skip to Main Content

Les plages de la côte orientale corse

Les plages de la côte orientale corse conviennent particulièrement aux familles. Une bande de sable s’étend à l’infini le long de la côte depuis Bastia jusqu’à Solenzara. De nombreux campings et villages de vacances jouxtent cette bande de sable et sont directement connectés à la mer. La côte orientale de la Corse est donc très propice à des vacances en bord de mer. Au sud de la côte, on trouve plusieurs superbes baies de sable, telles que la plage de Fautea ou celle de Cannella.

Strand Von Fautea
Camping Fautea
Strand Von Pinia
Strand Von Pinia
Strand Von Ghisonaccia
Strand Von Ghisonaccia

Plage de l’Arinella

La plage de l’Arinella est située directement au sud de Bastia et forme le début du ruban de sable de la côte orientale corse. Elle est très prisée des habitants. Plusieurs restaurants bordent la plage. Il y a une belle vue sur la citadelle de Bastia et sur les ferries entrant et sortant du port.

 

Itinéraire : Depuis Bastia, prenez la T11 vers le sud en direction de Bonifacio. 1,7 km après la sortie du tunnel, tournez à droite sur la route de l’Arinella. Attention, comme la sortie se trouve dans un virage à droite, on peut facilement la rater. Suivez cette route pendant 1,4 km en passant par le camping Les Sables Rouges où vous pouvez vous garer.

Strand Von Arinella Bastia
Strand Von Arinella Bastia
Strand Von Arinella Bastia
Strand Von Arinella Bastia

Plage du Lido de la Marana

La plage entre la mer et l’étang de Biguglia au sud de Bastia est également facilement accessible. Le Camping San Damiano est situé le long de la plage.

 

Itinéraire : Depuis Bastia, prenez la T20 pendant 4 km en direction du sud. Au rond-point à côté du stade de football du SC Bastia, prenez la route vers l’étang (D 107).

 

  • Accès facile immédiatement après avoir traversé le pont au-dessus de l’étang (850 m après le rond-point) : tournez à gauche dans le virage à droite. Cette bande de sable s’appelle la plage de Furiani.
  • A 2,5 km après le rond-point, la route borde directement la plage.
  • A 11,5 km après le rond-point, tournez à gauche pour accéder au parking. Ensuite, marchez 250 m jusqu’à la plage.
  • Un dernier accès se présente à 15,5 km après le rond-point sur la D 107 où la route chemine de nouveau vers l’intérieur du cordon littoral. Tournez à gauche à l’indication « plage de Pineto ».
Strand Von Lido De La Marana
Strand Von Lido De La Marana
Strand Von Lido De La Marana
Strand Von Lido De La Marana
Strand Von Lido De La Marana
Strand Von Lido De La Marana
Strand Von Lido De La Marana
Strand Von Lido De La Marana
Strand Von Lido De La Marana
Strand Von Furiani

Plage le longeant  la côte orientale de Solenzara à Bastia

Au sud de Bastia se trouve le point de départ d’une bande de sable qui s’étend presque sans interruption tout le long de la côte orientale jusqu’à Solenzara. Deux sections ont déjà été décrites ci-dessus (Arinella, Lido de la Marana). Au total, le ruban de sable à l’est de l’île s’étend sur 100 km ! Il n’est interrompu qu’à quelques endroits par des embouchures de rivières ou des étangs. Le sable qui le compose a généralement un aspect fin et gris clair. Il est possible de trouver des étendues de plage qui sont désertes, même en haute saison ! La plupart du temps, les plages de la côte orientale ont un relief plat, ce qui convient aux enfants. De plus, à l’est, la houle est généralement beaucoup moins forte que sur la côte occidentale.

 

Si vous roulez vers le sud sur la T10, vous passerez devant des impasses qui mènent directement à la plage. La plupart du temps, on y trouve aussi des restaurants.

 

Voici maintenant une sélection d’autres plages :

Plage de Pinia

Il y a une plage particulièrement belle sur la côte orientale corse à Ghisonaccia. Depuis le rond-point tout au sud du village, prenez la direction de la mer. Après 3 km, traversez un second rond-point (au niveau du supermarché Spar) et 1 km plus loin, tournez à gauche en direction du village de vacances Perla di Mare. Dépassez-le et suivez la route qui se transforme en chemin de terre. À cet endroit, vous arrivez à un portique de parking qui limite l’accès aux camping-cars (2,20 m de hauteur, attention aux coffres de toit !). Vous avez alors le choix : soit vous tournez à droite et vous atteignez un premier parking d’où vous pouvez facilement rejoindre la mer (150 m). Vous pouvez également tourner à gauche et suivre les panneaux indiquant des places de stationnement plus loin. Au total, 4 aires de parking sont indiquées. Je préfère l’étendue de plage la plus au nord. À partir de là, il est possible de se promener le long de la mer jusqu’à l’embouchure de l’étang d’Urbino où il y a une quantité incroyable de coquillages ! Mon coup de coeur !

