Skip to content

Autres groupes de musique corses

Felì

En 1981, Felì (Felix Travaglini) devient membre du groupe polyphonique A Filetta. En 1984, il se rend à Surghjenti. C’est là que naît son désir de composer ses propres chansons, ce qu’il fait depuis, et de plus en plus souvent. En 1989 paraît son premier album solo intitulé Campà. Deux ans plus tard, il sort deux autres albums, Ancu Tu et Veni à Cantà.

 

Après d’autres CD, son album E Nove, paru en 2001, devient son plus grand succès. En 2006, l’album live In Scéna sort dans les bacs.

 

Felì fait par la suite ses adieux à la scène pendant plusieurs années. C’est en 2011 qu’il revient dans la course. Son dernier album, sorti en novembre 2011, s’appelle A di tì.

Cirnese

Cirnese est un groupe de musique composé actuellement de six jeunes hommes (Jean-Vincent Servetto, Fred Santucci, Yoann Casanova, Jean-Laurent Massey, Ghjuvan’Battistu Rocchi et Jean-Do Bianco) originaires de la région de Bastia. Ils font de la musique pop corse. Leur premier album, L’Albore, sort en 2012, suivi de Sò di quelli et plus récemment de Da i to Sogni.

Diana di l’Alba

Le groupe de musique Diana di l’Alba est fondé en 1978 mais se dissout deux ans plus tard ; les membres vivant trop éloignés les uns des autres et les routes corses n’étant pas aussi bien développées à l’époque….

 

En 1993, le groupe se reconstitue grâce à Antonu Marielli. La musique de Diana di l’Alba est très insulaire et leurs textes parlent souvent des bergers et de la liberté. Les membres de groupe aiment se produire lors de conventions nationalistes, comme celle de Corte. L’atmosphère de leurs concerts est très explosive et c’est sans aucun doute une expérience particulière. Mon album préféré s’appelle Pueta.

 

» Site web de Diana di l’Alba

L’Alba

Le groupe L’Alba, composé de 6 membres, est fondé en 1992. Sa musique intemporelle puise dans la tradition tout en restant tournée vers l’avenir. Outre les chants polyphoniques a capella, les membres du groupe maîtrisent également les instruments traditionnels tels que la cetera, un instrument à 16 cordes pincées, et la pivana, une flûte taillée dans une corne de chèvre. Sans compter la présence de guitares, de clarinettes, d’une contrebasse et même d’un harmonium portable.

 

Leur premier album, I soli ciuttati (« les soleils qui se sont couchés »), sort en 1999, suivi de Cilva live en 2006.

 

» Site web de L’Alba

Chjami Aghjalesi

Chjami Aghjalesi chante dans un style similaire à celui de Canta u Populu Corsu, mais sans batterie ni guitare basse, ce qui n’est pas un hasard car de nombreux membres fondateurs de Chjami ont déjà chanté avec Canta. Les concerts sont beaucoup moins professionnels que ceux de I Muvrini ou de Canta, mais se révèlent d’autant plus intimistes. Les courts solos de guitare des frères Pesce sont salués par le public par de vifs applaudissements.

 

Chjami Aghjalesi (« les appels de l’aire de battage du blé » en français) chante aussi des messes a capella (sans instruments) lors des fêtes chrétiennes.

 

Le groupe est fondé en 1978 par les frères Tony, Jean-Marie (Maì), Thierry et François Pesce et d’autres élèves du lycée San Ghjuseppu de Bastia. Leur premier album sort en 1979 et, plus récemment, un double album (CD et DVD) a paru pour célébrer leur 30ième anniversaire, 30 ammi di cantu e d’amicizia.

Maì Pesce

Maì Pesce est l’un des quatre frères Pesce appartenant au groupe Chjami Aghjalesi. Il se produit également en solo. Grâce à sa belle voix, il est aussi connu comme ténor corse.

Back To Top