skip to Main Content

Nonza

Nonza
Nonza
Nonza
Cap Corse - Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Herbstferien 2021 auf Korsika

Il est situé à environ 150 mètres au-dessus de la mer, pratiquement à la verticale de celle-ci, et est gardé par une petite tour de guet.

 

L’église Sainte-Julie se trouve directement sur la place du village. Elle fut édifiée au XIXe siècle, sur l’emplacement d’une église datant du IXe siècle. Cette dernière a elle-même été construite sur les fondations d’une église du IVe siècle, détruite par les Sarrasins en 734. L’église abrite un autel en marbre coloré datant de 1694 et provenant du couvent franciscain situé au sud de Nonza, juste au-dessus de la mer. L’église fut transformée quasi entièrement à la fin du XIXe siècle, et on lui adossa un clocher. Sa toiture est couverte de tuiles en schiste, appelées teghjie.

 

Depuis la petite place du village, on accède à la tour, l’emblème de Nonza, en empruntant une multitude de petits escaliers entre les maisons. La vue depuis le sommet de la tour, à une hauteur de 160 mètres, est à couper le souffle. Assurez-vous de ne pas souffrir de vertige ! La tour peut être visitée. La plage, avec ses trous dans les rochers, constitue un sujet très prisé des photographes. Il est toutefois nécessaire d’enjamber la rambarde pour bénéficier d’un bon angle de vue !

La tour de Nonza

Au XIIe siècle, la puissante famille Avogari construit un château à cet emplacement, lequel sera détruit par les Génois en 1489. Puis, en 1760, le général Pasquale Paoli ordonne la construction de la tour. La tour de Nonza n’est donc pas une tour génoise ! Il s’agit d’un édifice carré, construit en schiste, avec des angles arrondis.

 

La tour a également donné naissance à une légende. En août 1768, celle-ci est assiégée par les troupes françaises (voir la section « Histoire »). Le vieux capitaine Casella, abandonné par ses hommes, face à la menace d’une défaite, se voit contraint de se défendre tout seul. Il place une arme à chaque meurtrière et court sans relâche d’un fusil à l’autre. Devant le feu que ne cesse de cracher la tour, les Français pensent qu’elle est occupée par des hommes hautement motivés et bien équipés, et se montrent donc enclins à négocier au vu d’une situation qui leur semble épineuse. Les belligérants conviennent que les occupants de la tour pourront quitter leur position avec tous les honneurs militaires et rejoindre librement les troupes de Paoli. Le vieux Ghiacopu Casella sort alors seul et, lorsque les Français lui demandent où se trouve le reste de la troupe, il répond fièrement : « La voilà toute en moi ». Selon d’autres sources, il aurait mis au point un système lui permettant de manœuvrer toutes les pièces d’artillerie en même temps. Chacune devant à l’époque être rechargée à la main après chaque tir, il s’agit d’une hypothèse plutôt improbable.

Sainte Julie, patronne de la Corse

Santa Ghjulia (Sainte Julie), la sainte patronne de la Corse, était elle aussi originaire de Nonza. Elle est morte en martyr en 303 après J.-C. pour avoir refusé de participer à une fête païenne. Ses bourreaux l’attachèrent à un pieux, lui coupèrent les seins et l’étranglèrent. Deux sources miraculeuses jaillirent à l’endroit où ses seins avaient été jetés. Pour accéder à cette fontaine, il vous faudra gravir plus de 50 marches depuis le village. L’occasion de profiter d’une vue magnifique sur le village, la tour et la plage aux galets gris, à laquelle on accède par d’autres marches.

 

Il est possible de faire une randonnée d’une heure jusqu’à la plage et à travers les jardins en terrasses situés derrière. De nombreuses personnes ramassent les galets blancs sur la plage et forment d’immenses lettres d’un mètre de haut afin de déclarer leur flamme ou rédiger d’autres messages, lesquels peuvent ensuite être lus facilement depuis la tour.

Il est également très agréable de s’asseoir sous les platanes du bar situé devant l’église. Le lieu idéal pour observer les allées et venues des voitures qui tentent de se frayer un chemin à travers les rues du village.

 

Un village qui est malheureusement confronté à un sérieux problème de stationnement. En saison, il est en effet presque impossible d’y garer sa voiture. Il est donc conseillé de se garer au bord de la route, un peu avant ou un peu après Nonza, et de se rendre à pied au village.

Nonza

Photos de Nonza

Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Strand von Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Nonza
Back To Top
WordPress PopUp Plugin