skip to Main Content

L’Alta Rocca

Levie
Levie
Levie - Alta Rocca
Casalta Alta Rocca
Alta Rocca
Stausee Von Rizzanese
Castello Di Cucuruzzu
Dame Von Bonifacio
Punta Di U Diamante
Sainte-Lucie De Tallano
Zonza
Serra Di Scopamene

La région de l’Alta Rocca est entourée sur trois côtés par de hautes falaises : Au nord par le massif de Bavella, à l’est par la Punta di u Diamante, la Bocca d’Illarata et la Punta di a Vacca Morta et au sud par les montagnes de Cagna. Ce n’est qu’au sud-ouest que le plateau s’ouvre vers la mer. Le nom Alta Rocca signifie également « haut rocher » et c’est de là que vient le nom de la région. Il est dit dans de nombreux livres que le nom vient de la noble famille des « della Rocca », qui a eu une grande influence dans cette région au Moyen-Âge. Cependant, en discutant avec les habitants de Levie, on m’a assuré que l’enceinte en forme de fer à cheval des hautes montagnes donnait son nom à la région. Quoi qu’il en soit, l’Alta Rocca est une région très diversifiée avec de nombreuses collines, de vastes forêts, de beaux villages et des sites préhistoriques intéressants.

Intérieur sud de la Corse

Ceux qui veulent découvrir l’Alta Rocca à loisir le font sur le sentier de grande randonnée Mare a Mare South, qui mène de Propriano à Porto-Vecchio – ou inversement – en étapes de 6 jours.

 

La plupart des gens explorent l’Alta Rocca avec leur propre véhicule. Selon l’endroit où vous passez vos vacances, vous pouvez vous rendre dans la région à des endroits très différents :

  • Depuis la côte est, allez jusqu’à Solenzara et de là, prenez la D268 jusqu’au col de Bavella. C’est un itinéraire merveilleux avec de nombreuses possibilités de baignade dans de grandes piscines. Après le col de Bavella, vous atteignez Zonza.
  • De Porto-Vecchio, prendre la D368 via Ospedale et la Bocca d’Illarata également jusqu’à Zonza.
  • Depuis le golfe de Valinco (Propriano), prendre la D69 et la D268 jusqu’à Saint-Lucie de Tallano et Levie.
  • Depuis le golfe d’Ajaccio, prendre la T40 jusqu’à Petreto-Bicchisano et de là, la D420 jusqu’à Aullène par le col de St-Eustache.

Levie

Levie est le village principal de l’Alta Rocca et a, avec ses 700 habitants, une taille respectable. Il y a plusieurs petits magasins et bars dans la rue principale. Les randonneurs trouveront un hébergement dans plusieurs gîtes simples. Levie est célèbre pour les bâtiments préhistoriques du plateau de Levie (Pianu di Livia), où vous pouvez visiter deux fortifications torréennes très bien conservées, le Castello di Cucuruzzu et Capula, lors d’une belle promenade à travers une forêt splendide. Le musée archéologique de Levie (Museé de l’Alta Rocca) mérite également une visite.

Levie - Alta Rocca
Levie - Alta Rocca
Levie
Levie

De Levie, vous pouvez vous rendre à Zonza sur la D268 via San Gavino-di-Carbini. D’un point de vue touristique, c’est l’endroit le plus fréquenté. Cela est probablement dû à la proximité des célèbres tours Bavella qui s’élèvent au nord. Ils sont un paradis pour les randonneurs et les alpinistes. De plus, la Zonza est un carrefour, quatre rues se rejoignent sur la place principale avec le mémorial de guerre. En haute saison, le stationnement n’est pas facile et beaucoup de conducteurs sont un peu débordés au rond-point improvisé. À Zonza, il existe plusieurs possibilités d’hébergement et quelques restaurants. Nous préférons l’Auberge du Sanglier, où l’on peut se procurer une merveilleuse charcuterie ou une délicieuse terrine de sanglier.

