skip to Main Content

La rive nord du golfe d’Ajaccio

Iles Sanguinaires
Iles Sanguinaires
Strand Von Minaccia
Strand Von Minaccia
Strand Von Trottel
Ajaccio - Plage Saint-François
Strand Von Ariadne Maristella

Depuis Ajaccio, la D111 ou route des Sanguinaires, mène vers l’ouest et se termine à la pointe de la Parata. Juste en contrebas de la chaussée s’étendent en continu des plages plus ou moins grandes. La plage du Trottel succède rapidement à la plage de Saint-François. Les habitants se rendent principalement à la plage du Trottel qui est plus large. Derrière, on trouve aussi quelques places de parking. Entre les deux plages, il y a un parc et son aire de jeux, un kiosque et un skatepark.

Strand Von Trottel

Un demi-kilomètre après la plage du Trottel, sur la gauche, se tient la chapelle des Grecs, construite en 1632 et mise à disposition des Grecs ayant fui Cargèse en 1731.

Chapelle Des Grecs
Chapelle Des Grecs
Chapelle Des Grecs
Chapelle Des Grecs

Peu après, on longe l’immense cimetière d’Ajaccio, qui s’élève sur la pente de droite.

1,5 km plus loin, on roule le long de la plage de Barbicaja et après un autre kilomètre, apparaît la plage la plus prisée de la rive nord du golfe d’Ajaccio, la plage de l’Ariadne.

Strand Von Barbicaja
Strand Von Barbicaja
Strand Von Ariadne Maristella

La D111 passe devant de nombreux hôtels et villas. Il y a toujours de belles plages en contrebas de la route. Elles sont décrites en détail dans la rubrique « plages de Corse » de ce site.

Après un total de 12 km, on atteint la pointe de la Parata sur laquelle se dresse une tour génoise érigée en 1608. Au loin s’élèvent les Iles Sanguinaires. Au départ du grand parking aménagé en 2014 pour le Tour de France, un sentier pédestre fait le tour de la colline. Je vous conseille d’effectuer la courte montée à la tour génoise (tour de la Parata) qui est parfaitement préservée. De ce point de vue, on aperçoit très bien l’archipel des Iles Sanguinaires. L’écrivain Alphonse Daudet a séjourné en 1863 dans le phare situé sur le plus grand îlot de 80 m de haut qui se nomme la Grande Sanguinaire. C’est là qu’il a écrit les Lettres de mon moulin. À l’extrême ouest de la grande île se dresse une autre tour génoise, la tour de Castelluccio.

Si on repart de la pointe de la Parata en direction d’Ajaccio, il faut tourner 3,2 km plus loin sur la D111b pour se rendre à la petite plage de Saint-Antoine / de Sevani ou à la grande plage de Minacca. En empruntant la D11b et la D11, on revient à Ajaccio par l’arrière-pays. Cet itinéraire passe devant le nouveau cimetière d’Ajaccio.

Strand Von Minaccia Und Saint-Antoine
Strand Von Minaccia Und Saint-Antoine
Strand Von Minaccia
Strand Von Minaccia
Strand Von Minaccia
Strand Von Minaccia
Strand Von Sevani - Saint-Antoine
Back To Top