skip to Main Content

La vallée de la Gravona

Flussbadestelle Pont De Carbuccia
Flussbadestelle Pont De Carbuccia
Punta Di U Castellu
Flussbadestelle Pont De Peri
A Cupulatta
Cascade Du Voile De La Mariée

La Gravona prend sa source sur le flanc ouest du Monte Renoso et se jette dans le Prunelli 46 km plus loin, juste avant d’atteindre la Méditerranée. La T20, principale route qui relie Ajaccio à Bastia via Corte, passe par la vallée de la Gravona. La ligne de chemin de fer corse la traverse également. Dans cette vallée, le parc de tortues A Cupulatta mérite une visite. Il y a aussi de très beaux lieux de baignade dans la Gravona même. En outre, la vallée renferme la plus haute chute d’eau de Corse, plusieurs parcours de canyoning, le plus vaste parc accrobranche et même une statue-menhir.

Carte de la vallée de la Gravona

Karte Gravona Tal

Cette carte est un extrait de la carte « world mapping project Korsika ». (c) REISE KNOW-HOW Verlag Peter Rump Gmbh

En partant d’Ajaccio en direction de Bastia, on entre dans la vallée de la Gravona qui dévoile sa partie la plus monotone. À gauche, l’imposant Monte Gozzi (705 m) domine le paysage. C’est un site de vol prisé des amateurs de parapente.

Détour par les villages de montagne

L’itinéraire qui passe par les villages de Pedi Morella, Cuttoli et Peri est plus pittoresque mais beaucoup plus long que la route territoriale. À Peri, il y avait autrefois une via ferrata mais elle est actuellement fermée. Un peu à l’extérieur de Peri, un panneau indique un pont génois. C’est probablement le plus petit pont génois de Corse !

 

L’itinéraire se poursuit ensuite via Carbuccia jusqu’à Ucciani, puis jusqu’à Tavera, où il rejoint la T20.

Genueserbrücke Bei Peri

Le parc de tortues A Cupulatta

Le parc de tortues A Cupulatta est l’un des atouts de la vallée de la Gravona. Il a été fondé en 1993 par Philippe Magnan et présente aujourd’hui 170 espèces différentes de tortues ! Au total, on peut y admirer plus de 3 000 spécimens. Le parc A Cupulatta a pour vocation l’élevage et la protection des tortues.

 

Période et horaires d’ouverture : le parc est ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre. Du 1er avril au 15 mai et du 16 septembre au 11 novembre de 10 h 00 à 17 h 00 ; du 16 mai au 15 septembre de 9 h 00 à 18 h 00. En hiver, les animaux hibernent. Entrée : 12 € / adulte et 9 € / enfant (5 à 11 ans).

 

La parc A Cupulatta, situé directement le long de la T20, est bien indiqué.

A Cupulatta
A Cupulatta
A Cupulatta
A Cupulatta
A Cupulatta
A Cupulatta
A Cupulatta
A Cupulatta
A Cupulatta
A Cupulatta

Non loin de là se trouve un magnifique lieu de baignade dans les piscines naturelles de la Gravona. Depuis le parc, continuez sur 1 km en direction d’Ajaccio puis tournez à gauche sur la D129 en direction de Carbuccia. 250 m après, vous atteindrez le pont de Carbuccia où garer votre voiture. Juste en dessous, il y a une superbe vasque et sa plage de sable. On peut sauter jusqu’à 3 m.

Flussbadestelle Pont De Carbuccia

Un peu plus en aval se trouve un autre endroit très agréable pour se baigner dans les piscines naturelles de la Gravona. À partir de l’embranchement de la T20 vers le pont de Carbuccia, parcourez 2,4 km en direction d’Ajaccio, puis prenez la D229 en direction de Peri. 1,4 km plus loin se tient le pont de Peri. On trouve ici de belles vasques des deux côtés du pont.

Flussbadestelle Pont De Peri

Au-dessus de Vero, sur la D4, vous trouverez le plus grand parc accrobranche de Corse. Il est signalé depuis la T20. Pour les horaires d’ouverture et les tarifs, je vous invite à consulter le site web de Rêves de Cimes.

2,5 km suivant l’embranchement vers Ucciani, garez votre voiture après un virage à droite sur ce qui reste de l’ancienne route nationale. Ici commence un sentier qui mène à la statue-menhir de Tavera accompagnée d’un panneau explicatif. Le chemin est balisé et il faut compter un bon quart d’heure de marche. La statue, découverte en 1961, fait 2,42 m de haut. Elle est magnifiquement sculptée. Les épaules, le menton et les oreilles sont clairement visibles. Le visage est malheureusement un peu érodé par le temps. Cette statue est datée entre la fin de l’époque néolithique et le début de l’âge de bronze, soit environ 2 000 ans avant J.-C. Sur la petite colline, la Punta di u Castellu, reposent encore les vestiges d’une place forte médiévale.

Menhir De Tavera
Menhir De Tavera
Punta Di U Castellu
Punta Di U Castellu
Punta Di U Castellu

Bocognano, le plus grand village de la haute vallée de la Gravona, est exempt de circulation depuis l’été 2010 grâce à une route de contournement. Au rond-point juste avant Bocognano, la D27 bifurque vers la cascade du Voile de la Mariée. Suivez la route pendant 3,3 km. Ensuite, comptez 10 minutes de marche. Au printemps en particulier, lors de la fonte des neiges, cette chute d’eau, la plus haute de Corse avec ses 125 m de hauteur, est extrêmement impressionnante !  Les amateurs de canyoning peuvent descendre en rappel ! Mais il est aussi possible de se baigner dans les petits bassins sous la cascade.

 

» Descriptif du lieu de baignade : la cascade du Voile de la Mariée

Cascade Du Voile De La Mariée
Cascade Du Voile De La Mariée
Cascade Du Voile De La Mariée

À Bocognano, le festival de la montagne Festimonti a lieu chaque année à la fin du mois de septembre. Randonnée, escalade, canyoning, parapente et équitation sont alors mis à l’honneur lors de cette fête de village traditionnelle. À la mi-décembre, on célèbre aussi dans ce village la châtaigne (Fiera di a castagna).

Tout en haut du village, la petite route qui descend vers Busso et la Richjusa aboutit à un parking. En bas, la rivière de Gravona coule et forme de magnifiques piscines naturelles. Le parking constitue également le point de départ des circuits de canyoning. Le parcours dans les gorges de la Richjusa est à la fois le plus célèbre et l’un des plus populaires de Corse. De nombreux groupes cheminent par là en saison. Dans la vallée voisine, c’est plus calme. Là-bas, on évolue la plupart du temps seul dans le ruisseau de Leccia Rossa. Il est également possible de faire de l’escalade en aval de la Richjusa.

Leccia Rossa
Leccia Rossa
Richjusa

La T20 mène ensuite à une montée abrupte jusqu’au col de Vizzavona.

Back To Top