skip to Main Content

La Corse avec des enfants

La Corse est un véritable paradis pour les familles avec enfants ! En raison de sa topographie, l’île est très variée et offre une grande diversité de paysages.

 

J’ai moi-même visité la Corse pour la première fois à l’âge de 3 ans. Entre-temps, nous avons nous-mêmes deux enfants. Nous connaissons donc très bien l’île du point de vue des enfants. Nos enfants sont déjà de véritables experts de la Corse ! Sur cette page, vous profiterez de nos expériences pour la Corse avec des enfants.

 

Pour des vacances en Corse avec des enfants, on pourrait créer un site web à part entière.

 

Sur Paradisu, je décris d’innombrables choses que l’on peut faire avec des enfants. Mais je ne l’ai jamais expliqué aussi clairement. C’est pourquoi j’ai créé cette page. Ici, je souhaite mettre en avant les activités qui conviennent spécialement aux enfants.

 

C’est volontairement que je n’indique pas d’âge. Les enfants sont très différents les uns des autres et je ne peux donc tout simplement pas dire à partir de quel âge une randonnée ou une baignade en rivière est adaptée.

Corse avec des enfants
Corse avec des enfants
Corse avec des enfants
Corse avec des enfants
Corse avec des enfants

Plages adaptées aux enfants en Corse

Tout autour de la Corse, on trouve de nombreuses plages qui conviennent très bien aux enfants. L’affirmation récurrente selon laquelle la côte est est adaptée aux enfants et la côte ouest ne l’est pas est tout simplement fausse. On trouve tout autour de la Corse des plages qui conviennent même parfaitement aux jeunes enfants. Dans mes pages sur les plages corses, je mentionne toujours si une plage est adaptée ou non aux enfants.

 

» vers les plages de Corse

Plages de Corse pour enfants
Plages de Corse pour enfants
Plages de Corse pour enfants
Plages de Corse pour enfants
Plages de Corse pour enfants
Plages de Corse pour enfants

Randonnées pour les enfants

Ceux qui ont des enfants le savent bien : La randonnée n’est pas très populaire. Si l’on propose une randonnée, on récolte généralement un « Faut-il vraiment faire ça ? La Corse est un paradis pour les randonneurs et c’est pourquoi il faut aussi faire des randonnées avec des enfants. Ce qui est bien en Corse, c’est que l’on peut combiner de nombreuses randonnées avec des baignades dans la mer ou dans une rivière.

 

Il est même parfois possible de louer un âne ou un mulet pour une randonnée. C’est très motivant.

 

Sur Paradisu, je décris près de 80 randonnées en Corse. Je mets ici en lien les randonnées qui conviennent bien aux enfants. Elles mènent à des villages abandonnés, à des tours génoises, à de beaux endroits pour se baigner ou sont tout simplement magnifiques – et généralement courtes.

 

Tour d’Agnello : Le long de la plage de Barcaggio, puis sur un morceau de côte rocheuse, on se promène tranquillement jusqu’à une tour génoise. Peu d’ombre, mais plusieurs possibilités de baignade. Bar de plage avec glaces sur la plage de Barcaggio. Aller-retour : 2 heures.

 

Village abandonné de Caracu : Il ne faut qu’une demi-heure pour se rendre d’Ersa au village abandonné de Caracu. C’est un paradis pour les petits explorateurs et exploratrices ! Toutefois, les parents ne doivent pas quitter les enfants des yeux. Les maisons en ruine ne sont pas sécurisées.

 

Tour de Sénèque: La tour se trouve sur un rocher et offre une vue sur la côte est et la côte ouest de la Corse. Depuis le gîte, on atteint la tour en 20 minutes à peine.

 

Vallée de la Tartagine : Pour moi, c’est l’une des plus belles randonnées avec des enfants. La vallée de la Tartagine est encore assez peu connue. En partant de Mausoleo, on descend dans la vallée et on arrive ainsi à deux beaux ponts génois. Près du deuxième, on peut prendre un magnifique bain dans le ruisseau Tartagine. Seule la dernière montée vers Mausoleo est un peu pénible pour les jeunes enfants. En tout, 2 h de marche.

