skip to Main Content

L’arrière-pays du golfe de Sagone

Vico
Vico
Menhir U Scumunicatu
Vico
Pont De Truja - Pont De Truggia
Murzo
Lac De Creno - Crenosee
Muna
Muna
Rosazia
Soccia
Golf Von Sagone Hinterland
Golf Von Sagone Hinterland

L’arrière-pays du golfe de Sagone se compose d’une multitude de petites régions. Il y a Les Deux-Sévi (Due-Sevi en langue corse), qui s’étend de Cargèse en direction du nord-est ; les Deux-Sorru, située autour de la commune de Vico et de la vallée du Liamone ; et, enfin, la région de la Cinarca, qui couvre la vallée du Cruzzini et l’arrière-pays côtier de Tiuccia et La Liscia.

Sagone constitue le point de départ de ce circuit. D’ici, 13 km suffisent à la départementale D70 pour vous conduire jusqu’au col de Saint-Antoine. Là, à côté du rond-point, sur un terrain clôturé abritant une chapelle, se trouve la statue-menhir Sagone 1, également appelée « L’Homme d’Appricciani/Appriciani ». Sa tête a malheureusement été fortement abîmée par les intempéries. La statue fut également brisée par le passé avant d’être à nouveau scellée. Les oreilles ainsi que la poitrine y sont clairement visibles. Elle n’arbore pas d’armes et constitue l’une des statues-menhirs les plus « récentes » de Corse (elle date d’environ 3 000 ans).

Vico Menhir Appricciani

À partir du rond-point, vous pouvez soit vous rendre directement à Vico (1 km), soit faire un petit détour et rouler pendant encore 3,5 km sur la D70, en direction du col de Sevi et de la commune d’Evisa. Depuis cette route, vous bénéficiez déjà d’une belle vue plongeante sur le village de Vico et la vallée du Liamone (il est toutefois nécessaire de vous arrêter pour pouvoir l’admirer). Tournez ensuite sur la D156 et, après avoir parcouru 1,5 km, traversez le ruisseau de Catena. Un peu plus loin, un chemin vous conduit jusqu’à l’Arca di a Catena, une grande arche de pierre depuis laquelle vous pouvez contempler la gorge du même nom. Malheureusement, l’endroit a longtemps servi de décharge sauvage et, aujourd’hui encore, l’on trouve toutes sortes de déchets sur les pentes.

Vico Arca Di A Catena

Il sera ensuite temps de revenir sur Vico, en passant par les hameaux de St-Roch et de St-Martin.

Vico est la ville principale de la région des Deux-Sorru et a nettement profité de sa situation géographique protégée dans l’arrière-pays. En effet, sur la côte, le moustique de la malaria était un ennemi redouté et les attaques des pirates représentaient un danger permanent. En 1572, l’évêché lui-même fut transféré de Sagone à Vico. Si vous vous promenez dans les ruelles Vico, peut-être remarquerez-vous que la localité possède deux places du village. Les maisons sont relativement hautes. La petite station essence située sur la route principale est également très cocasse.

Vico
Vico
Vico
Vico
Vico
Vico
Vico
Vico
Vico
Vico
Vico

Quant au couvent Saint-François, fondé en 1481, celui-ci se trouve juste à la sortie de Vico, sur la D1, et vous offre la possibilité d’y passer la nuit.

Vico Couvent St-Francois
Vico Couvent St-Francois
Vico Couvent St-Francois
Vico Couvent St-Francois
Vico Couvent St-Francois
Vico Couvent St-Francois

Une fois que vous avez traversé Vico, bifurquez en direction de la commune de Murzo. Environ 2,5 km plus loin, traversez le fleuve Liamone et le pont de Belfiori et profitez de ce dernier pour vous offrir une belle baignade. Nous vous recommandons également de faire une halte au restaurant U Ponte, dont les sympathiques propriétaires nous ont apporté leur aide alors que nous étions tombés en panne. Leurs pizzas (servies uniquement le soir) ainsi que leur salade de chèvre chaud sont divines.

À Murzo, où se tient la fête annuelle du miel à la fin du mois de septembre, la route tourne brusquement à droite pour rejoindre l’étroite D4. Cette petite route isolée traverse la vallée du Liamone avant de vous offrir, après un peu moins de 5 km, une magnifique vue plongeante et de se resserrer encore un peu plus. À peine 8 km après Murzo, vous arriverez au village abandonné de Muna.

