Les Desserts
En général, pour terminer un menu vous avez le choix entre fromage ou dessert. Puis vient le café et le digestif si vous le souhaitez.
Fromage
Le fromage corse est fabriqué à partir de lait de brebis ou de chèvre. Selon son temps de stockage, il peut développer un arôme très fort. Le fromage de brebis est plus doux que le fromage de chèvre. Sur un plateau de fromage, vous trouverez souvent un morceau de chaque et vous pourrez facilement sentir la différence. La croûte n’est pas généralement pas consommée et le fromage est souvent servi avec de la confiture de figues en plus du pain.
Brocciu à l’eau de vie
Le brocciu, fromage frais corse au lait de brebis et/ou de chèvre, est très présent dans la cuisine corse. Il peut même être dégusté en dessert, avec une bonne eau de vie (grappa corse) et du sucre. Malheureusement, on ne le trouve que rarement sur les menus.
Desserts sucrés
Les spécialités corses…
Le dessert corse classique est le Fiadone, un gâteau à base de brocciu (fromage frais), d’œufs et de zestes de citron. Il est servi frais.
Le flan à la châtaigne est un pudding à la farine de châtaigne. La farine de châtaigne est également utilisée pour la confection du Gâteau à la Châtaigne.
Les canistrelli sont des biscuits secs fabriqués dans une grande variété de saveurs. Ils existent nature, au vin blanc, à la châtaigne, aux amandes, à la figue, au chocolat ou à l’anis. Ils peuvent accompagner un café. Vous pourrez facilement en faire à la maison.
…et les classiques incontournables
En plus de ces spécialités corses, vous trouverez des glaces, des tartes aux fruits, de la panna cotta, de l’île flottante, du tiramisu, ou du fondant au chocolat. Pensez à demander quel est le dessert du jour, il est généralement frais et fait maison.