 

Casa di u Banditu : Qui a déjà vu la maison d’un bandit corse ? Au-dessus de Feliceto se trouvent les vestiges de l’une d’entre elles. De là, on a une vue magnifique sur la Balagne. La montée est un peu pénible, c’est pourquoi je ne recommande cette randonnée qu’aux enfants plus âgés. Aller-retour : 2 heures (420 mètres de dénivelé !).

 

Village abandonné d’Occi : Occi est le village abandonné le plus connu de Corse. Il est situé sur un plateau au-dessus de Lumio, avec une vue magnifique sur le golfe de Calvi. Les maisons sont désormais sécurisées. Aller-retour 1 heure.

 

Caspiu – Gradelle : Magnifique et courte randonnée entre deux plages du golfe de Porto. On peut se baigner sur les deux plages. L’aller-retour dure à peine une heure.

 

Gorges de la Spelunca : Depuis la D124, où l’on trouve de beaux endroits pour se baigner, on peut se promener en 30 minutes à peine jusqu’au pont génois de Zaglia. Là aussi, il est possible de se baigner.

 

Village abandonné de Tassu : Depuis Cristinacce, un beau sentier traverse une forêt de châtaigniers et mène au village abandonné de Tassu. En automne, il est possible de ramasser des châtaignes. Aller-retour 2 heures.

 

Château Fort : Une des plus belles randonnées de la Calanche avec une vue magnifique sur le golfe de Porto. La randonnée est courte et facile. L’aller-retour dure 40 minutes. Ensuite, on peut aller se baigner à la plage de Ficajola (accès aventureux).

 

Sentier muletier à travers la Calanche : Probablement l’une des plus belles randonnées de Corse ! La vue sur la mer et les rochers de la Calanche est à couper le souffle. Le retour s’effectue toutefois le long d’une route très fréquentée, mais également très panoramique. Circuit d’un peu plus d’une heure.

 

Punta d’Omigna : Randonnée vers une tour génoise bien située. À la fin, on peut se baigner sur la belle plage du Pérou. Près de la tour, on peut faire de la plongée en apnée. La baignade est plus difficile à cause des rochers. Aller-retour : 2 heures.

 

Capu Neru : Courte randonnée vers une tour génoise plutôt inconnue. Seulement 40 minutes aller-retour. Superbe vue sur le golfe de Valinco. On peut ensuite se baigner sur la plage de Cupabia.

 

Tour de Capannella : Trois sentiers différents mènent à la tour génoise de Capannella. Tous sont faciles à parcourir, même pour les jeunes enfants.

 

Village abandonné A Chjava : Courte randonnée (un peu moins d’une heure aller-retour) vers un village abandonné avec une vue magnifique sur le golfe de Valinco. Après la randonnée, on peut se rafraîchir à la plage de Portigliolo, qui se trouve juste en dessous.

 

Tour d’Olmeto : Randonnée très facile et courte (moins d’une heure aller-retour) vers la tour génoise d’Olmeto. Pratiquement aucun dénivelé. Au point de départ de la randonnée, la plage de Fornellu, on peut se baigner. Près de la tour, il est possible de faire de la plongée en apnée.

 

Sentier du Patrimoine Monacia d’Aullène : Le beau chemin passe par Orius et les ruines d’un moulin. Un détour (un peu plus sévère) mène à un autre Oriu, magnifiquement situé, avec vue jusqu’en Sardaigne.

 

Iles de Fazzio : Belle randonnée (2.5 heures) au départ de Bonifacio. On arrive au phare en passant par l’entrée du fjord de Bonifacio et finalement à la plage de Fazzio. Ici, on peut se baigner dans une eau transparente et faire de la plongée avec tuba.

 

Capo Pertusato : Depuis Bonifacio, on marche environ une heure et demie jusqu’au phare de Pertusato. Pendant toute la randonnée, on a une vue magnifique sur la ville, le détroit et la Sardaigne qui se trouve derrière. Sur la plage de St-Antoine, juste en dessous du phare, on peut se baigner et faire du snorkeling à merveille. Cette petite plage est un rêve pour les enfants !

 

Punta di a Vacca Morta : Belle randonnée (2 heures) avec une vue magnifique sur le groupe Bavella. Au total, 350 mètres de dénivelé à parcourir.