Muna s’élève à flanc de colline, au-dessus de la D4. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les nombreux et magnifiques paysages qui s’offiront à vous.

 

» plus en savoir sur Muna

Muna

De Muna, la D4 vous mènera jusqu’à la rivière Cruzzini, via les villages de Rosazia, Salice et Azzana (17 km à partir de Muna), tandis que la D104 vous conduira encore plus haut dans la vallée. La départementale D4 traverse la rivière Cruzzini. Immédiatement après, tournez à droite sur la D125 et suivez le cours d’eau pendant un certain temps. Vous y trouverez de très beaux lieux de baignade.

Cruzzini
Cruzzini
Cruzzini Pont D'Azzana
Cruzzini

Traversez ensuite les communes de Lopigna et d’Arro. Si vous en avez assez des virages, tournez à gauche après Arro, en direction d’Ambiegna, et prenez la D25 via Casaglione jusqu’à la plage du Liamone (13,5 km).

Nous recommandons aux amateurs de vins de faire un petit détour par le domaine viticole du Clos d’Alzeto afin d’y goûter leurs excellents vins, qui tous peuvent faire l’objet d’une dégustation.

Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto

Après Arro, tournez à droite et suivez la D1 jusqu’à Vico (22 km). Cette route étroite, qui offre de magnifiques panoramas, vous conduira jusqu’au pont de Truggia, lequel constitue lui aussi un charmant site de baignade.

Pont De Truja - Pont De Truggia

Dans l’arrière-pays du golfe de Sagone, vous pouvez également visiter le très bien conservé dolmen de Tremeca.

 

Comment s’y rendre : depuis Sagone, prenez la D81 en direction d’Ajaccio. Après avoir traversé le fleuve Liamone, la D25 bifurque à gauche en direction de Casaglione. Vous atteindrez le village après avoir passé trois campings. Dans le village lui-même, la route décrit un large virage à gauche après lequel vous apercevrez l’église récemment restaurée. Le mieux est de garer votre voiture dans la rue située juste en face de la mairie (Casa Comunale).

 

Accès : immédiatement à gauche de cette dernière, il y a une route qui monte légèrement et qui bifurque ensuite à droite. Vous passerez devant un beau portail situé sur votre droite. Continuez maintenant tout droit. Après un peu plus de 5 minutes de marche, vous atteindrez un réservoir que la route contourne par la gauche avant de grimper brusquement. Le sentier est bétonné à certains endroits et monte en pente raide et de façon sinueuse. Vous arrivez enfin devant un portail fabriqué à partir de vieux sommiers. Passez le portail et suivez le chemin qui continue de grimper légèrement. Sur un petit plateau, un chemin dégagé bifurque à droite. Ne tournez pas et continuez tout droit, en suivant le chemin le moins visible (sur son côté gauche, celui-ci est flanqué d’un mur de pierre et de fils barbelés). Le chemin descend ensuite très légèrement. Poursuivez votre route en serrant sur la droite. Peu après, serrez à gauche et passez par-dessus un mur de pierres surmonté de fils barbelés (ficelle bleue, 8 minutes après avoir franchi le portail). Suivez le chemin qui se trouve derrière le mur pendant encore 70 m jusqu’à atteindre le dolmen, lequel se trouve sous un chêne kermès (N 42.073733, E 8.781200). Reprenez le même chemin pour revenir. 50 minutes vous seront nécessaires en tout (chemin aller et retour).

 

Le dolmen a été décrit par Roger Grosjean en 1966. Il s’agit de l’un des dolmens les plus imposants de Corse : celui-ci mesure en effet 3 m de long et 2 m de large. Il se compose de quatre dalles de granit porteuses, relativement épaisses, ainsi que d’une dalle de couverture, laquelle ne couvre cependant que la partie arrière du dolmen. L’on suppose qu’il y avait également une dalle de couverture sur la partie avant mais celle-ci a disparu.

Dolmen De Tremeca
Dolmen De Tremeca
Dolmen De Tremeca

Guagno-les-Bains (I Bagni) a été une station thermale célèbre, dans laquelle même Napoléon III est venu se reposer. Les thermes sont fermés depuis la fin des années 90 et la question de savoir si et quand ils rouvriront un jour demeure encore sans réponse.

 

Le village de Guagno (720 m) est entouré de forêts de châtaigniers et constitue l’une des étapes du sentier Mare a Mare Nord.

Back To Top