Corte
La ville de Corte est implantée en plein cœur de l’île et est considérée comme la capitale secrète de la Corse. Lorsque la Corse devient indépendante entre 1755 et 1769, sous la houlette de Pasquale Paoli, Corte est alors la capitale de l’île. Un statut qu’elle doit certainement également à sa position privilégiée. Corte se situe entre Bastia et Ajaccio, au bord du fleuve Tavignano, dont la vallée éponyme permet d’accéder rapidement à la côte est. C’est également à Corte que la rivière Restonica se jette dans le deuxième plus long fleuve de Corse. La région autour de Corte a beaucoup à offrir. La ville de Corte, point de départ d’un grand nombre d’excursions, est particulièrement appréciée des randonneurs. La région abrite également une multitude de magnifiques piscines naturelles.
L’histoire de Corte
La région autour de Corte était déjà peuplée à l’Âge du Bronze. Des vestiges de cette époque sont encore visibles sur le chemin de randonnée de la Punta di u Corbu, au sud de la ville.
Ce sont les Maures qui fondent la toute première colonie, du nom de Mascara, sur l’éperon rocheux situé au-dessus du point où la rivière Restonica se jette dans le fleuve Tavignano.
En 1420, Vincentello d’Istra, vice-roi de Corse, y construit une citadelle sur l’ordre du roi d’Aragon. En 1434, après l’exécution de Vincentello, les Génois prennent possession de la forteresse et ne cessent de l’agrandir.
Puis, en 1553, Sampiero Corso, le plus corse de tous les Corses, s’empare de la ville avec les Français, avant que celle-ci ne soit restituée aux Génois six ans plus tard, avec la signature du Traité de Cateau-Cambrésis.
En 1730, Corte est conquise par les indépendantistes corses Ceccaldi et Giafferi, mais cette occupation ne sera que de courte durée. En effet, deux ans plus tard, la ville se retrouve à nouveau aux mains des Génois, soutenus par les Habsbourg. Corte retombe toutefois à nouveau sous la coupe des insurgés, avant d’être obligée de se rendre aux Français en 1739. Il faudra attendre 1753 pour que la ville soit reconquise par le général Gianpietro Gaffori.
Pasquale Paoli fait de Corte la capitale de la Corse en 1755 et y fonde une université en 1764. Après la défaite de Paoli à Ponte Nuovo en 1769, la Corse, et donc Corte, passent aux mains des Français. Paoli s’enfuit et part s’exiler en Angleterre. Corte perd alors de son importance, mais pour les Corses, la ville demeure encore et toujours la capitale secrète de l’île.
En 1962, la Légion étrangère s’y installe et ne quittera la ville que plus de deux décennies plus tard, en 1983. En 1981, l’Université de Corse, qui avait été contrainte de fermer après la défaite de Paoli, rouvre ses portes. Aujourd’hui encore, l’Università di Corsica Pasquale Paoli est la seule université de l’île et accueille plus de 4 700 étudiants et étudiantes.
Visite de la ville de Corte
Où se garer à Corte ?
Il n’est pas aisé de s’orienter dans la ville lorsque vous circulez avec votre propre véhicule. Il est préférable de garer sa voiture dans le parking Tuffelli, situé au sud de la principale rue commerçante, et de partir à la découverte de la ville à pied. Si vous rejoignez Corte en venant d’Ajaccio, vous arriverez sur un rond-point (vous verrez un grand supermarché sur votre droite). Prenez la deuxième sortie et continuez jusqu’à un second rond-point, près de la gare. Ici, prenez la première sortie, traversez le fleuve Tavignano et tournez à gauche au niveau du feu de signalisation. Après avoir tourné à gauche et être passé(e) devant le campus universitaire, il ne vous restera plus que 300 m à parcourir jusqu’au nouveau parking. Si vous venez d’Aléria, vous vous retrouverez également au niveau du rond-point de la gare. Enfin, si vous venez de Bastia, restez sur la T20 jusqu’au feu de signalisation. Tournez ensuite sur votre droite et suivez la rue qui longe le campus jusqu’au parking (celui-ci se situe sur le côté gauche de la rue). D’autres places de stationnement sont également disponibles au nord de la citadelle, ou au niveau du confluent du Tavignano et de la Restonica.
Une fois en-dehors du parking, l’on se retrouve face à des maisons à l’allure quelque peu maussade. Dirigez-vous vers l’ouest à travers les habitations afin de rejoindre le cours Paoli, la rue commerçante de Corte, où vous attendent un grand nombre de magasins. Si vous allez vers le nord, vous atteindrez la place du duc de Padoue (où se trouvent deux hôtels). Vers le sud, le cours Paoli ne cesse de grimper jusqu’à la place Paoli, au centre de laquelle vous pouvez admirer une statue en bronze de Pasquale Paoli. D’innombrables restaurants, cafés et boutiques de souvenirs se sont installés tout autour. Juste avant de rejoindre la place, si vous tournez à droite dans une petite ruelle, vous pouvez vous attarder dans une vieille cave à vins. L’endroit idéal pour déguster un verre de vin en toute tranquillité, tout en profitant de la fraîcheur omniprésente des lieux, même en plein été.
