La Corse en hiver
Un Suisse passe ses vacances de ski en Corse, bizarre non ?
La Corse sous un autre jour ! De la neige dans les montagnes, des stations de ski et beaucoup de calme. Voici le récit de mon 92e voyage en Corse de l’hiver 2023 :
[page traduit automatiquement par Deepl.com. Veuillez m’éxcuser !]

Samedi 28 janvier 2023
De chez moi, je suis allé à Gênes via le Gothard et de là à Toulon via Nice. Le Corsica Regina n’avait que très peu de passagers. Il y avait toutefois deux cars de supporters de l’Olympique lyonnais à bord. Ils étaient un peu bruyants. J’ai mangé pour la première fois dans le restaurant avec service du bateau, ce qui était très bon. J’ai été convaincue par la qualité de la nourriture et le service extrêmement attentif. J’ai discuté avec un Sarde d’un certain âge (le ferry allait à Ajaccio puis à Porto Torres, qui était sa destination). Son fils est horloger à Genève et il vit à Nice. Cela nous a permis d’avoir une bonne conversation en français.
Dimanche 29 janvier 2023
Le ferry est arrivé à Ajaccio à 7 heures. J’ai pris mon petit-déjeuner sur le bateau. Après le débarquement, j’ai pris la direction de Bastelica. De là, j’ai suivi la D27A en direction du Val d’Ese. La route était très bien dégagée et j’ai donc pu monter jusqu’au parking sans avoir à installer de chaînes à neige. Comme j’étais parti tôt, j’ai pu me garer loin devant. Mais à midi, le grand parking était bien rempli.
» Description de la station de ski de Val d’Ese
Je me suis changé près de la voiture, j’ai enlevé mes skis du toit et j’ai acheté une carte journalière pour le domaine skiable. Comme le plus grand des nombreux téléskis n’était pas encore en service, la carte journalière ne coûtait que 15 euros (au lieu de 25 euros). J’ai pris les trois remontées mécaniques ouvertes et j’ai essayé les différentes pistes. Vers midi, il y avait vraiment beaucoup de monde. Je suis donc retourné à la voiture et suis passé des skis aux raquettes. J’ai alors entrepris une randonnée de trois heures.
De retour en direction d’Ajaccio, je suis allé brièvement à la Cascade de Carnevale. Aux Iles Sanguinaires, j’ai regardé le coucher de soleil. J’ai même pu observer une famille de dauphins qui s’amusait dans les vagues à seulement 200 mètres du rivage.
Pour le dîner, je suis allé au U Campanile. J’ai passé la nuit à l’hôtel Ibis Styles à Ajaccio.
Lundi 30 janvier 2023
D’Ajaccio, j’ai pris la D81 vers le nord en direction de Porto. À Piana, j’ai tourné sur la D824 et je suis allé à la plage d’Arone. Ici, il n’y avait personne d’autre que moi. J’ai continué à descendre la route raide et étroite jusqu’à la plage de Ficajola. Là aussi, j’étais seul.
J’ai traversé la calanche de Piana sans rencontrer une seule voiture. J’avais toute la calanche pour moi !
J’ai acheté quelque chose pour le déjeuner au Spar de Porto, puis je suis descendu au port. Là aussi, il n’y avait personne, à l’exception d’un Père Noël surdimensionné.
Nous avons ensuite continué jusqu’au col de Vergio, puis un peu plus loin jusqu’à l’ancienne station de ski.
Au départ du Fer à Cheval, j’ai fait une randonnée en raquettes jusqu’à la Cascalde de Radule. En chemin, je n’ai rencontré que deux personnes.
J’ai continué à travers le Niolo jusqu’à Corte. Pour trois nuits, j’ai réservé une chambre à l’Hotel du Nord. J’ai mangé au restaurant U Valentinu, où c’était très bon.