 

Castello d’Araggio : Courte randonnée (1h30 aller-retour) jusqu’au château préhistorique. De là, on a une vue magnifique sur le golfe de Porto-Vecchio.

 

Piscia di Gallo : Randonnée de 2 heures jusqu’à la spectaculaire chute d’eau (60 m de haut). Le dernier tronçon (actuellement fermé) est toutefois très raide et ne convient pas aux jeunes enfants. De la partie supérieure, on ne voit cependant pas très bien la chute d’eau. En route, de magnifiques vasques pour se rafraîchir.

 

Trou de la Bombe : Courte randonnée (2 heures aller-retour) jusqu’au fameux trou dans la roche. Le dernier tronçon jusqu’en haut du trou n’est pas adapté aux jeunes enfants. Après la randonnée, il est possible de prendre un bain rafraîchissant dans la rivière Solenzara.

 

Monte Santu : La randonnée facile et courte (1h30) sur le Monte Santu est récompensée par une vue magnifique sur le sud de la côte est. Ensuite, on peut se baigner dans la mer à Solenzara ou dans la rivière un peu plus haut.

 

Etang d’Urbino : Belle randonnée toujours le long de la plage plate de la côte est. On peut se baigner à tout moment sur la plage presque déserte. A l’embouchure de l’Etang d’Urbino, on trouve des milliers de coquillages.

 

Vallée du Manganello : La randonnée longe le ruisseau Manganello jusqu’à la Bergerie de Tolla. Là, on peut se baigner dans l’eau claire mais froide. Si l’on en a envie, on peut suivre le Manganello encore plus en amont de la vallée et trouver ainsi d’autres magnifiques bassins de baignade.

 

Lac de Melo : La randonnée mène de la Bergerie de Grotelle au lac de Melo en une heure. En été, la montée est toutefois assez sévère. La baignade dans le lac est malheureusement interdite. Mais ceux qui veulent se rafraîchir après la randonnée trouvent de nombreuses possibilités pour cela dans la Restonica. Si les enfants n’en ont pas encore assez, on peut monter avec eux jusqu’au lac de Capitello.

 

Lac de Creno : La randonnée jusqu’au lac de Creno (2 h 30 aller-retour) est facile et il est même possible de louer un âne ou une mule pour monter les enfants. Le lac se prête bien à un pique-nique. Après la randonnée, on peut se rafraîchir dans le Zoicu.

 

Cascade de Radule : La courte randonnée mène en 1 heure à la cascade, où l’on peut prendre un bain délicieusement frais. On trouve d’autres beaux endroits de baignade dans les environs (Ponte Alto, Passerelle sur le Golo).

 

Pont d’Erco : La randonnée mène en 40 minutes à un petit pont génois magnifique. Près du pont, on peut se rafraîchir dans de petites vasques de baignade.

 

Vallée de la Tassineta : La randonnée (2,5 heures) mène dans une vallée transversale de la vallée d’Ascotal. On peut se baigner dans le ruisseau à plusieurs endroits.

 

Village abandonné de Fiuminale : La randonnée jusqu’au village abandonné de Fiuminale dure près de trois heures aller-retour. Il est toutefois possible de louer un âne que les enfants peuvent monter. Dans la partie inférieure de la randonnée, il est possible de se rafraîchir dans le ruisseau. L’âne nous a toutefois laissé tomber. Au bout d’un quart d’heure, il ne s’est plus laissé convaincre de continuer. À Fiuminale, une famille tient un petit restaurant.

 

Village abandonné de Giustiniani : La randonnée circulaire jusqu’aux ruines ne dure qu’une heure et demie. Près du village, il est possible de pique-niquer.

 

Village abandonné d’Arillavu : Pour moi, ce village abandonné est l’un des plus beaux de Corse et encore très peu connu. La randonnée dure un peu moins d’une heure. Après la randonnée, on peut se rafraîchir sur la plage de Tizzano.

 

Hameau abandonné de Pruna : La randonnée est courte, un peu plus d’une heure, et offre une vue magnifique sur le golfe de Porto-Vecchio depuis les ruines des maisons. Après la randonnée, on peut se rafraîchir sur les plages de Palombaggia ou de Tamarucciu.

