skip to Main Content

Col de Bavella

Col De Bavella
Col De Bavella
Col De Bavella
Col De Bavella

Depuis Zonza, vous pouvez rejoindre le Col de Bavella par la D268. Entre Zonza et le col de Bavella se trouve l’hippodrome de Viseo, où des courses sont organisées plusieurs fois par an. C’est le plus haut hippodrome d’Europe !

 

Peu avant d’atteindre le sommet du col, vous passerez un parcour aventure. Celle-ci n’appartient à nul autre que Jean-Paul Quilici, le seul guide de haute montagne de Corse. Personne ne connaît aussi bien que lui l’Alta Rocca (il vit à Quenza) et la région de Bavella. Cependant, nous ne l’avons jamais rencontré dans son parcours de corde raide. Pendant la saison estivale, il accompagne des groupes de canyoning dans les rivières Purcaraccia et Vacca. Avec sa barbe blanche et son foulard, il est facilement reconnaissable. En 1999, Quilici était même au pôle Nord géographique.

Col de Bavella

Pendant la haute saison, le col de Bavella (1218 m) est très fréquenté. Ici, les randonneurs du GR20 rencontrent des alpinistes et des excursionnistes d’un jour qui veulent juste faire quelques pas. Le stationnement est payant. Vous pouvez pique-niquer sous les magnifiques pins, dont certains ont été ébouriffés par le vent.

 

Chaque année, le 8 août, un pèlerinage a lieu à la statue de la Vierge Marie « Notre Dame de la Neige », qui se trouve sur un cairn avec de nombreuses plaques d’action de grâce et qui est censée aider les randonneurs à faire face aux dangers de la montagne. Ceux qui le peuvent devraient éviter de monter sur le col le 8 août, car les bus sont chargés….

Col De Bavella
Col De Bavella
Col De Bavella
Col De Bavella

Le col est le point de départ de nombreuses randonnées, soit vers le groupe nord avec les célèbres tours, soit vers le groupe sud avec le trou dans la roche (Trou de la Bombe ou Punta Tafunata di i Paliri). Ce dernier est un excellent circuit pour les familles. Il faut un peu plus d’une heure pour atteindre le trou. La dernière partie implique un brouillage facile.

 

Si vous voulez plus de spectacle, suivez la version alpine du GR20 à travers les tours de Bavella, aussi appelées les « Dolomites de Corse ».

 

Le col de Bavella abrite également le plus grand jardin d’escalade de Corse. Il existe tout un livre sur cette zone d’escalade.

 

Si vous descendez du col sur la D268 vers le nord, vous arriverez à de superbes endroits où se baigner dans la rivière. Cette zone est décrite ici.

» retour à la page sur l’intérieur sud de la Corse

Photos du col de Bavella

Col de Bavella
Col de Bavella
Col de Bavella
Col de Bavella
Bavella
Col de Bavella
Back To Top