La Corse en hiver
Un Suisse passe ses vacances de ski en Corse, bizarre non ?
La Corse sous un autre jour ! Des montagnes enneigées, des stations de ski et beaucoup de quiétude. Voici le récit de mon 92e voyage en Corse (hiver 2023) :
Voici ma video de mon séjour hivernal en Corse :
Samedi 28 janvier 2023
De chez moi, je suis parti direction Gênes, via le tunnel du Gothard, et j’ai ensuite rejoint Toulon via Nice. Le ferry Corsica Regina n’avait que très peu de passagers, mais il y avait toutefois deux cars de supporters de l’Olympique lyonnais (un peu bruyants) à bord. C’était la première fois que je mangeais dans le restaurant du bateau, lequel propose un service à table. Le repas était très bon. J’ai été convaincu par la qualité de la nourriture et les serveurs se sont montrés extrêmement attentifs. J’ai commencé à discuter avec un Sarde d’un certain âge (le ferry se rendait à Ajaccio avant de poursuivre sa route jusqu’à Porto Torres, sa destination). Son fils est horloger à Genève et il vit à Nice. Nous avons donc pu nous entretenir sans problème en français.
Dimanche 29 janvier 2023
Le ferry a jeté l’ancre à Ajaccio à 7h. J’ai encore pris mon petit-déjeuner à bord. Après avoir débarqué, j’ai pris la direction de Bastelica, avant de suivre la D27A vers le Val d’Ese. La route était parfaitement dégagée et j’ai donc pu monter jusqu’au parking sans avoir à installer de chaînes à neige. Comme je suis arrivé tôt, j’ai pu me garer tout devant, mais à midi, le grand parking était vraiment bien rempli.
» Infos sur le domaine skiable du Val d’Ese
Je me suis changé près de la voiture, j’ai pris me skis sur le toit et j’ai acheté un forfait pour la journée. La station est équipée de nombreux téléskis mais comme le plus grand d’entre eux n’était pas encore en service, le forfait journalier ne m’a coûté que 15 euros (au lieu de 25 euros). J’ai pris les trois remontées mécaniques ouvertes et j’ai testé les différentes pistes. Vers midi, il y avait vraiment beaucoup du monde. Je suis donc retourné à la voiture, j’ai échangé mes skis contre des raquettes je suis ensuite parti pour une randonnée de trois heures.
En revenant sur Ajaccio, je me suis arrêté brièvement à la cascade de Carnevale. Aux Îles Sanguinaires, j’ai regardé le soleil se coucher sur la mer. J’ai même pu observer une famille de dauphins qui s’amusait dans les vagues à seulement 200 mètres du rivage.
Pour le dîner, je suis allé au U Campanile. J’ai passé la nuit à l’hôtel Ibis Styles d’Ajaccio.
Lundi 30 janvier 2023
Depuis Ajaccio, j’ai pris la D81 vers le nord et Porto. À Piana, j’ai bifurqué sur la D824, en direction de la plage d’Arone. Pas âme qui vive à l’horizon, mis à part moi. J’ai ensuite emprunté la route raide et étroite qui mène jusqu’à la plage de Ficajola. Toujours personne à l’horizon.
J’ai traversé les calanques de Piana sans croiser une seule voiture !
Au Spar de Porto, j’ai acheté quelque chose pour déjeuner et je suis ensuite descendu au port. Une fois encore, l’endroit était désert, à l’exception d’un énorme Père Noël.
J’ai ensuite poursuivi ma route jusqu’au col de Vergio, puis jusqu’à l’ancienne station de ski, située un peu plus loin.
Depuis le Fer à Cheval, j’ai entrepris une randonnée en raquettes jusqu’à la cascade de Radule. En chemin, je n’ai croisé que deux personnes.
J’ai ensuite traversé la vallée du Niolo pour rejoindre Corte, où j’ai passé trois nuits à l’Hôtel du Nord. J’ai mangé au restaurant U Valentinu. Le repas était très bon.