De la place Paoli, la rue Scoliscia vous conduira jusqu’à la place Gaffori. Les marches plates de cette rue en escalier sont composées de petites boules de granit poli, extrait du Tavignano et de la Restonica. Toute comme sur la place Paoli, une statue en bronze y trône également, mais représentant cette fois le général Gian Pietro Gaffori en train de montrer la direction à suivre au peuple corse. Sur son socle se trouve un bas-relief représentant une scène dramatique : Faustine, l’épouse de Gaffori, brandit une torche enflammée au-dessus d’un baril de poudre, afin d’obliger les citoyens désespérés à tenir bon face à l’ennemi. À l’époque, les Génois auraient en effet profité de l’absence du général Gaffori pour attaquer sa maison. Faustine Gaffori, ainsi que des habitants venus en toute hâte lui prêter main forte, s’y barricadent et se défendent des jours durant contre les Génois et leur déluge de balles. La pression des assaillants ne cessant de s’accroître, les alliés suggèrent alors à Faustine de se rendre. Mais cette dernière ne l’entend pas de cette oreille et place un baril de poudre dans la pièce du bas, menaçant de faire sauter la maison s’ils s’arrêtent de tirer sur l’ennemi. Convaincus par cet argument, les assiégés parviennent à tenir bon jusqu’à ce que le général Gaffori revienne enfin avec une troupe de Corses et chasse les Génois. Les impacts des balles sont aujourd’hui encore visibles sur la façade de la maison située place Gaffori.
Sur la place Gaffori se trouve également l’Église de l’Annonciation. Érigée en 1450, celle-ci fut entièrement restaurée et agrandie au XVIIe siècle. Son clocher haut et étroit s’intègre à merveille dans le paysage de la vieille ville, en particulier si vous la contemplez depuis les hauteurs de la citadelle. L’intérieur de l’église abrite une statue de Saint Théophile. Né en 1676, Théophile de Corte rejoint l’ordre des Franciscains à l’âge de 17 ans et exerce pendant des années la prédication en Italie, où il fonde également plusieurs ermitages. En 1730, il retourne une nouvelle fois en Corse avant de mourir en Italie dix ans plus tard. Il sera canonisé par le pape Pie XI en 1930.
Si vous continuez votre chemin à droite de l’église, vous tomberez sur la charmante boutique de Tante Emma, dans laquelle le temps semble s’être arrêté. Seul le symbole € sur les étiquettes de prix indique que le changement est lui aussi passé par ici.
Un peu au-dessus de la place Gaffori se trouve un parking, depuis lequel il est également possible d’accéder à la citadelle par une porte. Mais avant de la franchir, restez sur la droite et longez le mur de la forteresse en direction du sud. Suivez ensuite les panneaux Belvédère et traversez un restaurant joliment aménagé. Vous vous retrouverez alors sur une plate-forme panoramique, d’où vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la ville de Corte et son « Nid d’aigle », la partie supérieure de la citadelle. Un panorama particulièrement apprécié comme sujet photo, où vous pouvez contempler la vallée de la Restonica (à gauche) et celle du Tavignano (à droite).
Empruntez le même chemin pour revenir au parking et passez la porte mentionnée plus haut pour pénétrer dans la citadelle. Pendant la saison, de nombreux concerts ont lieu sur la place du Poilu, la grande place située devant le musée. Le grand bâtiment situé sur votre droite est le Palais national, où Paoli installa autrefois le siège du gouvernement de la Corse indépendante. Ces murs aujourd’hui particulièrement délabrés abritaient également l’université fondée par Paoli en 1764. 300 étudiants y étaient inscrits à l’époque. Aujourd’hui le bâtiment loge l’Office du tourisme. Au numéro 1 de la place habitait également la famille Bonaparte, jusqu’à ce que celle-ci déménage pour Ajaccio en 1769.
Musée de la Corse / Museu di a Corsica
Le célèbre musée sur la Corse est situé dans la citadelle.
Vous pouvez également profiter d’une très belle vue sur la citadelle depuis le camping Chez Bartho, lequel est installé à l’ouest de la forteresse, sur l’autre rive du Tavignano. À l’instar de l’Acropole, la place forte se dresse vers le ciel. Depuis le Belvédère, un chemin à peine connu descend vers le Tavignano. Pour celles et ceux qui ont planté leur tente au camping Chez Bartho, il s’agit là du chemin le plus rapide pour rejoindre la ville, même s’il vous faut pour cela venir à bout de quelques mètres de dénivelé.
Lorsque vous rebrousserez chemin depuis la citadelle vers la place Paoli, ne manquez pas de flâner à travers les étroites ruelles de la vieille ville. Il vous suffit de repasser à droite de l’église jusqu’à la boutique de Tante Emma et de continuer sur votre gauche.
Le pont suspendu au confluent de la Restonica et du Tavignano est peu connu. S’il ne constitue certes pas une attraction touristique majeure, il n’en reste pas moins intéressant à découvrir. Si vous arrivez sur la place Paoli par l’escalier de la place Gaffori, passez devant la boutique de souvenirs et descendez tout droit entre les habitations. Vous arriverez alors sur l’avenue du Président Pierucci. Traversez-la et continuez tout droit. Un peu plus bas, vous vous retrouverez sur un grand parking. Pour rejoindre le pont, restez sur votre droite et allez jusqu’au fond du parking.
Le beau village d’Omessa se situe légèrement au nord de Corte, au-dessus de la T20.