 

Bruzzi : La randonnée circulaire mène en 1h30 à travers la petite réserve naturelle au bord de la mer. On peut toujours se baigner dans la mer et faire du snorkeling. Magnifiques rochers de Tafoni !

randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants
randonnee en corse avec des enfants

Flussbadestellen für Kinder

La baignade dans les rivières et les ruisseaux corses est un changement bienvenu par rapport à la baignade en mer. L’eau est claire comme du cristal et, en été, c’est un délicieux rafraîchissement. Je vous présente ici les lieux de baignade en rivière adaptés aux enfants.

 

Attention : Ne quittez jamais vos enfants des yeux ! De plus, il y a un risque de glissade sur les pierres lisses le long des rivières. Il est donc conseillé de toujours avoir une pharmacie de poche sur soi.

baignade en rivière corse pour enfants
baignade en rivière corse pour enfants
baignade en rivière corse pour enfants
baignade en rivière corse pour enfants
baignade en rivière corse pour enfants

Canyoning avec des enfants

La Corse est un véritable paradis du canyoning. Il existe d’innombrables tours magnifiques. Certaines d’entre elles sont également adaptées aux enfants. Les tours sont guidés et l’organisateur fournit le matériel nécessaire comme la combinaison néoprène, le casque et le baudrier. Tu trouveras ici des tours adaptés aux familles (tous les liens vers Manawa) :

  • Une randonnée idéale pour les débutants se trouve dans la région de Bavella. Dans les gorges de Sapare, encore peu connues, les enfants peuvent faire leurs premières expériences de canyoning dès l’âge de 7 ans.
  • Le tour de Polischellu est un classique dans la région de Bavella. Très aquatique, avec des toboggans et des sauts (facultatifs) ainsi que des descentes en rappel. Également à partir de 7 ans.
  • Excursion de découverte pour toute la famille dans la région de Bavella. Convient aux enfants à partir de 6 ans.

L’équitation en Corse

Beaucoup d’enfants – surtout les filles – aiment les chevaux et les poneys. En Corse, il y a plusieurs possibilités de faire du cheval. Il peut s’agir de promenades guidées à cheval ou de randonnées pour lesquelles on peut emmener un âne ou un poney. Voici quelques suggestions :

monter à cheval en Corse
monter à cheval en Corse
monter à cheval en Corse
Equitation en Corse
Equitation en Corse
Promenade à dos d'âne en Corse
Promenade à dos d'âne en Corse
Promenade à dos d'âne en Corse
Monter à cheval en Corse
Monter à cheval en Corse
Monter à cheval en Corse

Escalade dans un parc d’accrobranche

En Corse, on trouve plusieurs parcs d’accrobranche. Les enfants peuvent y grimper d’arbre en arbre à différents niveaux de difficulté. Ils sont bien sûr toujours sécurisés.

Klettergarten auf Korsika
Klettergarten auf Korsika
Klettergarten auf Korsika
Klettergarten auf Korsika

Zoos et parcs animaliers

  • Corsica Zoo : Le seul zoo de Corse se trouve au Nebbio, près de Saint-Florent. Les enfants y découvrent une soixantaine d’espèces animales dans un parc de 8 hectares.
  • A Cupulatta : Le parc à tortues de la vallée de Gravona abrite une immense diversité d’espèces. Au total, on y voit 170 espèces de tortues, des bébés tortues fraîchement éclos aux tortues géantes des Galapagos.
  • Schildkrötenpark im Ascotal:  Ici, tout tourne autour de la tortue grecque.
A Cupulatta - Parc des tortues
A Cupulatta - Parc des tortues
A Cupulatta - Parc des tortues
A Cupulatta - Parc des tortues
A Cupulatta - Parc des tortues
Corsica Zoo
Corsica Zoo
Corsica Zoo

Autres activités pour les enfants

Il existe de nombreuses autres activités avec les enfants. Je vous propose ici un lien vers quelques offres de Manawa.