Mardi 31 janvier 2023
Une randonnée en raquettes dans le col de Vizzavona était au programme de la journée. Je voulais toutefois d’abord vérifier si la vallée de la Restonica était vraiment fermée en hiver. C’est effectivement le cas ! À partir du camping Tuani, une barrière et un panneau « Route barrée » empêchent d’aller plus loin. La barrière pourrait certes être soulevée sans effort, car seul un loquet sans cadenas la maintient en bas, mais j’ai laissé tomber et je suis monté jusqu’au col de Vizzavona. Quelques familles étaient en train de faire de la luge tandis que des randonneurs avaient chaussé des raquettes ou des skis de fond à peau.
J’ai moi aussi enfilé mes raquettes et je suis d’abord monté jusqu’au Fort de Vizzavona, avant de redescendre dans la vallée de l’Agnone, jusqu’à la cascade des Anglais. De là, j’ai suivi le tracé du GR20 vers le haut. Au bout d’une heure, j’ai atteint le pont qui enjambe le ruisseau, et je me suis arrêté pour déjeuner. Un couple de Français m’a rejoint et nous avons discuté de nos itinéraires. Au lieu de revenir par le même chemin (ce que je prévoyais de faire initialement), ils m’ont conseillé de passer par la bergerie de Tortettu et de continuer le long d’une arête. De là, une pente raide descend vers le parking du col de Vizzavona. C’est ce que j’ai fait et cela en valait la peine ! La bergerie avec sa maisonnette toute ronde vaut vraiment le coup d’œil et la vue depuis la crête était magnifique.
En fin d’après-midi, j’ai rendu visite à Marie, Rolf et Regula dans leur paradis près de Corte. Marie m’a fait visiter la chèvrerie et j’ai ensuite été invité à dîner. Des informations seront bientôt disponibles sur Paradisu. En attendant, merci à tous les trois pour cette belle soirée !
Mercredi 1er février 2023
Aujourd’hui, le domaine skiable de Ghisoni Capanelle a enfin ouvert ses portes, après une pause de trois ans. En fait, je voulais aller à Asco aujourd’hui et à Ghisoni demain. Mais le domaine de Ghisoni n’étant ouvert que le mercredi, le samedi et le dimanche et celui du Haut Asco du mercredi au dimanche, j’ai dû modifier mes plans. Depuis Corte, je suis passé par Venaco et Vivario et je suis descendu à Ghisoni par le très beau col de Sorba (1 311 m). J’ai ensuite poursuivi ma route sur la D69 en direction du col de Verde, avant de tourner à droite, au bout de quelques kilomètres, et d’emprunter l’étroite D169 qui monte vers la station de ski. La route était parfaitement dégagée, pas besoin de véhicule tout terrain, ni de chaînes à neige. Arrivé en haut, j’étais l’un des premiers. Je me suis garé sur le parking du bas. Ici, il n’est pas possible d’acheter de forfaits de ski. Pour cela, vous devez monter jusqu’au plateau avec le téléski Pietra Niella. Une fois en haut, vous trouverez la caisse à côté du téléski Purine (il s’agit d’une remontée pour s’entraîner). Le prix du forfait à la journée est de 20 euros. De là, vous pouvez prendre le téléski Capaghjola, le plus important de la station, qui monte jusqu’à une altitude de 1 840 mètres. Je suis resté environ 4 heures, j’ai mangé une pizza au gîte U Fugone, et je suis ensuite redescendu dans la vallée. L’après-midi, certaines pentes étaient déjà un peu glissantes.
» Infos sur le domaine skiable de Ghisoni Capanelle
Pour le retour, je suis à nouveau passé par le col de Sorba, puis j’ai remonté la vallée du Verghellu par l’étroite D723, près du pont Eiffel (le « viaduc sur le Vecchio ») des Chemins de Fer de la Corse. À un moment donné, la route était trop enneigée et j’ai été obligé de redescendre.
De retour à mon hôtel, j’ai voulu prolonger mon séjour d’une nuit, mais à ma grande surprise, il était complet. La réceptionniste a toutefois pu me réserver une chambre à l’hôtel de la Paix.
Pour le dîner, je suis allé au restaurant L’Annexe, où j’ai très bien mangé.
