skip to Main Content

Erbalunga

Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga

Erbalunga est un petit village de pêcheurs situé à 10 km au nord de Bastia. La petite langue de terre, sur laquelle les maisons se serrent étroitement les unes contre les autres, et à l’extrémité de laquelle se trouve une tour génoise à moitié en ruine (érigée au XVIe siècle), constitue un sujet photo extrêmement populaire, en particulier lorsqu’un ferry passe également en arrière-plan.

Les glaces de la commune de Brando

Peu avant Erbalunga, vous remarquerez peut-être un grand bâtiment portant l’inscription « Les Glaciers du Brando ». C’est ici que l’on a vendu de la glace jusqu’au début du XXe siècle. Oui, tout à fait : de la glace ! Celle-ci servait, entre autres, à refroidir les fontaines de la ville de Bastia en été et à empêcher ainsi l’eau de croupir. Mais d’où venait cette glace ? En hiver, elle était pelletée et tassée sur la crête nord de la Serra di Pigno, dans de petites constructions rondes en pierres sèches. Ces bâtiments étaient construits dans des endroits ombragés et à moitié enfoncés dans le sol. Là-bas, à près de 1 000 mètres d’altitude, la glace se conservait à merveille. L’été venu, celle-ci était ensuite transportée à dos de mulets jusqu’en bas de la montagne, pour être justement vendue dans ce bâtiment situé le long de la route. Le même système existait d’ailleurs également à Ajaccio.

Se garer à Erbalunga

Le mieux est de garer votre voiture sur le grand parking à gauche de la route (des panneaux vous indiquent le chemin à suivre) et de marcher jusqu’à la tour génoise.

Cette dernière se situe tout à l’avant de la petite presqu’île. Côté mer, il est même possible de l’escalader si vous vous possédez une certaine expérience en matière d’escalade. En passant par la façade extérieure, on accède ainsi au premier étage, d’où partent deux escaliers.

 

Au nord de cette langue de terre, très appréciée des amateurs de snorkeling, se trouve le petit port de pêche. On y accède depuis la tour, par une ruelle d’un mètre de large, ou par l’extérieur.

 

Le restaurant Le Pirate est très prisé des amateurs de poisson et est également devenu célèbre après avoir servi de lieu de tournage au film L’Enquête Corse, avec Jean Reno et Christian Clavier à l’affiche. Quant à l’hôtel Castel Brando, il constitue un excellent choix si vous souhaiter passer la nuit dans un cadre plein d’élégance.

 

Erbalunga signifie « herbe longue » en français.

Photos d’ Erbalunga

Cap Corse Erbalunga
Cap Corse Ostküste
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Erbalunga
Back To Top
WordPress PopUp Plugin