La côte sud du golfe du Valinco
La côte sud du golfe du Valinco n’est que faiblement peuplée. À l’embouchure du Rizzanese se trouve une longue plage de sable, peu fréquentée, même en haute saison. La route offre une belle vue jusqu’à Campomoro. Cette ville, à la fois station balnéaire et port de pêche, possède une tour génoise joliment restaurée, perchée au sommet de la pointe du même nom. À partir de là, la côte ne peut être explorée qu’à pied.
Détour par les plages à l’ouest de Propriano
A Propriano, si vous suivez la direction du port puis celle des « Plages », et que vous continuez toujours tout droit, vous arriverez à un parking. Celui-ci se trouve directement sur la plage, près de l’hôtel Le Lido. Les rochers séparent la plage du Lido (à droite) de la plage de Puraja (à gauche).
Si vous revenez 400 m en arrière et que vous tournez brusquement à droite, vous vous retrouverez sur la D319. Celle-ci passe derrière la plage de Puraja et devant le Belambra Club, un important complexe hôtelier pour les standards corses.
Peu après, vous atteindrez la longue plage de Capu Laurosu. Vous pouvez vous garer très facilement le long de la route. La plage est divisée en deux parties par l’embouchure du Rizzanese (la moitié sud s’appelle la plage de Portigliolo). La D319 vous ramènera à Propriano.
La route côtière jusqu’à Campomoro
Depuis Propriano, prenez la T40 en direction d’Ajaccio et, juste après avoir traversé la rivière Rizzanese, tournez sur la D121 en direction des communes de Belvédère et de Campomoro. Cette route passe devant l’aérodrome de Propriano (Aérodrome de Propriano-Tavaria). Les plus téméraires peuvent y faire un saut en parachute à 4 000 m d’altitude.
Juste avant Portigliolo, deux places de parking sont disponibles sur le côté droit de la route. De là, vous pourrez vous rendre à la plage de Portigliolo (je recommande le premier emplacement, situé exactement à 1,7 km après la bifurcation de l’aérodrome). Si vous allez vers le nord, vous serez presque seul(e) à vous baigner, et ce, même en haute saison.
Un peu derrière la plage de Portigliolo, sur une colline à environ 150 m d’altitude, se trouvent les vestiges du village abandonné d’A Chjava. Une courte randonnée permet de vous y rendre.
À Portigliolo, qui se trouve à l’extrémité sud de la plage du même nom, différents modèles de bateaux peuvent être loués. Vous pouvez par exemple opter pour un bateau avec un moteur de 6 CV (pour lequel aucun permis de navigation n’est nécessaire) et naviguer jusqu’à Campomoro, puis le long de la côte désertique.
» Voyage en bateau le long de la côte sud-ouest
Après Portigliolo, l’étroite route panoramique D121 prend de l’altitude. Les vues sur le golfe de Valinco y sont absolument fantastiques !
Vous rejoindrez Belvédère, d’où vous profiterez là aussi, comme le nom l’indique, d’un superbe panorama. Ici, la D21 bifurque en direction de Sartène. Cet itinéraire constitue une alternative intéressante pour le retour (voir Sartenais).
La D121 poursuit son chemin vers l’ouest, en passant devant un magnifique point de vue, d’où vous pouvez admirer presque tout le golfe de Valinco.
Une fois à Campomoro, garez votre voiture sur le grand parking à l’entrée du village. Les places disponibles dans le village lui-même sont rapidement prises d’assaut en saison. Campomoro est une petite station balnéaire et un village de pêcheurs plein de charme. Une ferme piscicole flottante est installée juste avant la plage de sable fin. Campomoro possède plusieurs hôtels et restaurants, un camping, ainsi qu’une école de plongée.
Sur la Punta di Campomoro se dresse une tour génoise massive. Celle-ci peut être visitée et les 15 minutes de montée valent la peine rien que pour la vue magnifique qui vous récompensera au sommet !
Elle est ceinte d’un puissant mur en forme d’étoile avec un chemin de ronde.
L’entrée coûte 3,50 € (accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
La tour est ouverte du 7 avril au 4 octobre. Du 12 juin au 17 septembre, de 9h à 13h et de 16h à 20h. Avant et après cette période, de 10h à 18h. Les visiteurs sont admis jusqu’à 15 minutes avant l’heure de fermeture.
En dessous de la tour se trouve une magnifique embouchure, qui a été déclarée réserve naturelle. Ne manquez pas de vous y promener. Vous pourrez observer de magnifiques tafonis (cavités creusées par le vent et l’érosion) et les enfants s’y donneront à cœur joie en matière d’escalade.
De là, vous pouvez également emprunter un sentier de randonnée qui vous conduira jusqu’à Tizzano. Cette partie de la côte n’est en effet accessible qu’à pied ou en bateau. Si vous n’avez pas envie d’une longue balade, vous pouvez aussi faire le tour de la Punta di Campomoro, ou bien effectuer l’aller-retour jusqu’à la plage d’Agulia.