skip to Main Content

Les Plats

Les plats corses sont essentiellement des plats de viande et de poisson avec des recettes méditerranéennes dont une grande influence italienne.

Les Viandes

En dehors de l’entrecôte grillée, le veau est souvent préparé en plat principal. Le veau aux olives est une recette très populaire en Corse.

 

Outre la viande de porc, la viande de sanglier est très appréciée. Le civet de sanglier est accompagné de pommes de terre ou de nouilles.

 

L’agneau ou cabri sont généralement grillés avec des herbes du maquis.

 

Vous pouvez aussi trouver des recettes à base de tripes comme l’andouillette.

Les Pizzas et les pâtes

Les pizzas et les pâtes sont proposées à tous les coins de rue en Corse. La pizza est certainement le repas le moins cher. On trouve souvent des versions corses avec du fromage de brebis ou de chèvre, ou avec du lonzu, de la coppa ou du figatellu.

Filet Au Poivre
Filet Au Poivre
Pizza Mit Meeresfrüchten - Pizza Aux Fruits De Mer
Pizza

Les Plats Végétariens

Pour les plats végétariens, les Cannelloni au Brocciu sont les plus répandus. Ils sont fourrés au fameux fromage frais corse, le brocciu, avec des feuilles de blettes hachées et un œuf, le tout recouvert d’une sauce tomate puis cuit au four. Parfois, vous trouverez des feuilles de menthe poivrée dans la garniture, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Même Obélix s’y est refusé dans Astérix chez les Bretons.
Dans le Sud, vous trouverez aussi des aubergines farcies de 3 sortes de fromage, avec du basilic et de la sauce tomate, les aubergines à la bonifacienne.

plats typiques coreses - Canneloni au Brocciu

Les Poissons

Entre la pêche en mer et les élevages dans les étangs près d’Aléria, vous aurez un large choix de poisson. Il y a tous les prix, le plus cher étant la langouste à 100€/kg et il faut compter 300 à 400 grammes par personne. Les homards sont légèrement moins chers mais ne proviennent pas de la pêche locale.

 

Centuri est le plus important port de pêche de langouste de l’île. J’ai moi-même travaillé une saison au restaurant Le Langoustier à Centuri, ce qui m’a permis d’avoir un bel aperçu de ce qu’est la pêche à la langouste et de la cuisine des poissons en général. Je conseille à ceux qui veulent s’offrir le luxe de manger de la bonne langouste de le faire là-bas. Certains établissements vous présentent la pêche de la veille sur des plateaux ou pour la langouste, dans un aquarium à l’intérieur du restaurant. Vous trouverez aussi au menu de la langoustine, et plus rarement de l’araignée de mer qui demande une certaine pratique pour la dégustation.

 

Les crevettes sont souvent flambées au pastis et aux herbes du maquis. On peut les trouver comme entrée. Les langoustines, à ne pas confondre avec les langoustes, ressemblent à de petits homards. On les trouve rarement en tant que plat séparé sur le menu.

 

Le rouget, la lotte, le Saint-pierre, l’espadon, le thon blanc ou la légine et plus rarement, la raie ou le requin sont issus de la pêche locale tandis que le loup (loup de mer), la daurade proviennent le plus souvent d’une ferme d’élevage corse dans l’étang d’Aléria.

Fisch Wolsbarsch Loup de Mer

Vous trouverez également sur la carte des plateaux de fruits de mer froids. La plupart des mollusques et coquillages ont été précuits puis refroidi à nouveau. Les oursins se consomment cru, en gratin ou même en beignets. Les huîtres aussi sont servies crues ou gratinées. Et les moules sont, quant à elles, proposées dans un large éventail de variantes. Ces deux dernières sont cultivées dans les Etangs de Diane et d’Urbino.

Miesmuscheln

L’aziminu est la version corse de la bouillabaisse marseillaise. On l’appelle aussi bouillabaisse sur l’île. Elle est servie comme soupe de poissons dans un cocotte et une grande assiette à côté avec divers morceaux de poissons de roches. On y trouve du saint-pierre, de la lotte, des crevettes et parfois des langoustines ou homards, ce qui peut faire monter le prix du plat. Elle est accompagnée de croutons frottés à l’ail et de rouille ou d’aïoli.

Bouillabaisse

Dans les restaurants de montagne, vous trouverez souvent de la truite ou de l’anguille, tous deux très abondants dans les ruisseaux et rivières corses.

Back To Top