle zone de baignade. Vous pouvez continuer sur le chemin et après un bon kilomètre, vous arriverez à une autre piscine.

Le lac noir, où les sauts entre 1 et 14 m sont possibles, est fortement recommandé. La paroi rocheuse est absolument verticale et vous pouvez vous approcher de la hauteur de saut en saut. Il est indispensable de suivre le Tavignano un peu plus haut (environ 500 m). Cette section est particulièrement belle et vous atteignez une belle cascade où les sauts sont également possibles.

Depuis Corte, remontez la vallée en suivant le sentier orange Mare a Mare. En regardant vers Corte, on se rend compte de la taille de la citadelle. Vous passerez à côté d’un puits où vous voudrez peut-être remplir votre réserve d’eau. Au-dessous du chemin, vous découvrirez de nombreuses terrasses qui étaient autrefois utilisées pour l’agriculture. Au bout de 45 minutes, vous descendez à gauche en pente raide, par un chemin qui n’est pas clairement visible, jusqu’au lac noir. Juste après cette jonction, la Mare a Mare Nord fait un virage serré à droite et vous traversez le ruisseau Antia, qui se jette incidemment dans le lac noir. Il y a aussi une Bergerie ici. Cependant, à ce stade, on a déjà manqué la jonction avec le lac noir d’environ 500 m ! Donc si vous voulez vous rendre à ce lac, vous devez faire demi-tour !

Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal

Les habitants de Corte appellent ainsi le lac noir (Lavu Niellu), car la pompe est extrêmement profonde et se trouve également dans une mini-gorge étroite. Si l’on se tient au sommet du saut de 14 m, l’eau semble vraiment noire, selon le moment de la journée.

Il est possible de suivre le Tavignano jusqu’à Corte. Il n’y a pas de réelles difficultés, de plus vous pouvez toujours sortir et marcher un peu plus haut sur le chemin. Important : tous les objets de valeur doivent être emballés de manière étanche ! On passe devant plusieurs belles piscines. Le tout dernier tronçon avant Corte est un peu ennuyeux, mais on laisse la rivière presque à la voiture, si on l’a garée à l’ombre devant le Camping Chez Bartho. Au total, il faut compter deux bonnes heures pour le retour dans le Tavignano.

Tavignanotal

Si vous marchez le long de la Mare a Mare Nord depuis Corte pendant un peu plus de deux heures, vous arriverez à un pont en bois. Les piscines ci-dessous vous invitent à vous baigner. Beaucoup se contentent d’un refroidissement et repartent ensuite de la même manière. Ce chemin est vraiment très beau, surtout la vue sur le canyon est superbe. Mais il est beaucoup plus passionnant de suivre le Tavignano à travers la gorge. Après 3 heures, vous atteignez le lac noir. Là, vous pouvez soit monter jusqu’au chemin, soit continuer la visite pendant deux heures supplémentaires jusqu’à Corte. Une description se trouve dans la section canyoning. Pour l’ascension des gorges de Tavignano, un bon équipement est indispensable. Même en plein été, il fait trop froid pour un maillot de bain et un T-shirt ! Un costume en néoprène et de bonnes chaussures sont indispensables. En outre, les bagages doivent être emballés de manière étanche. Le circuit dans la vallée de Tavignano n’est pas adapté aux enfants de moins de 10 ans. Vous devez également avoir une certaine expérience de la marche sur les rivières. Une corde de 10 m peut être utile. Attention : Ne partez que par temps sûr, car il n’y a pas de possibilités de sortie dans la gorge !

» retour à la page sur l’intérieur nord de la Corse

Photos de la haute vallée du Tavignano

Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Baignade en rivière Corse
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignanotal
Back To Top