skip to Main Content

Les spécialités corses – Gastronomie et boissons

« Ce parfum léger et subtil, fait de thym et d’amandier, de figuier et de châtaigner… et là encore ce souffle imperceptible de pin, cette touche d’armoise, ce soupçon de romarin et de lavande… Mes amis ! Ce parfum… C’est la Corse ! »

 

Ocatarinetabellatchitchix était si enthousiaste lorsqu’il a coupé un fromage corse alors qu’il rentrait en Corse avec Astérix, délivré de sa captivité en Gaule. Les spécialités corses sont délicieuses.

 

Riche d’un terroir varié, la cuisine corse est marquée et très savoureuse. C’est une cuisine traditionnelle qui se transmet de génération en génération à base d’huile d’olive et d’herbes aromatiques (thym, romarin, myrte et fenouil en sont les principales). Sur le littoral, on y prépare des spécialités de poisson venant directement de la mer, tandis que dans les terres, ce sont plutôt des spécialités de viande : porc (dont le sanglier), agneau et chevreau. On y sert aussi de la truite qui vient directement de la rivière.

Canneloni Au Brocciu - Korsischer Hauptgang
Canneloni Au Brocciu - Korsischer Hauptgang
Korsikas Spezialitäten
Charcuterie Corse
Korsischer Käse
Loup De Mer
Terrine Du Sanglier

Il n’est malheureusement pas si facile de trouver un restaurant qui sert des plats corses authentiques. De nombreux restaurants n’ouvrent qu’en saison et proposent souvent des menus assez similaires. Pour apprécier une cuisine locale authentique, l’idéal est de trouver en hors saison un petit restaurant avec une carte restreinte dans un village reculé.

 

Conseils :

  • En Corse, de nombreux restaurants ferment entre 14 et 19h. Attention à ne pas arriver trop tard pour le service de midi.
  • En haute saison, il vaut mieux réserver votre restaurant. Et pour les repas de groupe, il est préférable de réserver quelle que soit la saison.
  • La haute saison est dure pour les saisonniers qui travaillent sans relâche. Je l’ai personnellement vécu lorsque j’ai été embauché au restaurant Le Langoustier à Centuri. Mieux vaut s’armer de patience et de compréhension.
Spezialitäten Korsikas

Menus

Les menus sont copieux. Il est assez courant qu’on vous offre un alcool de myrte ou limoncellu en digestif.

 

Presque tous les restaurants proposent un menu enfant entre 8 et 12€. Il comprend généralement une boisson, un plat (nuggets de poulet, steak haché, bâtonnets de poisson avec frites, spaghettis, ou encore petite pizza) et un dessert.

 

Les végétariens n’ont que peu de choix.

Essen Korsika Kindermenü
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Korsika Restaurant
Essen in Gruppen
Back To Top