skip to Main Content

Venachese – de Corte au col de Vizzavona

Vivario
Vivario
Vivario
Venaco
Manganellotal
Fortin De Pasciolo
Eisenbahnviadukt Gustave Eiffel Vecchio

La T20 part de Corte et se dirige vers le sud en direction d’Ajaccio. Après un peu moins de 8 km, le beau village de Riventosa se trouve sur la droite, sur une crête. Peu après, vous atteignez le col de Belle Granaje, derrière lequel la route descend vers Venaco.

Venaco

Venaco se compose de plusieurs hameaux et d’un village principal, par lequel passe également la route nationale. On trouve ici quelques petits magasins. Les hommes sont assis devant les bars et surveillent la circulation, qui est quelque peu laborieusement comprimée dans la rue étroite. Chaque année, au début du mois de mai, la fête du fromage (A Fiera di u Casgiu) a lieu à Venaco.

À l’extrémité sud de la ville, la D43 descend vers le Vecchio, où vous trouverez un beau lieu de baignade au Pont de Noceta.

Pont de Noceta

4,5 km après Venaco, la T20 traverse le fleuve Vecchio, qui est très arrosé. Sur la droite, vous pouvez voir le viaduc ferroviaire de Gustave Eiffel (Ponte Vecchio), achevé en 1892, sous lequel se trouve encore l’ancien pont routier.

Juste avant le pont, vous pouvez tourner à gauche sur la vieille route. Cela vaut la peine si vous voulez prendre un bain dans les magnifiques piscines du Vecchio. On passe sur l’ancien pont routier et on gare ensuite le véhicule sous le nouveau pont. A la jetée, un sentier mène au ruisseau. Vous trouverez ici de plus amples informations sur la baignade dans le Vecchio. Ici se trouve également la sortie de la promenade du fleuve à travers le Vecchio.

Toujours avant le nouveau pont routier, la D723 part sur la droite (un peu après la jonction avec l’ancienne route). Si vous suivez cette route pendant un certain temps, vous avez une bonne vue sur les trois ponts, le Ponte Vecchio d’une part et les ponts routiers d’autre part. Si l’on suit la route en montant sur 5 km, on arrive à une belle aire de pique-nique au pont sur le Verghellu. Il est possible de suivre le fleuve en descendant jusqu’au Ponte Vecchio. Cependant, vous aurez besoin de l’équipement approprié pour un rappel.  Il est également possible d’entrer dans le Quarceto après 2,6 km. Celui-ci se déverse ensuite dans le Verghello.

 

Le Verghello peut également être exploré d’en bas. Pour ce faire, il suffit de remonter la vallée depuis les ravins du Vecchio.

Sur le T20, vous atteignez enfin Vivario. On y trouve des épiceries, des bars et des restaurants, ainsi que quelques logements simples. Le sentier longue distance Mare a Mare Nord passe par Vivario. Il y a une très belle vue sur le village depuis le virage en épingle à cheveux au bout du village.

 

Peu après Vivario, les ruines du Fortin de Pasciolo, construit par les Français en 1770, sont visibles sur une colline. Dans d’autres sources, il est attribué aux Génois. Vous pouvez facilement rejoindre le fort à pied par un chemin. La vue sur la vallée du Vecchio est très belle.

Vivario
Vivario
Vivario
Fortin De Pasciolo
Fortin De Pasciolo

Vallée du Manganello

A peine 5 km après Vivario, la D23 bifurque vers Canaglia sur la droite. La petite ville est le point de départ de la randonnée dans la vallée du Manganello et aussi du long circuit du Vecchio, qui mène au Ponte Vecchio. En haute saison, les quelques places de parking de Canaglia sont rapidement prises. Il est conseillé de garer la voiture quelque part avant le village sur la route étroite. La randonnée facile commence sur le petit parking à l’arrière du village. Vous suivez une piste qui monte doucement à travers les pins et vous atteignez bientôt une porte à un pont. Ensuite, restez à droite et suivez le sentier. Après environ une heure, vous atteignez la Cascade de Meli et après 15 minutes, le Pont de Tolla avec ses belles piscines. Ici, le chemin rencontre le GR20, que vous suivez en direction du nord (balisage blanc-rouge). On passe par la Bergerie de Tolla et on marche à travers une belle forêt jusqu’à ce qu’on atteigne une belle série de cascades après 45 bonnes minutes. Mais se baigner ici est un véritable défi, même en plein été, car l’eau est très fraîche à environ 1200 m d’altitude. Nous retournons à Canaglia par le même chemin.

Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal

Le camping Le Soleil à la gare de Tattone est une base populaire pour les randonneurs.

Derrière Tattone, le T20 mène régulièrement vers le col de Vizzavona. Le petit village de Vizzavona n’est pas loin, mais la route principale passe au dessus. Autrefois, Vizzavona était un endroit extrêmement populaire, surtout auprès des Anglais, qui étaient attirés par les bois merveilleusement frais pour de longues promenades. Aujourd’hui, les maisons se sont effondrées. Grâce à la gare (la plus haute de Corse), le hameau n’est pas encore tombé dans l’oubli, car les trains amènent de nombreux randonneurs en saison. Ceux qui ne veulent parcourir que la moitié du GR20 commencent ou terminent leur aventure ici. Deux restaurants se disputent les faveurs des clients. En direction du sud, les trains disparaissent dans le tunnel de près de 4 km de long.

Si vous voulez vous rendre aux Cascades des Anglais et que vous êtes arrivé en train, suivez le GR20 en direction du Refuge de l’Onda. Il faut une bonne heure pour atteindre la partie inférieure des célèbres cascades. De retour sur le T20, vous atteignez rapidement le Col de Vizzavona.

Cascade des Anglais

Col de Vizzavona

En venant du nord, on traverse d’abord le hameau de la Foce, où se trouvent quelques restaurants. Le sommet actuel du col est atteint 700 m plus loin. Il y a également un grand parking. Le Col de Vizzavona (la Foce, 1163 m) constitue la frontière entre les départements de Haute-Corse et de Corse du Sud.

 

Un peu au-dessus du grand parking se trouvent les vestiges du fort français, construit en 1772. Les célèbres Cascades des Anglaises sont accessibles soit par le fort, soit, plus confortablement, par la pente qui commence à la réception de la haute corderie. Le parcours de cordes en hauteur est d’ailleurs fortement recommandé car il est, à notre avis, le meilleur de toute la Corse. Les ateliers sont très variés et extrêmement imaginatifs. Au milieu de la forêt fraîche, non loin des cascades, vous grimpez ou vous balancez d’arbre en arbre avec différents niveaux de difficulté, en partie à des hauteurs vertigineuses ! L’aventure ne nécessite aucune connaissance préalable ! L’introduction est sérieuse et dans le parc lui-même, de nombreux surveillants veillent et donnent des conseils.

Cascades des Anglais

L’accès facile aux Cascades des Anglais commence, comme déjà mentionné, par la caserne en bois du jardin d’escalade (panneau « Cascades »). Le large chemin mène à travers la forêt ombragée toujours en légère descente. Dans la partie inférieure, en haut, vous pouvez observer les « singes » dans leurs baudriers d’escalade. Immédiatement après, vous atteignez un petit pont qui traverse l’Agnone. A partir de là, vous êtes sur le GR20. Cependant, on ne traverse pas le pont, mais on suit le sentier de randonnée longue distance balisé blanc-rouge en direction de l’ouest. Déjà ici-bas, on trouve de belles piscines et beaucoup de gens ne vont pas plus loin. Mais il est bien dommage de ne rester qu’ici. On suit le GR20 pendant une bonne heure jusqu’à ce que l’on atteigne un autre pont. C’est ici que commence le tour de canyoning. Si vous n’êtes pas équipé pour la descente en rappel, vous pouvez également suivre le cours d’eau vers le bas, il vous suffit de contourner quelques marches à l’extérieur. Lors de notre dernière ascension, l’eau du pont n’était chaude qu’à 14°C et cela au début du mois d’août ! Vous passez devant de belles chutes d’eau et des piscines cristallines, où un saut de 8 m de hauteur est possible. Plus vous descendez, plus les gens s’amusent dans et autour de l’eau.

Au-delà du col de Vizzavona se trouve la vallée de Gravona, par laquelle on peut rejoindre Ajaccio sur la côte ouest.

» retour à la page sur l’intérieur de la Corse

Photos du Venachese

Eisenbahnviadukt Gustave Eiffel Vecchio
Eisenbahnviadukt Gustave Eiffel Vecchio
Eisenbahnviadukt Gustave Eiffel Vecchio
Fortin de Pasciolo
Fortin de Pasciolo
Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal
Manganellotal
Pont de Noceta
Vivario
Vivario
Chapelle Santa Maria Muracciole
Chapelle Santa Maria Muracciole
Chapelle Santa Maria Muracciole
Chapelle Santa Maria Muracciole
Back To Top