skip to Main Content

Porto

Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto

Comme son nom l’indique, Porto est le chef-lieu du golfe et se situe à l’embouchure du fleuve côtier éponyme, dans lequel vous pouvez profiter de magnifiques piscines naturelles. Porto constitue le point de départ idéal pour partir à la découverte de cette magnifique région.

 

» Office de Tourisme de Porto

La situation de Porto est véritablement unique ! Sa tour génoise trônant sur son rocher rouge est l’un des sujets photos les plus prisés de Corse. Porto est divisé en deux parties. Dans la partie arrière du village, vous trouverez deux supermarchés et trois terrains de camping. Les hôtels eux aussi ne manquent pas. Une voie en cul-de-sac de plus d’un kilomètre de long relie la partie arrière à Porto Marina, la partie avant du village (celle-ci est interdite aux camping-cars : si vous voyagez en camping-car, poursuivez votre route en suivant la direction de Piana avant de tourner ensuite sur votre droite, vers Porto Rive Gauche). En bas, sur le front de mer, hôtels et restaurants se succèdent les uns après les autres. La tour génoise, qui se dresse sur le granit rouge, domine l’ensemble. Il n’existe pas de vestiges du cœur historique du village et la tour reste donc le seul témoin des époques passées. Autrefois, Porto était le port d’Ota, un petit village niché dans la montagne, mais il lui a depuis longtemps ravi la vedette en termes d’importance.

 

La tour génoise, et il s’agit là d’une particularité, possède une section carrée. Cette tour est donc bien génoise, et non pisane, comme l’affirment de façon erronée un grand nombre de guides touristiques. Celle-ci n’a en effet été construite qu’en 1551. Vous pouvez également la visiter : l’intérieur abrite une exposition sur la « Torregiana », un système de défense de la côte corse datant de l’époque des Génois. La vue plongeante sur le village, la plage et le golfe depuis la plate-forme d’observation valent le détour, en particulier juste avant que le soleil ne tire sa révérence. La tour est ouverte de 11h à 19h du mois d’avril à la mi-octobre env., et de 9h à 21h en juillet et en août.

 

Le prix d’entrée est de 5 € et inclut également la visite du petit Musée de la bruyère, situé au pied de la tour. Dans une petite salle, vous découvrirez comment le bois extrêmement dur des racines de la bruyère arborescente (nom corse : a scopa) est utilisé pour fabriquer, entre autres, des têtes de pipe.

La plage de Porto

En saison, la plage de galets de Porto est surveillée. Cela n’est pas sans raison : la profondeur de l’eau peut en effet augmenter rapidement et de fortes vagues peuvent également se former lorsque le vent se lève. Les côtes nord et sud du golfe offrent des plages plus adaptées aux familles (cliquez ici). De là, un sentier de randonnée vous conduit jusqu’au port de Castagna.

 

De magnifiques falaises d’escalade vous attendent à l’extrémité sud de la plage. Le niveau de difficulté va de 3 à 7+. Après chaque parcours, vous avez la possibilité de vous rafraîchir dans la mer. De là, un chemin de randonnée mène au port de Castagna, un ancien port situé en dessous de la route menant à Piana.

 

Derrière la plage, vous trouverez une forêt d’eucalyptus ainsi que le camping municipal (un camping aux tarifs abordables et proposant des emplacements ombragés).

Plage de Porto
Plage de Porto
Plage de Porto
Plage de Porto
Plage de Porto
Plage de Porto

Les excursions en bateau

De multiples excursions en bateau vous sont proposées depuis le port de Porto (réserve naturelle de Scandola, Girolata ou Calanches de Piana par exemple). Il est également possible de louer des bateaux à moteur (même sans permis). Plusieurs écoles de plongée sont en outre installées dans le port et vous proposent toutes sortes de sorties.

Excurion en bateau Porto
Excurion en bateau Porto
Excurion en bateau Porto
Excurion en bateau Porto
Excurion en bateau Porto

Photos de Porto

Coucher de soleil à Porto
Coucher de soleil à Porto
Coucher de soleil à Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Porto
Back To Top