En continuant de Zonza à travers l’Alta Rocca, suivez la D420 en direction de Quenza. Après un peu moins de 3 km, peu après le Camping la Rivière, vous traversez la St-Antoine. Sous le pont, vous trouverez une belle piscine.

 

Enfin, vous arrivez à Quenza. En hiver, le ski de fond y est pratiqué. Une route étroite mène au petit plateau en dessous du Castellu d’Ornucciu.

Après Quenza, la D420 mène à Aullène via Sorbollano et Serra-di-Scopamène. À Serra-di-Scopamène, en contrebas de la route, on peut voir un moulin magnifiquement restauré avec une grande roue de moulin.

 

Au-dessus de Scopamene, des randonnées à dos d’âne sont proposées. Les familles avec enfants peuvent faire des randonnées de différentes longueurs avec un ou plusieurs ânes. Les parents font de la randonnée et mènent l’âne à la corde, les enfants peuvent monter à cheval et profiter de la vue magnifique.

Aullène (Cors. Auddè) est l’un des plus grands villages de l’Alta Rocca. Entre le village et le Col de St-Eustache (D420), des incendies de forêt ont fait rage durant l’été 2009 et ont détruit plus de 3500 hectares de forêt de châtaigniers et de pins. Depuis Aullène, la D69 mène à Zicavo par le Col de la Vacca, à travers un territoire pour la plupart très isolé.

Le circuit de l’Alta Rocca se poursuit sur la D69 vers le sud via Cargiaca et Loreto-di-Tallano. Dans la vallée de Rizzanèse, entre Loreto-di-Tallano et Ste-Lucie-de-Tallano, se trouve le barrage de Rizzanèse. Il a été mis en service en septembre 2013 après cinq ans de construction. Le barrage-poids fait 40,5 m de haut, 60 m de large et 140 m de long. La centrale électrique située sur le territoire de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Tallano a une capacité de 55MW et produit 80GWh par an.

Stausee von Rizzanese

Comme alternative à la D69, avant d’atteindre Sorbollano, vous pouvez également prendre la D20 via Zoza jusqu’à Ste-Lucie-de Tallano.

Un peu plus de 9 km après Loreto-di-Tallano, traversez la Rizzanèse puis tournez à gauche sur la D268. Ceci vous amène à Ste-Lucie-de-Tallano. Ce beau village est célèbre pour sa particularité géologique. Dans une carrière au sud du village, on trouve la rare diorite sphérique (aussi appelée orbiculite). Dans le monde entier, ces inclusions circulaires ne se trouvent qu’en Suède (Järnforsen), en Finlande (Kuru) et en Basse-Autriche (Gross Gerungs). Dans le village lui-même mais aussi dans de nombreux magasins de souvenirs de Corse, on peut acheter des pierres brutes ou aussi des spécimens magnifiquement taillés.

 

Au-dessus du village se trouve le monastère franciscain St-François, qui a été fondé en 1492.

 

À Ste-Lucie-de-Tallano, il y a une fête annuelle de l’olive à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril. Vous pouvez assister au broyage des olives, puis à leur pressage dans un ancien moulin à huile.

Sainte-Lucie de Tallano

De Ste-Lucie-de-Tallano, prenez la D268 jusqu’à Levie. Depuis un virage serré à gauche au-dessus du village, vous avez une belle vue sur le village.

» retour à la page sur l’intérieur sud de la Corse

Photos de l’Alta Rocca

Sainte-Lucie de Tallano
Zonza
Intérieur sud de la Corse
Levie
Levie
Punta di u Diamante
Serra di Scopamene
Musée de l'Alta Rocca Levie
Dame von Bonifacio
Col de Bavella
Col de Bavella
Col de Bavella
Castello di Cucuruzzu
Casalta Alta Rocca
Carbini
Bocca d'Illarata
Alta Rocca
Back To Top