 

En divers points de la plage de Pinia, de nombreux endroits sont isolés, même en haute saison. Les promenades à pied et à VTT dans la réserve naturelle de Pinia sont également très agréables. Il existe aussi un petit parcours de santé.

Strand Von Pinia
Strand Von Pinia
Strand Von Pinia
Strand Von Pinia
Strand Von Pinia Ghisonaccia
Strand Von Pinia
Strand Von Pinia
Strand Von Pinia
Strand Von Pinia

Plage de Ghisonaccia

Le long de la plage de Ghisonaccia, on trouve de nombreux villages de vacances et campings. L’accès public à la plage est donc concentré en un seul endroit.

 

Itinéraire : Depuis Ghisonaccia, prenez la route décrite ci-dessus en direction de la mer. En début et en fin de saison, vous pouvez la suivre jusqu’au bout. En haute saison, vous pouvez vous garer dans le parking public situé près du village de vacances Perla di Mare (suivre signalisation). À partir de ce point, il reste seulement 150 m à parcourir jusqu’à la mer.

 

La plage de Ghisonaccia dispose d’infrastructures de qualité. Il est possible de manger dans les restaurants des différents villages de vacances. Cependant, l’accès aux piscines est partout strictement interdit (le port du bracelet est obligatoire et sera contrôlé !). Sur la plage, on peut louer des planches de surf, des catamarans et des jet skis. Convient très bien aux enfants.

Strand Von Ghisonaccia
Strand Von Ghisonaccia
Strand Von Ghisonaccia
Strand Von Ghisonaccia
Strand Von Ghisonaccia
Strand Von Ghisonaccia
Strand Von Ghisonaccia

Plage de Calzarello

La plage de Calzarello est située directement à l’embouchure du Fium’Orbo. Il n’y a pas beaucoup de monde, même en haute saison. Ceux qui viennent sur cette plage sont pour la plupart des locaux. Par conséquent, le lieu est plus animé le dimanche que les autres jours de la semaine.

 

Itinéraire : Depuis Ghisonaccia, prenez la T10 direction sud jusqu’à Migliacciaru. Puis, au rond-point, prenez la D244 et continuez jusqu’au bout (3 km).

Strand Von Calzarello
Strand Von Calzarello
Strand Von Calzarello
Strand Von Calzarello

Plage de la Côte des Nacres près de Solenzara et Solaro

À l’embouchure de Solenzara, belle plage de sable et de galets bordée par le Camping Côte des Nacres. Site très familial en raison de la faible profondeur de l’eau. Restaurant à proximité.

 

Itinéraire : Depuis Solenzara, prenez la T10 direction nord. Traversez le pont au-dessus de la rivière de Solenzara. 350 m plus loin, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu’à la plage (ne pas entrer dans le Camping Côte des Nacres).

Plage de Cannella / Plage de Cannelle

Sans doute la plus belle plage de la côte orientale ! Sable fin et blanc, eau peu profonde et cristalline. Convient très bien aux familles. En saison, elle est très fréquentée. Restaurant à proximité. Magnifiques rochers pour la plongée avec masque et tuba au nord de la baie. Je recommande ! Près du restaurant se trouve le Camping Le Grand Bleu, probablement le plus petit camping de Corse.

 

Itinéraire : Depuis Solenzara, prenez la T10 sur 6,5 km en direction de Porto-Vecchio. Garez-vous directement sur la route. La plage est à peine visible depuis la chaussée.

Plage de Favone

Baie de sable de plus de 700 m de large au sable fin et aux eaux peu profondes. Restaurants à proximité. La plage se trouve directement en dessous de la T10. Possibilité de stationner facilement.

 

Accès : Depuis Solenzara, prenez la T10 sur 10 km en direction de Porto-Vecchio.

Plage de Tarco

Belle baie de sable juste en dessous de la T10. Restaurant à proximité. Possibilité de stationner facilement sur la route principale.

 

Itinéraire : Depuis Solenzara, prenez la T10 sur 13,5 km en direction de Porto-Vecchio.

Plage de Fautea

A Fautea, vous trouverez deux très belles plages. Elles sont séparées par un promontoire surmonté d’une tour génoise magnifiquement restaurée (qui peut être visitée occasionnellement). La plage côté nord est située directement le long de la T10. Restaurant à proximité. Sable fin, eau peu profonde. Le Camping Fautea est situé sur le promontoire.

 

La plage la plus au sud est encore plus belle. Composée également d’un fin sable blanc, elle abrite des eaux peu profondes et cristallines.

 

Itinéraire : Depuis Solenzara, roulez pendant 17,5 km sur la T10 en direction de Porto-Vecchio. Pour accéder à la plage côté nord, rendez-vous dans parkings situés derrière la plage. Pour rejoindre la plage côté sud, garez-vous directement le long de la T10. De ce point, un chemin descend vers la plage ou monte jusqu’à la tour génoise.

Strand Von Fautea
Strand Von Fautea
Strand Von Fautea
Strand Von Fautea
Strand Von Fautea
Strand Von Fautea
Strand Von Fautea
Strand Von Fautea
Strand Von Fautea
Back To Top