Mardi 31 janvier 2023
Aujourd’hui, une randonnée en raquettes au col de Vizzavona était au programme. J’ai d’abord voulu vérifier si la vallée de la Restonica était vraiment fermée en hiver. Effectivement : à partir du camping Tuani, une barrière et un panneau « Route barrée » empêchent de continuer. On pourrait certes soulever la barrière sans effort, car seule une cheville sans serrure la maintient en bas. Mais j’y ai renoncé et suis monté au col de Vizzavona. On y trouvait quelques familles qui faisaient de la luge et quelques personnes qui montaient des raquettes ou des skis avec des peaux.
J’ai moi aussi enfilé mes raquettes et je suis d’abord monté jusqu’au Fort de Vizzavona, puis je suis descendu dans la vallée de l’Agnone jusqu’aux Cascades des Anglais. De là, j’ai suivi le GR20 vers le haut. Après une heure, j’ai atteint le pont sur le ruisseau où j’ai déjeuné. Un couple m’a rejoint et nous avons discuté de nos projets. Au lieu de revenir par le même chemin, ce qui était mon idée, ils m’ont conseillé de passer par la Bergerie de Tortettu et de continuer sur une crête. De là, une pente raide descendait vers le parking du col de Vizzavona. C’est ce que j’ai fait et cela en valait la peine ! La bergerie avec sa petite maison ronde vaut vraiment le coup d’œil et la vue depuis la crête était magnifique.
En fin d’après-midi, j’ai rendu visite à Marie, Rolf et Regula dans leur paradis près de Corte. Marie m’a fait visiter la chèvrerie et j’ai ensuite été invité à dîner. Vous trouverez bientôt sur Paradisu des informations sur Marie ainsi que sur Rolf et Regula. Merci à tous les trois pour cette belle soirée !
Mercredi 1er février 2023
Aujourd’hui, le domaine skiable de Ghisoni Capannelle a enfin ouvert ses portes. Et ce après une pause de trois ans. En fait, je voulais aller à Asco aujourd’hui et à Ghisoni demain. Cependant, Ghisoni n’est ouvert que le mercredi, le samedi et le dimanche, alors que Haut-Asco est ouvert du mercredi au dimanche. Je suis parti de Corte en passant par Venaco et Vivario, puis je suis descendu à Ghisoni par le très beau col de Sorba (1311 m). Là, j’ai continué sur la D69 en direction du Col de Verde, puis, après quelques kilomètres, j’ai tourné à droite sur l’étroite D169 qui monte vers la station de ski. La route était parfaitement dégagée, pas besoin de 4×4 ni de chaînes à neige. Arrivé en haut, j’étais l’un des premiers. J’ai choisi le parking du bas. Ici, il n’est pas possible d’acheter des tickets de ski. Pour cela, il faut monter avec la remontée inférieure (le Téléski Pietra Nella). Sur le plateau, il y a un téléski d’entraînement plat (Téléski Purine) et c’est là que se trouve la caisse (forfait journalier 20 euros). De là, le plus grand téléski du domaine skiable, le Téléski Capaghiola, monte à 1840 mètres. Je suis resté environ 4 heures, j’ai mangé une pizza au Gîte U Fugone et je suis redescendu.
» Description du domaine skiable Ghisoni Capanelle
Pour le retour, j’ai encore une fois choisi le col de Sorba, puis j’ai remonté la vallée du Verghellu par l’étroite D723, près du viaduc Eiffel des chemins de fer corses. À un moment donné, il y avait trop de neige sur la route et je suis redescendu.
A l’hôtel, j’ai voulu prolonger mon séjour d’une nuit. A ma grande surprise, l’hôtel était complet. La réceptionniste m’a toutefois réservé une chambre pour une nuit à l’hôtel de la Paix.
Pour le dîner, je suis allé au restaurant L’Annexe, où j’ai très bien mangé.
