La vallée du Prunelli
Le circuit dans la vallée du Prunelli change radicalement de la routine des journées à la plage. La vue sur le lac artificiel et le village de montagne de Tolla situé au-dessus, à flanc de colline, est magnifique. À Bastelica, vous pourrez suivre les traces de Sampiero Corso né dans ce canton. Sur le plateau d’Ese, il y a des remontées mécaniques qui fonctionnent encore en hiver. Et bien sûr, ne manquez pas le pont génois.
Carte de la vallée du Prunelli
Cette carte est un extrait de la carte « world mapping project Korsika ». (c) REISE KNOW-HOW Verlag Peter Rump Gmbh
Depuis Ajaccio, prenez d’abord la T20 puis la T40 qui contourne l’aéroport et quittez la voie rapide au niveau de Bastelicaccia. Prenez la D3 et entrez dans la vallée du Prunelli, qui est encore large au début et empreinte de vergers et de champs. La route atteint Ocana au bout de 15 km. Auparavant, on aperçoit l’usine hydroélectrique de la vallée, qui est alimentée par le lac de Tolla. Traversez Ocana et 4,5 km plus loin, vous parviendrez à la Bocca di Mercuju (715 m). Du haut du col, une route étroite part à droite. En suivant cette dernière, on accède à une via ferrata très bien aménagée dévoilant une vue imprenable sur le mur du barrage et les gorges du Prunelli.
1,2 km après le col, une route étroite bifurque sur la droite jusqu’au barrage-voûte. Notez au passage la singularité de ce type d’ouvrage, car partout ailleurs sur l’île, on ne trouve que des barrages-poids. Il a été construit entre 1958 et 1960 et mesure 88 m de haut, 120 m de large et possède une retenue de 34,74 hm³ d’eau.
Après avoir retrouvé la route étroite, bifurquez à droite sur une petite route qui mène en bas du village de Tolla. À cet endroit en haute saison, un club nautique est ouvert. Des pédalos et des canoës sont proposés à la location.
Après Tolla, la route monte à nouveau. Il y a une très belle vue sur le village de montagne de Tolla et le lac de retenue. Enfin, traversez les hauteurs des gorges du Prunelli et franchissez la rivière du même nom.
Immédiatement après, vous atteindrez la D27 qui monte à gauche jusqu’à Bastelica. C’est dans ce grand canton de montagne magnifiquement situé que Sampiero Corso est né en 1497. Sa maison natale, située dans le hameau de Dominicacci et incendiée par les Génois après son assassinat, a été reconstruite au XVIIIe siècle. Une statue du combattant de la liberté domine la place du village devant l’église. Une autre représentation de Sampiero se trouve sous la forme d’un buste près de son lieu de naissance. Bastelica est célèbre pour sa charcuterie. On y élève les porcs autour du village. Le premier week-end de novembre, la pomme est à l’honneur pendant la « Foire a Nostra Mela », nom donné à la traditionnelle fête de l’automne, où l’on peut non seulement déguster de nombreuses variétés de pomme, mais aussi de la charcuterie, du miel et bien d’autres choses encore.
Depuis Bastelica, la D27a débouche sur le plateau d’Ese (1622 m) après 15 km. En hiver, vous y trouverez une station de ski et de ski de fond. S’il n’y a pas de neige, il est possible de randonner dans les prairies de Pozzi. Si vous êtes en Corse en hiver, vous trouverez ici des informations sur le domaine skiable du Val d’Ese.
De retour à Bastelica, prenez la D27 en direction de la côte et traversez le col de Cricheto. En saison, vous pouvez faire un aller-retour avec un petit train touristique, le « petit train du Maquis ». Je ne l’ai pas encore testé.
1,5 km après le col, il était possible de stationner au bord de la route puis de marcher jusqu’au magnifique pont génois de Zipitoli. Un large sentier permettait de descendre en 5 minutes à la rivière d’Ese que vient enjamber ce beau pont de son unique arche. On pouvait prendre un petit bain en dessous. Malheureusement, ce passage est au prétérit, car une crue en novembre 2023 a emporté le pont.
La cascade de Carnevale, également appelée cascade Sant’Albertu, est un plus joli lieu de baignade. 3,9 km précisément après le pont génois, garez votre voiture le long de la route. À gauche, un chemin facilement repérable conduit en 5 minutes à la cascade. En dessous, il y a une petite vasque où se baigner.
A Cauro, rejoignez à nouveau la T40 qui mène d’Ajaccio à Propriano.