skip to Main Content

Le Nebbio

St-Florent / Saint-Florent
St-Florent / Saint-Florent
Sorio Flussbadestelle Raghiunti
St-Florent / Saint-Florent
San Michele De Murato
Menhire In Pieve
Weinregion Patrimonio
Strand Von La Roya Bei St-Florent
Santa Maria Assunta - Cathédrale Du Nebbio
San Michele De Murato

Le Nebbio est une région fertile, située entre le Cap Corse et le désert des Agriates. L’on y cultive des vignes et des oliviers et l’on y élève également du bétail. Cette région porte également le nom de Conca d’Oru (conque d’or).

 

La région du Nebbio et sa ville principale, St-Florent, sont particulièrement appréciées des vacanciers. Ces derniers y trouvent en effet de magnifiques plages ainsi qu’une infrastructure touristique qui ne laisse rien à désirer. Outre une cathédrale et un certain nombre de chapelles romanes et d’églises, les amateurs de culture pourront également y admirer trois statues-menhirs. Ou encore se laisser tenter par une dégustation et partir à la découverte des vins de la région viticole la plus réputée de Corse : Patrimonio.

Carte du Nebbio

Korsika Nebbio Karte

Cette carte est une partie de la carte « world mapping project Korsika ». (c) REISE KNOW-HOW Verlag Peter Rump Gmbh

Patrimonio

Patrimonio est la région viticole la plus connue de Corse. Le Niellucciu, le cépage local, prospère sur les pentes des impressionnantes falaises calcaires. Dans le village et ses environs, un grand nombre de viticulteurs vous proposent de déguster leur production et de faire le plein des meilleurs crus pour votre cave. Les propriétés viticoles sont toutes bien indiquées (« Route du vin »). L’office du tourisme de St-Florent peut également vous fournir toutes les informations pratiques nécessaires. Nous vous recommandons tout particulièrement la cave Orenga de Gaffory, qui produit non seulement un excellent vin rouge, mais aussi un vin blanc et un rosé de grande qualité. N’hésitez pas non plus à vous arrêter à la Cave du Clos Marfisi ou au Domaine Lazzarini. La région regorge également de nombreuses petites caves, dans lesquelles vous pouvez déguster de bons vins dans une atmosphère agréable.

 

Les Nuits de la Guitare de Patrimonio se tiennent chaque année au mois de juillet, et ont déjà accueilli de grands noms tels que Deep Purple, Zucchero ou encore Joe Cocker.

Weinregion Patrimonio
Weinregion Patrimonio
Weinregion Patrimonio
Patrimonio
Patrimonio

Le festival se déroule dans le petit parc qui se situe sur le chemin menant à l’église du village, et qui abrite également la statue-menhir merveilleusement travaillée U Nativu, protégée par un petit toit. Celle-ci fut déterrée en 1964, dans le hameau de Barbaggio mais, brisée, il a d’abord était nécessaire de la recoller. Jusqu’à ce jour, il s’agit de la seule statue-menhir en calcaire découverte sur l’île de beauté. Elle mesure 2,29 m de haut et est l’une des statues-menhirs les plus récentes, raison pour laquelle elle ne porte pas d’armes.

 

L’église San Martinu, érigée sur une petite colline, date quant à elle du XVIe siècle.

Menhir U Nativu Patrimonio
Menhir U Nativu Patrimonio
Menhir U Nativu Patrimonio

Sur le chemin conduisant à St-Florent, vous traverserez de célèbres falaises calcaires. Celles-ci furent habitées dès le début de la Préhistoire, offrant des promontoires rocheux naturels, pouvant être idéalement et facilement aménagés en huttes primitives. Aujourd’hui, elles n’offrent toutefois rien de particulièrement intéressant à découvrir pour les visiteurs profanes.

Saint-Florent / St-Florent

Saint-Florent est la ville principale du Nebbio mais également une station balnéaire populaire, proposant des hôtels de charme et de nombreux terrains de campings.

 

» En savoir plus sur Saint-Florent

St-Florent / Saint-Florent Im Nebbio

Santa Maria Assunta, la Cathédrale du Nebbio

L’église Santa Maria Assunta, dotée de trois nefs, ressemble fortement à celle de la Canonica (voir notre section dédiée à la côte est de la Corse), mais son calcaire clair lui confère une allure plus accueillante que celle de son homologue située de l’autre côté du Col de Teghime. Le monument date du 2e quart du XIIe siècle et sa façade est richement décorée de cinq arcs aveugles ainsi que d’autres sculptures de style roman. À l’intérieur sont conservées les reliques de Saint Florus, un soldat romain martyrisé au IIIe siècle. L’église est ouverte pendant la saison estivale et vous pouvez la visiter moyennant un prix d’entrée d’1,50 €. Depuis le terrain de pétanque, poursuivez votre route pendant environ 1 km sur l’étroite D238.

