Skip to content

Haute-vallée du Tavignano

Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal

Contrairement à la vallée de la Restonica, la vallée du Tavignano est totalement interdite aux voitures et seul un ancien sentier muletier permet d’y accéder. En été, il est recommandé de partir tôt, car le chemin n’offre que très peu d’ombre et l’on marche de surcroît toujours sur le versant sud. Vous ne pouvez le manquer, car il suit le célèbre sentier de grande randonnée Mare a Mare Nord ainsi que celui menant de l’Île-Rousse à Corte. Tout au long du chemin, plusieurs endroits vous permettent de descendre jusqu’à la rivière et de vous baigner dans les magnifiques et rafraîchissantes piscines naturelles. Vous trouverez ci-après de plus amples informations sur les différentes randonnées permettant de combiner à fois marche et baignade.

Accès

Le point de départ de la randonnée est le parking situé au nord de la citadelle de Corte. Si vous préférez garer votre voiture à l’ombre, directement au bord du Tavignano (option intéressante pour celles et ceux qui prévoient de revenir par la rivière), prenez la direction de la Vallée de la Restonica à partir du rond-point du grand supermarché, sur l’avenue du 9 septembre. Traversez la Restonica, puis le Tavignano, et tournez ensuite sur votre gauche. Suivez cette petite route sur 300 m, puis tournez à droite. Cette dernière traverse à nouveau le Tavignano. Garez votre voiture sous les arbres (N 42° 18.273′ / E009° 08.843′). Le camping Chez Bartho se trouve juste derrière. Traversez à nouveau le pont dans l’autre sens (à pied cette fois) et suivez la route en restant sur la gauche.

Point de départ

Au départ du sentier, plusieurs panneaux vous indiquent la direction à suivre pour les randonnées, mais aussi celle du Refuge de la Sega, une cabane où viennent s’abriter les randonneurs du Mare a Mare Nord. Entre 4 et 5 heures sont nécessaires pour rejoindre le Refuge de la Sega depuis Corte. La plupart des randonneurs d’un jour ne vont toutefois pas aussi loin. Il est impossible de passer à côté du sentier, qui est balisé en orange tous les quelques mètres.

Randonnées et baignade dans la vallée du Tavignano

Si vous n’avez envie que d’une rapide petite baignade dans les piscines naturelles en contrebas, il vous suffit de parcourir 300 m et de vous diriger vers la gauche pour tomber directement sur le Tavignano. Remontez le fleuve pendant encore 300 m pour découvrir une superbe piscine naturelle. Vous pouvez également continuer à suivre le chemin. Une seconde piscine vous attend au bout d’un bon kilomètre de marche.

Quant aux amateurs de grands plongeons, je leur recommande le Lac noir, dans lequel il est possible d’effectuer des sauts jusqu’à 14 m de hauteur. La paroi rocheuse est parfaitement verticale, ce qui permet de s’habituer progressivement à la hauteur, plongeon après plongeon. Je vous recommande également vivement de continuer la balade et de remonter encore un peu le cours du Tavignano (pendant env. 500 m). Cette partie du sentier est en effet particulièrement belle et se termine sur une magnifique cascade, depuis laquelle il est également possible de plonger.

Depuis Corte, l’on remonte la vallée en suivant le sentier Mare a Mare balisé en orange. Si vous regardez derrière vous, en direction de la « capitale secrète de la Corse », vous prendrez alors pleinement conscience des proportions impressionnantes de sa citadelle. Vous passerez ensuite devant une source captée, l’occasion idéale pour peut-être remplir à nouveau vos réserves d’eau. Jetez également un œil en contrebas du chemin : vous pourrez y observer une multitude de terrasses, qui étaient autrefois utilisées pour l’agriculture. Au bout de 45 minutes, prenez le chemin peu visible et raide qui se trouve sur votre gauche et qui vous conduira jusqu’au Lac noir. Immédiatement après cet embranchement, le sentier Mare a Mare Nord effectue un virage prononcé sur la droite et traverse le petit ruisseau d’Antia (lequel se jette d’ailleurs dans le Lac noir). Il y a aussi une bergerie à cet endroit. À ce niveau, l’embranchement vers le Lac noir se situe déjà environ 500 m derrière vous. Donc, si vous voulez aller au lac, il vous faut faire demi-tour !

Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal
Tavignanotal

Les habitants de Corte ont donné le nom de Lac noir (Lavu Niellu) à cette piscine naturelle car celle-ci est particulièrement profonde et se situe également dans une mini-gorge très étroite. Si vous grimpez jusqu’au promontoire situé à 14 m de haut, les eaux semblent en effet profondément noires selon l’heure de la journée.

Il est possible de suivre le Tavignano jusqu’à Corte. Le trajet ne présente pas de réelles difficultés. De plus, vous pouvez à tout moment revenir sur le chemin situé juste un peu plus haut. Important : n’oubliez pas de protéger tous vos objets de valeur dans des sacs étanches ! D’autres très belles piscines naturelles vous attendent le long du chemin. Le dernier tronçon juste avant Corte est certes quelque peu ennuyeux, mais il présente l’avantage de vous ramener presque jusqu’à votre voiture (sous réserve que vous l’ayez garée à l’ombre, devant le camping Chez Bartho). En tout, comptez 2 bonnes heures pour le chemin du retour.

Tavignanotal

Si vous partez de Corte et que vous suivez pendant un peu plus de 2 heures le sentier de la Mare a Mare Nord, vous atteindrez alors un pont en bois. Les piscines naturelles qui se trouvent en contrebas constituent un véritable appel à la baignade. Beaucoup se contentent de s’y rafraîchir et empruntent le même chemin pour le retour. Le sentier est certes très beau, et offre notamment une magnifique vue plongeante sur les gorges, mais il est bien plus passionnant de suivre le cours du Tavignano. Vous rejoindrez le Lac noir au bout de 3 bonnes heures de marche. Ici, vous pouvez soit remonter sur le chemin, soit poursuivre la balade pendant encore 2 heures, jusqu’à Corte. Pour plus de détails, reportez-vous à la section consacrée à la randonnée en rivière. Si vous souhaitez parcourir les gorges du Tavignano, assurez-vous d’être bien équipé(e). Même en plein été, il fait trop froid pour porter un simple maillot de bain et un T-shirt ! Une combinaison en néoprène et de bonnes chaussures sont absolument indispensables. Il est par ailleurs nécessaire de protéger vos affaires dans des sacs étanches. Notez également que la randonnée à travers la vallée du Tavignano n’est pas adaptée aux enfants de moins de 10 ans et qu’il faut en outre avoir une certaine expérience de la randonnée en rivière. Emportez également une corde de 10 m dans votre sac à dos. Celle-ci peut parfois s’avérer utile. Attention : ne partez que si les conditions météorologiques sont sûres car, une fois dans les gorges, il n’est pas possible de sortir !

Photos de la haute vallée du Tavignano

Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Baignade en rivière Corse
Tavignano
Tavignano
Tavignano
Tavignanotal
Back To Top