Jeudi 2 février 2023
Aujourd’hui, j’ai encore testé le dernier des trois domaines skiables de Corse : Haut-Asco. C’est d’une part le domaine skiable le plus moderne, mais aussi le plus petit de l’île. Il n’y a qu’un seul téléski, avec un dénivelé d’à peine 80 mètres. A cela s’ajoute un tapis magique pour les petits. Le forfait journalier coûte 20 euros. Ceux qui n’ont pas leur propre équipement de ski peuvent le louer directement sur place.
Comme pour les deux autres domaines skiables, la route était ici aussi déneigée de manière exemplaire. Ni le 4×4 ni les chaînes à neige n’étaient nécessaires. Le parking n’est pas très grand et il est vraiment plein jusqu’à midi.
Comme skier ici devient vite ennuyeux pour les skieurs expérimentés, je suis allé déjeuner et j’ai ensuite skié deux fois de plus sur les deux pistes. Ensuite, je suis descendu dans la vallée. Le parking n’est pas très grand et il est vraiment plein jusqu’à midi.
» Description de la station de ski de Haut-Asco
Je suis allé à Calvi et j’ai pris quelques photos sur la plage déserte. J’ai continué sur la D81b le long de la côte jusqu’à la plage d’Argentella. J’ai continué jusqu’au pont sur le fango. Ici, en été, le fango s’écoule sous terre dans un large lit de gravier. Ce n’est pas le cas en hiver. Il y avait vraiment beaucoup d’eau, derrière laquelle se dressait la Paglia Orba. Une très belle image.
Je suis retourné à Calvi par la D81, puis j’ai continué vers Corte. Je me suis installée à l’hôtel de la Paix.
Pour le dîner, je n’ai trouvé une table libre qu’au troisième restaurant ! Je me suis donc retrouvée une deuxième fois au U Valentinu, sur la place Paoli.
Vendredi 3 février 2023
Mon séjour à Corte était terminé. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, j’ai pris la T50 en direction d’Aléria. J’ai photographié le Pont d’Altiani. J’ai continué jusqu’à la plage de Palombaggia ! Celle-ci aussi était déserte.
De Porto-Vecchio, je suis passé par Ospedale pour rejoindre Zonza, puis le col de Bavella. En fait, je voulais y faire une randonnée en raquettes, mais il n’y avait pas assez de neige. Je suis donc descendu à Solenzara, puis j’ai continué jusqu’à Bastia.
À Bastia, j’ai pris une chambre à l’hôtel Posta Vecchia. Le soir, je me suis promené dans la ville et j’ai mangé au restaurant Le Cosi.
Samedi 4 février 2023
J’ai pris mon petit-déjeuner à l’hôtel, puis je suis allé dans l’un des grands supermarchés au sud de Bastia. Là, j’ai fait quelques courses pour ma famille.
Après les courses, j’ai pris le col de Teghime vers Patrimonio, puis la D80 vers Nonza, sur la côte ouest du Cap Corse. Là, j’ai entrepris une courte randonnée circulaire à travers les jardins jusqu’à la plage. Cela a duré une bonne heure. Ensuite, je suis monté à la tour.
Le prochain objectif était la Grotta Scritta. Pour cela, j?ai pris la D433 vers Olmeta-di-Capocorso. Là, je me suis garé à l’entrée du village. De là, j’ai suivi le chemin de randonnée vers Nonza. Celui-ci est très bien aménagé et offre une vue magnifique. Après une demi-heure, il faut quitter le chemin de randonnée et monter sur un sentier plus étroit. On atteint une ancienne bergerie. Là, à proximité, on trouve la Grotta Scritta avec les seules peintures rupestres de Corse.
Le ferry a quitté Bastia à 18 heures. J’ai mangé au restaurant avec service, comme je l’avais fait en route.
Mes 92 vacances en Corse ont été très agréables. La météo et les conditions d’enneigement ont été excellentes, ce qui m’a permis de réaliser tous mes projets.