Santa Maria Assunta - Cathédrale Du Nebbio
Santa Maria Assunta - Cathédrale Du Nebbio
Santa Maria Assunta - Cathédrale Du Nebbio
Santa Maria Assunta - Cathédrale Du Nebbio
Santa Maria Assunta - Cathédrale Du Nebbio

Circuit à travers le Nebbio

Une demi-journée suffit à explorer l’arrière-pays du Nebbio. Nous vous recommandons de faire cette balade le matin car, depuis les collines, vous bénéficierez alors d’une meilleure visibilité sur le littoral. Ce circuit débute et se termine à St-Florent.

 

Depuis St-Florent, prenez la départementale D81 en direction de Patrimonio et montez ensuite ver le Col de Teghime. Il est ici préférable d’éviter toute dégustation de vins avant de prendre le volant. N’hésitez pas à faire un faire un petit crochet par le massif de la Serra di Pigno. Celui-ci vaut le détour (voir notre section consacrée au Cap Corse). Au Col de Teghime, tournez sur la D38. Cette route étroite passe bien au-dessus des vignobles de Patrimonio et vous offre une vue plongeante absolument splendide. Elle vous conduira jusqu’au village de Poggio-d’Oletta et, de là, à celui d’Oletta, d’où vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le golfe de St-Florent et le Nebbio.

 

Continuez ensuite votre route vers Olmeto-di-Tuda, sur le col de Santo Stefano, où pas moins de cinq routes viennent se rejoindre au niveau du rond-point. Prenez ici la D5 en direction de la commune de Murato (2e sortie) afin de rejoindre l’église romane San Michele de Murato.

San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato
San Michele De Murato

Bâtie en pierres noires et blanches, cette église est, selon Prosper Mérimée, la plus élégante de toute la Corse. Elle fut construite en 1280 mais son clocher ne fut rajouté qu’au XIXe siècle. Les façades sont agrémentées de riches décorations sculpturales, dont une représentation naïve de la tentation d’Ève par le serpent sur celle du nord. Les murs de l’église dissimulent également des paons, des lions, un agneau avec une croix, des feuilles de vigne avec des raisins et bien d’autres ornements encore.

 

La particularité de cette église réside par ailleurs dans le clocher de sa façade nord, lequel repose sur deux piliers, qui forment une sorte de hall d’entrée.

 

En haute saison, l’église de San Michele de Murato est généralement ouverte l’après-midi mais il m’est déjà arrivé à de nombreuses reprises de me retrouver devant des portes closes…

 

Si vous en avez l’envie, et suffisamment de temps, aventurez-vous encore jusqu’à Murato.

Continuez sur la départementale D62, via Rapale, jusqu’à Piève. Là, près de l’église, se dressent trois statues-menhirs relativement « récentes », qui ne portent donc pas d’armes. Les trois figures ont été fabriquées à partir de trois types de roches différents : le granit, le gneiss et le schiste. Elles portent les noms de Murellu, Buccentone et Mortula et ont été découvertes dans la région entre 1956 et 1965.

Pieve

Toujours sur la D62, continuez en direction de Sorio. Environ 600 m après le village, vous traverserez un ruisseau qui a formé une belle piscine naturelle en contrebas du pont. La route se poursuit ensuite vers le nord, via San-Gavino-di-Tenda et Santo-Pietro-di-Tenda. Environ 5,5 km après cette dernière, le long de la route, vous découvrirez un ancien moulin, doté d’une énorme roue. Rejoignez ensuite la D81, qui vous ramènera à St-Florent.

Sorio

Le désert des Agriates

Le désert des Agriates ne fait en réalité plus partie du Nebbio. Il ne fait que le border du côté ouest et, contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, il n’a absolument rien d’un désert. Au Moyen Âge, l’on y cultivait des céréales en grandes quantités et l’on conduisait également des troupeaux de moutons, de chèvres et de bovins dans les pâturages. Aujourd’hui, quelques vignes et oliviers y poussent encore, mais le reste de la presqu’île vallonnée a été reconquis par le maquis. Le littoral abrite deux grandes plages : celle de Saleccia et celle du Loto. Toutes deux ne sont en principe accessibles que par la mer, même si quelques pistes cahoteuses y conduisent également à travers le maquis. La route la plus couramment empruntée bifurque au niveau du hameau de Casta mais il est recommandé de disposer d’un véhicule tout-terrain. Le très populaire Camping U Paradisu se situe derrière la plage de Saleccia.

Back To Top