Excursions en kayak de mer

Excursions en bateau

Les différentes excursions en bateau dans le golfe de Porto sont très connues. Ici, on se dirige soit vers la réserve naturelle de Scandola, soit vers la Calanche. Il est aussi possible de combiner les deux excursions. C’est ce que je décris ici.

 

Mais il est bien plus passionnant pour les enfants de louer eux-mêmes un bateau. On peut conduire des bateaux jusqu’à 6 CV sans permis. Nous l’avons déjà fait à différents endroits :

 

Nous n’avons pas encore essayé le tour en semi-sous-marin au départ de Porto.

Halb-U-Boot in Porto
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants

Campings pour enfants

Les goûts sont bien sûr très différents. Cela concerne surtout la présence de la piscine et de l’animation. Certains l’adorent, d’autres le détestent. J’essaie néanmoins de résumer ici les campings qui conviennent bien aux familles avec enfants. Bien entendu, nous avons testé tous les campings mentionnés ici en tant que famille. Nos sites préférés sont indiqués en gras.

Emplacements de camping adaptés aux enfants en Corse avec piscine

Côte orientale

Camping San Damiano

Camping Merendella

Camping Le Campoloro

Camping Marina d’Aleria

Camping Arinella Bianca

Camping U Casone

Balagne

Camping A Marina

Camping de la Plage

Camping La Pinède

Camping Les Castors

Camping Paduella

Côte ouest

Camping Funtana a l’Ora (Golfe de Porto)

Camping Sole e Vista (Golfe de Porto)

Camping Les Oliviers (Golfe de Porto)

Camping Sagone (Golfe de Sagone)

Camping U Sommalu (Golfe de Sagone)

Camping U Prunelli (Golfe d’Ajaccio)

Camping Benista (Golfe d’Ajaccio)

Camping Vigna Maggiore (Golfe de Valinco)

Camping U Libecciu (Golfe de Valinco)

Camping L’Esplanade (Golfe de Valinco)

Camping Tikiti (Golfe de Valinco)

Corse du Sud et région du golfe de Porto-Vecchio

Camping U Farniente (Bonifacio)

Camping Rondinara (proche Bonifacio)

Camping U Pirellu (Porto-Vecchio)

Campings proches de la nature avec des enfants

Côte orientale

Camping Calamar

Camping Amurucciu

Camping de Bravone

Camping Côte des Nacres

Camping U Rosumarinu

Camping U Ponte Grossu

Balagne

Camping Le Bodri (L’Île-Rousse)

Camping Dolce Vita (Calvi)

Westküste

Camping Municipal (Golfe de Porto)

Camping A Marina (Golfe de Sagone)

Camping Cupabia (Golfe de Valinco)

Camping Chez Antoine (Golfe de Valinco)

Camping Abbartello (Golfe de Valinco)

La Corse du Sud et le golfe de Porto-Vecchio

Camping La Trinité (Bonifacio)

Camping Le California (Porto-Vecchio)

Intérieur de l’île

Camping Tizarella (Vallée d’Asco)

Camping Chez Bartho (Corte)

La Corse avec des enfants : Il pleut, que faire ?

Même en Corse, il peut pleuvoir. La plupart du temps, il n’est pas possible d’enthousiasmer les enfants pour une visite de musée. Mais pas de problème, car il existe des alternatives qui font battre le cœur des enfants. Dans les grandes villes de Corse, il y a des centres de bowling ou des aires de jeux en intérieur.

  • Parc de jeux Rico et les Superhéros au sud de Bastia : grande aire de jeux intérieure (1400 mètres carrés)
  • Bowling Furiani au sud de Bastia : bowling, laser-game, billard
  • Bowling.dp entre Ghisonaccia et Solenzara : bowling, laser game, trampolines, billard, jeux VR, aire de jeux intérieure
  • Corsica Arena à Ajaccio : on y trouve des pistes de bowling, des trampolines et des pistes d’escalade, des jeux VR et bien plus encore
  • LeFun à Ajaccio : football en salle, badminton, squash, laser game, parc de trampolines (1000 mètres carrés) et une aire de jeux en salle (700 mètres carrés)
  • Compèxe Galaxy près de Lecci (au nord de Porto-Vecchio) : bowling, laser-game
La Corse avec des enfants
La Corse avec des enfants
Back To Top