skip to Main Content

La vallée du Baraci

Fozzano Und Santa Maria Figaniella Baracital
Fozzano Und Santa Maria Figaniella Baracital
Baracital
Baracital
Baracital
Baraci - Oberer Teil
Fozzano
Fozzano

Ce circuit mène à travers une région peu connue par des routes étroites avec des vues magnifiques sur le golfe de Valinco.

 

Une grande partie de la vallée de Baraci/Baracci a été victime d’un important incendie de forêt durant l’été 2009. On peut encore en voir des traces aujourd’hui.

Traduction par Deepl Paradisu Corse

Depuis Propriano, prenez d’abord la T40 en direction d’Ajaccio et juste avant Olmeto, tournez sur la D257 en direction de Burgo. La route descend dans la vallée du Baraci. Après 6,5 kilomètres, tournez à gauche sur la D557 en direction de Burgo. Suivez l’étroite D557 et traversez Burgo, qui ne compte que quelques maisons et un hôtel.

Baracital

Enfin, vous atteignez le hameau de Martini. Ensuite, la route (maintenant la D419) monte en pente raide dans plusieurs virages en épingle à cheveux.

Baracital

Environ 3 km après Martini, deux virages à gauche se succèdent peu après. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de garer votre voiture. Si vous avez envie d’une baignade rafraîchissante dans le Baraci, garez votre voiture ici et descendez à la rivière. Il y a deux possibilités : L’un ou l’autre descend du virage supérieur en direction du nord-est (5 – 10 min). C’est également le chemin que prennent les groupes de canyoning. Vous y trouverez de beaux endroits et de petites piscines. Vous pouvez suivre la rivière vers le haut. Il ne faut en aucun cas suivre les groupes de canyoning, car une fois que vous avez sauté la première marche, vous ne pouvez plus reculer et plus tard, sans équipement, vous ne pouvez plus avancer non plus !

 

L’autre possibilité mène à un grand ravin, où des sauts de 7 mètres sont possibles. Pour ce faire, suivez le chemin dès le premier virage en direction du sud. Une fois que vous avez atteint la rivière, suivez la jusqu’à la grande piscine. Quelques fois, il faut grimper le long d’une corde attachée au rocher. Cette visite n’est donc pas destinée aux petits enfants !

Baraci Fluss

Si vous en avez vraiment envie, vous pouvez vous inscrire à un tour de canyoning. Il y a plusieurs opérateurs à Propriano. Le Baraci est idéal pour les débutants et a beaucoup à offrir sur un parcours court. Outre les rappels courts, il y a aussi des toboggans, des sauts et un petit tunnel. Cela en vaut absolument la peine.

La route étroite continue à monter, traverse le Baraci, s’appelle maintenant D19 et atteint finalement le Col de Siu (aucun panneau disponible). Au-dessus de la vallée du Baraci, on roule maintenant vers le sud et on atteint de magnifiques chaînes de montagnes rouges. Là, il vaut la peine de garer la voiture au bord et de marcher sur la crête. Ici, vous avez une vue magnifique sur la vallée et sur le golfe du Valinco.

Enfin, quelques virages en épingle à cheveux mènent en descente à Santa Maria-Figaniella, où l’on peut voir une petite église romane datant du milieu du XIIe siècle. À l’entrée du village, la route se divise en deux parties ; prenez la route de droite et garez votre voiture dans le virage. Autour de l’église, il y a une rangée d’arcades décorées de sculptures. On peut y voir des visages, des serpents et des têtes de béliers. Le clocher a été ajouté au XVIIIe siècle.

Santa Maria Figaniella
Santa Maria Figaniella
Santa Maria Figaniella
Santa Maria Figaniella

A peine 2 km après Santa Maria, on arrive à Fozzano, l’ancienne résidence de Colomba Bartoli, qui a atteint une grande renommée grâce à la nouvelle de Prosper Mérimée. Le centre de Fozzano est constitué de hautes tours non crépies. Certains d’entre eux ont encore le nez qui pique. La tombe de Colomba, située dans la partie basse du village, est privée et ne peut être visitée. Une petite plaque attire cependant l’attention sur sa maison d’habitation. Aujourd’hui, il est inutilisé.

Fozzano Und Santa Maria Figaniella Baracital
Fozzano Und Santa Maria Figaniella Baracital
Fozzano
Fozzano
Fozzano
Fozzano
Fozzano
Fozzano
Fozzano
Fozzano
Fozzano

La route continue jusqu’à Arbellara. Le village est dominé par une remarquable tour résidentielle.

Arbellara

Ici, vous avez le choix. Soit vous suivez la D19 via Viggianello jusqu’à Propriano, soit vous prenez la D119 dans la vallée de Rizzanèse. Cette dernière option est intéressante, car vous pouvez toujours visiter le célèbre pont génois Spin’a Cavallu, qui enjambe le fleuve. Juste avant la rivière, à l’embranchement, choisissez la route vers Sartène, traversez la Rizzanèse et tournez à droite sur la D69. Aujourd’hui, le pont est presque invisible de la route car il est à nouveau entouré d’arbres denses. Il est situé à environ 3,5 km après la sortie.

 

Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez la T40 et suivez-la jusqu’à Propriano.

Back To Top