skip to Main Content

Venachese : de Corte jusqu’au col de Vizzavona

Vivario
Vivario
Vivario
Venaco
Manganellotal
Fortin de Pasciolo
Eisenbahnviadukt Gustave Eiffel Vecchio

La T20 part de Corte et descend vers le sud, en direction d’Ajaccio. Au bout de 8 km à peine, sur une crête, vous pourrez apercevoir sur votre gauche le joli petit village de Riventosa. Vous atteindrez ensuite peu après le col de Belle Granaje, derrière lequel la route descend en direction de Venaco.

Venaco

Venaco se compose de plusieurs hameaux et d’un village principal, également traversé par la route nationale. L’on y trouve quelques petits commerces. Les hommes sont assis devant les bars et observent le trafic des voitures qui se faufilent quelque peu difficilement à travers la rue étroite. Chaque année, au début du mois de mai, le village accueille la Foire du fromage (A Fiera di u Casgiu).

À la sortie sud du village, la D43 descend vers la rivière du Vecchio, où vous pouvez profiter d’un magnifique lieu baignade, près du Pont de Noceta.

Pont de Noceta

4,5 km après Venaco, la T20 traverse les eaux abondantes du Vecchio. Sur votre droite, vous pouvez apercevoir le viaduc ferroviaire de Gustave Eiffel (Ponte Vecchio), achevé en 1892, en dessous duquel se trouve encore l’ancien pont routier.

Juste avant le pont, vous pouvez bifurquer à gauche sur l’ancienne route et profiter ainsi des magnifiques piscines naturelles que le Vecchio a creusées dans son lit. Pour rejoindre la rivière, traversez l’ancien pont routier et garez-vous sous le nouveau. Un chemin descend vers le ruisseau à côté du pilier. Pour plus d’informations sur les lieux de baignade dans le Vecchio, cliquez ici. C’est également ici que s’achève la randonnée en rivière du Vecchio.

Juste avant le nouveau pont routier, la D723 bifurque sur la droite (un peu après l’embranchement vers l’ancienne route). Si vous suivez cette route pendant un temps, vous pourrez alors profiter d’une superbe vue sur l’ensemble des trois ponts (d’un côté le Ponte Vecchio, et de l’autre, les deux ponts routiers). Au bout de 5 km, vous atteindrez un bel endroit pour pique-niquer, près du pont qui enjambe le Verghello. Il est possible de suivre la rivière jusqu’au Ponte Vecchio, mais vous devez toutefois disposer d’un équipement approprié, vous permettant d’effectuer une descente en rappel.  Au bout de 2,6 km seulement, vous pouvez également rejoindre le Querceto, lequel se jette ensuite dans le Verghello.

 

Vous pouvez également partir à la découverte du Verghello depuis l’aval. Pour ce faire, il suffit de remonter la vallée depuis les piscines naturelles du Vecchio.

La T20 vous conduit ensuite jusqu’à la commune de Vivario, où vous pourrez trouver épiceries, bars, restaurants ainsi que quelques hébergements sans prétention. Le sentier de grande randonnée Mare a Mare Nord traverse le village. Une très belle vue sur le village s’offre à vous depuis le virage en épingle à cheveux à la sortie de Vivario.

 

Peu après avoir quitté la commune, en haut d’une colline, vous pouvez apercevoir les ruines du Fortin de Pasciolo. Selon certaines sources, celui-ci aurait été érigé par les Français en 1770. D’autres attribuent sa construction aux Génois. Une piste permet d’atteindre le fort à pied sans aucune difficulté et de profiter ensuite d’une superbe vue plongeante sur la vallée du Vecchio.

Vivario
Vivario
Vivario
Fortin de Pasciolo
Fortin de Pasciolo

La vallée du Manganello

5 km à peine après Vivario, la D23 bifurque à droite, en direction de Canaglia. Ce petit village est le lieu de départ de la randonnée dans la vallée du Manganello ainsi que de la longue randonnée en rivière, dans les eaux abondantes du Vecchio, qui mène jusqu’au Ponte Vecchio. Pendant la haute saison, les quelques places de parking disponibles dans Canaglia sont rapidement prises d’assaut. Il est donc recommandé de se garer avant le village, le long de l’étroite route. La randonnée, sans difficultés, commence sur le petit parking à l’arrière du village. La piste descend en pente douce à travers les pins, avant d’atteindre rapidement une barrière près d’un pont. Restez ensuite sur votre droite et continuez à suivre le sentier. Au bout d’une bonne heure de marche, la Cascade de Meli est en vue, et 15 minutes après, le Pont de Tolla et ses jolies piscines naturelles, propices à la baignade. Ici, le sentier rejoint le GR20. Poursuivez votre route en direction du nord (en suivant le balisage blanc-rouge). Après être passé devant les Bergeries de Tolla, le sentier chemine à travers une jolie forêt, jusqu’à atteindre, au bout de 45 bonnes minutes de marche, une série de superbes cascades. Se baigner ici constitue toutefois un véritable exploit, car, à près de 1 200 m d’altitude, l’eau y est extrêmement fraîche même en plein cœur de l’été. Le retour vers Canaglia se fait par le même chemin.

Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal

Le camping Le Soleil, à côté de la gare de Tattone, est un « camp de base » apprécié des randonneurs.

Après Tattone, la T20 ne cesse de grimper en direction du col de Vizzavona. Le village de Vizzavona quant à lui n’attire que peu de monde. Grâce à ses forêts délicieusement fraîches, invitant à de longues promenades, la localité était autrefois un endroit extrêmement prisé, en particulier des Anglais. Mais aujourd’hui, les maisons de maître s’effritent. C’est grâce à la gare (la plus haute de toute la Corse) que le hameau n’est pas encore tombé dans l’oubli, car les trains y amènent de nombreux randonneurs en saison. Celles et ceux qui ne veulent parcourir que la moitié du GR20 commencent ou terminent l’aventure ici. Deux restaurants se disputent les faveurs des clients. En direction du sud, les trains disparaissent dans un tunnel long de près de 4 km.

Si vous souhaitez vous rendre aux Cascades des Anglais et que vous êtes arrivé(e) en train, suivez le sentier du GR20, en direction du Refuge de l’Onda. Comptez une bonne heure pour rejoindre la partie inférieure des célèbres cascades. Une fois de retour sur la T20, il ne vous faudra que peu de temps pour atteindre le Col de Vizzavona.

Cascade des Anglais

Col de Vizzavona

Si vous arrivez par le nord, vous traverserez tout d’abord le hameau de La Foce, où vous trouverez quelques restaurants. Il vous faudra parcourir encore 700 m avant d’atteindre le col lui-même. Un grand parking est disponible pour vous garer. Le Col de Vizzavona (La Foce, 1 163 m) marque la frontière entre les départements de la Haute-Corse et de la Corse du Sud.

 

Un peu au-dessus du grand parking se trouvent les ruines d’un ancien fort français, construit en 1772. L’on accède aux célèbres Cascades des Anglais soit par le fort, soit, plus tranquillement, en empruntant la piste qui débute à l’entrée du parc Accrobranche Aventure. Je vous recommande par ailleurs vivement le parc Accrobranche qui est, selon moi, le meilleur de toute la Corse. Les ateliers sont extrêmement variés et imaginatifs. Au milieu de la fraîcheur de la forêt, non loin des cascades, les parcours vous permettent de grimper ou de vous balancer d’arbre en arbre, à des hauteurs parfois vertigineuses, selon différents niveaux de difficulté ! Aucunes connaissances préalables ne sont requises. L’initiation est sérieuse et dans le parc même, de nombreux moniteurs assurent une surveillance et vous prodiguent des conseils.

Les cascades des Anglais

Comme déjà mentionné plus haut, le plus simple pour accéder aux Cascades des Anglais est de partir de la cabane en bois du parc Accrobranche (panneau « Cascades »). Le large sentier descend en pente douce à l’ombre des arbres de la forêt (dans sa partie basse, vous pouvez observer les « hommes singes » en baudrier en haut des cimes). Juste après, vous atteindrez le petit pont qui enjambe l’Agnone et qui marque le début du sentier de grande randonnée du GR20. Ne traversez pas le pont et continuez à suivre le balisage blanc-rouge, en direction de l’ouest. De belles piscines naturelles vous attendent déjà en contrebas. Bon nombre d’amateurs de baignade ne vont d’ailleurs pas plus loin, mais il est pourtant bien dommage de pas poursuivre la balade. Suivez le sentier du GR20 pendant une bonne heure, jusqu’à atteindre un second pont. C’est également ici que se situe le point de départ des descentes en canyoning. Si vous ne disposez pas de quoi descendre en rappel, vous pouvez malgré tout suivre le ruisseau. Il vous faudra simplement contourner certains tronçons par l’extérieur. Lors de notre dernière descente, la température de l’eau près du pont n’atteignait que de 14 °C, alors que nous étions déjà début août ! La balade vous fera découvrir de magnifiques cascades ainsi que des piscines aux eaux limpides, dans l’une desquelles vous pouvez plonger depuis un promontoire situé à 8 m de hauteur. Plus vous progressez, plus les gens s’amusent dans l’eau et sur les rives.

Après le col de Vizzavona se trouve la vallée de Gravona, par laquelle l’on rejoint Ajaccio sur la côte ouest.

Photos du Venachese

Eisenbahnviadukt Gustave Eiffel Vecchio
Eisenbahnviadukt Gustave Eiffel Vecchio
Eisenbahnviadukt Gustave Eiffel Vecchio
Fortin de Pasciolo
Fortin de Pasciolo
Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal
Pont de Noceta
Vivario
Vivario
Chapelle Santa Maria Muracciole
Chapelle Santa Maria Muracciole
Chapelle Santa Maria Muracciole
Chapelle Santa Maria Muracciole
Back To Top
WordPress PopUp Plugin