skip to Main Content

Les sites incontournables de Corse

La Corse a beaucoup à offrir avec ses paysages variés. Il y a des lieux incontournables à ne manquer sous aucun prétexte. Un seul séjour est bien sûr beaucoup trop court pour bien connaître l’île.

 

Retrouvez ci-dessous un aperçu des principaux sites touristiques à découvrir absolument lors d’un premier séjour. J’ai réalisé moi-même cette compilation de sites incontournables de Corse. Ce choix reflète bien sûr mes propres goûts.

Le tour du Cap Corse

La péninsule au nord de la Corse peut être parcourue en une journée. Il est toutefois recommandé de consacrer deux jours au Cap Corse, afin de prendre également le temps de faire des excursions dans les terres ou de pouvoir profiter une fois de la plage. Contrairement à la belle côte orientale, la côte ouest plonge abruptement dans la mer. Parmi les endroits à découvrir, on compte notamment Erbalunga, Centuri et Nonza. Il est vraiment préférable de faire le tour du Cap Corse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire de Bastia vers St-Florent !

Korsika Highlights Cap Corse

Corte

Corte, capitale secrète et unique ville universitaire de Corse, se trouve au cœur de l’île. C’est de ce lieu que Pasquale Paoli a gouverné le territoire insulaire au moment de l’indépendance de la Corse (1755 – 1769). Je vous conseille vivement de visiter le musée corse dans la citadelle.

Korsika Highlights Corte

La vallée de la Restonica et les lacs de Melo et Capitello

La Restonica est l’une des plus belles rivières de Corse. De nombreuses vasques cristallines vous invitent à une pause baignade. Mais les randonneurs et les grimpeurs trouveront également leur bonheur dans la vallée de la Restonica. On y trouve plusieurs parcs accrobranche et la randonnée vers les lacs glaciaires de Melo et Capitello est tout simplement sublime !

Korsika Highlights Restonicatal

Le golfe de Porto et les calanques de Piana

Le golfe de Porto est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Le paysage sauvage et rocheux entre Porto et Piana (les calanques) est tout simplement à couper le souffle ! Je vous recommande également les randonnées du Capu Rossu, du Capu d’Ortu et de la Punta Castellacciu. Il existe de nombreuses petites plages où vous pouvez ensuite vous remettre de vos efforts (notamment Ficajola, Bussaglia ou Gratelle).

Korsika Highlights - Sites incontournables de Corse - Calanche Piana

Bonifacio

Bonifacio, la ville la plus méridionale de France, trône audacieusement sur un plateau rocheux de 60 à 80 m de haut, entouré par la mer sur trois côtés. Par temps clair, la Sardaigne, île voisine, semble assez proche pour qu’on puisse la toucher du doigt. Une excursion en bateau autour des falaises et à la grotte de Sdragonato vaut vraiment le détour. La vue sur les maisons qui se dressent au-dessus de l’abîme est magnifique. Mais les rues étroites de la ville haute, le cimetière et les fortifications ont également tout pour plaire !

Korsika Highlights Bonifacio

Calvi et la Balagne

Calvi, lieu de naissance présumé de Christophe Colomb, est une ville portuaire animée, abritant une citadelle pittoresque. Sa plage de sable de 5 kilomètres de long est extrêmement conviviale pour les familles, et tous ceux qui souhaitent se rendre sur les plages environnantes, peuvent prendre le train jusqu’à une autre baie. Les jeunes ne s’ennuieront pas à Calvi. C’est plus calme dans les charmants villages de l’arrière-pays, en Balagne. De là, on peut toujours profiter de points de vue exceptionnels sur la côte.

Korsika Highlights Calvi

Le col de Bavella

Le massif de Bavella est également connu sous le nom de dolomites de Corse. En fait, les pics rocheux ont une certaine ressemblance avec les sommets du Tyrol du Sud. Le col est un haut lieu d’escalade sportive et de randonnée. Ne manquez pas de faire la courte randonnée qui mène au trou de la Bombe, un imposant trou dans la paroi rocheuse. Au nord du col de Bavella, de nombreuses vasques aux eaux cristallines attirent non seulement les familles, mais aussi les amateurs de canyoning qui peuvent en profiter pleinement.

Korsika Highlights Bavella

La plage de Palombaggia

Pour beaucoup, la plage de Palombaggia est la plus belle plage de Corse. Le sable y est presque blanc et la mer, bleu turquoise. Que demander de plus ? Eh bien, de l’ombre que vous trouverez sous les magnifiques pins bordant la plage. Dans la région de Porto-Vecchio, on trouve d’autres belles plages : Santa Giulia, Tamarucciu, Pinarello et bien d’autres encore.

Korsika Highlights Strand von Palombaggia

Filitosa

Le musée en plein air de Filitosa est le plus important site archéologique de Corse. C’est l’unique lieu où les vestiges de menhirs corses remarquablement sculptés rencontrent les fortifications des Torréens qui ont conquis l’île environ 1 800 ans avant notre ère. Les visages caractéristiques des statues-menhirs sont particulièrement saisissants. Pour ceux qui s’intéressent à l’archéologie, les menhirs et dolmens de Cauria et l’alignement de menhirs de Palaggiu, au sud de Sartène, méritent également une visite.

Korsika Highlights Filitosa

Voyager avec le train corse

La ligne de chemin de fer corse, qui possède une seule voie étroite, relie Bastia à Ajaccio, franchissant près de 1 000 mètres d’altitude grâce à de nombreux viaducs, galeries et tunnels. La construction de la ligne fut une véritable prouesse. Le viaduc de Gustave Eiffel, qui enjambe la rivière de Vecchio, en est le point culminant. La plus belle et plus captivante partie de l’itinéraire se trouve entre Corte et Bocognano. En effet, le trajet de Corte à Bocognano vaut vraiment le coup d’œil.

 

À Ponte-Leccia, une ligne bifurque vers L’Ile-Rousse et Calvi.

Korsika Highlights korsische Eisenbahn

Un dernier conseil pour visiter les sites incontournables de Corse

Lors de votre voyage sur l’île, ne manquez pas de goûter aux spécialités locales telles que le lonzu et la coppa, les différentes variétés de vin et la Pietra (une bière à base de farine de châtaigne), le fromage de brebis et de chèvre, le miel et, bien sûr, la meilleure eau minérale du monde, la St-Georges !

 

 

Si vous vous rendez en Corse pour la première fois, voici deux suggestions de circuit lors d’un séjour sur l’île. J’aborde tous les lieux incontournables de la Corse mentionnés ci-dessus. Le petit circuit dure une semaine, et le grand, deux semaines.

Back To Top
WordPress PopUp Plugin