Jeudi 2 février 2023
Aujourd’hui, j’ai testé le dernier des trois domaines skiables de Corse : le domaine du Haut Asco. Il s’agit du domaine skiable le plus moderne, mais aussi du plus petit de l’île. Il n’y a qu’un seul remonte-pente, avec un dénivelé d’à peine 80 mètres. Auquel il faut ajouter un tapis magique pour les petits. Le forfait journalier coûte 20 euros. Celles et ceux qui n’ont pas leur propre équipement de ski peuvent le louer directement sur place.
Comme pour les deux autres stations de ski, la route était déneigée de manière exemplaire. Pas besoin ni de 4×4, ni de chaînes à neige.
Skier ici devenant vite ennuyeux si vous êtes un bon skieur, je suis allé déjeuner et j’ai ensuite fait deux descentes de plus sur chacune des pistes. Puis, je suis redescendu dans la vallée. Le parking n’est pas très grand et était vraiment plein à midi.
» Infos sur le domaine skiable du Haut-Asco
J’ai roulé jusqu’à Calvi et j’ai pris quelques photos sur la plage déserte. J’ai ensuite poursuivi mon chemin sur la D81b, le long de la côte, jusqu’à la plage de l’Argentella. J’ai continué jusqu’au pont sur le Fango. Ici, en été, le fleuve côtier s’écoule sous terre et seul un large lit de gravier reste visible. Ce n’est pas le cas en hiver. Les eaux étaient hautes et s’écoulaient avec le sommet de la Paglia Orba en toile de fond. Un superbe paysage.
Sur la D81, je suis retourné à Calvi, puis j’ai continué vers Corte. Je me suis installé à l’hôtel de la Paix.
Pour le dîner, j’ai dû faire trois restaurants avant de trouver une table de libre ! C’est ainsi que j’ai atterri une deuxième fois chez U Valentinu, sur la place Paoli.
Vendredi 3 février 2023
Mon séjour à Corte est terminé. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, j’ai pris la T50 en direction d’Aléria. J’ai photographié le pont d’Altiani. Puis, je suis allé jusqu’à la plage de Palombaggia ! Celle-ci était également déserte.
De Porto-Vecchio, je suis passé par Ospedale pour rejoindre Zonza, puis le col de Bavella. Je voulais en fait faire une randonnée en raquettes, mais il n’y avait pas assez de neige. Je suis donc descendu à Solenzara, puis j’ai continué jusqu’à Bastia, où je me suis installé à l’hôtel Posta Vecchia. Le soir, je me suis baladé dans la ville et j’ai dîner au restaurant Le Cosi.
Samedi 4 février 2023
J’ai pris mon petit-déjeuner à l’hôtel. Je suis ensuite allé dans l’un des grands supermarchés au sud de Bastia, pour faire quelques courses pour ma famille.
Après cela, j’ai pris la route en direction de Patrimonio, en passant par le col de Teghime. Puis, j’ai emprunté la D80 jusqu’à Nonza, sur la côte ouest du Cap Corse. Là, j’ai entrepris une petite randonnée à travers les jardins jusqu’à la plage. Cela m’a pris une bonne heure. J’ai ensuite grimpé jusqu’à la tour génoise de Nonza.
Étape suivante : le site de la Grotta Scritta. J’ai pris la D433 pour rejoindre Olmeta-di-Capocorso et je me suis garé à l’entrée du village. J’ai ensuite suivi le sentier de randonnée qui mène à Nonza. Celui-ci est très bien aménagé et offre une vue absolument magnifique. Au bout d’une demi-heure, il faut quitter le chemin de randonnée et monter sur un sentier plus étroit. Vous arrivez ensuite à une ancienne bergerie, à proximité de laquelle se situe la Grotta Scritta, seul site de peintures rupestres référencé en Corse.
L’après-midi, je suis reparti en direction de Bastia et j’ai rendu visite à Claudia de OHLALA Corsica, une petite école de langues.
Le ferry a quitté Bastia à 18h. Comme à l’aller, j’ai mangé au restaurant disponible à bord.
Mon 92e séjour en Corse a été vraiment formidable. La météo et les conditions d’enneigement étaient optimales, ce qui m’a permis de concrétiser tous mes projets.