skip to Main Content

En croisière à Ajaccio

Croisière à Ajaccio – de nombreux bateaux de croisière qui naviguent en Méditerranée occidentale font également escale en Corse. Ils accostent alors à Ajaccio, capitale de la Corse, sur la côte ouest de l’île. La ville compte 65 000 habitants.

 

Les navires de croisière des compagnies maritimes MSC, Costa, AIDA et Mein Schiff naviguent jusqu’à Ajaccio.

En croisière à Ajaccio

Le port de croisière d’Ajaccio

Le port d’Ajaccio est situé sur la côte ouest de la Corse, dans le golfe d’Ajaccio. Il se trouve quai L’Herminier, entre le terminal maritime de passagers à l’est et le port de pêche à l’ouest, à quelques minutes à pied du centre-ville. Le terminal maritime est plutôt petit mais moderne avec une immense verrière. Étant donné que la plupart des sites touristiques sont proches les uns des autres, la meilleure façon d’explorer Ajaccio depuis le port, c’est à pied.

Kreuzfahrthafen Ajaccio

Ajaccio et l’île de beauté

Avec ses paysages côtiers époustouflants, ses forêts intactes et ses sommets enneigés, la Corse mérite à juste titre son nom d’ « île de beauté ». Sur les reliefs de l’île, on trouve des villages pittoresques et, le long de la côte, des villes portuaires attractives comme Ajaccio, capitale de la Corse et du département de Corse-du-Sud, mais aussi, ville natale de Napoléon Bonaparte qui y a vu le jour le 15 août 1769.

À la découverte du lieu de naissance de Napoléon

Habitée depuis l’époque romaine et capitale de la Corse, Ajaccio possède un quartier ancien et de nombreux bâtiments classés à admirer, en particulier dans la vieille ville aux rues étroites et sinueuses. À voir absolument, la cathédrale d’Ajaccio construite entre 1577 et 1593 (de style baroque), où Napoléon Bonaparte fut baptisé en 1771. L’œuvre d’art la plus remarquable de la cathédrale est le tableau intitulé la Vierge du Sacré-Cœur réalisé par Eugène Delacroix. L’une de ses chapelles latérales vaut également le détour ; il s’agit de la chapelle dédiée à Notre-Dame de la Miséricorde où est exposée une statue de la Vierge Marie.

 

La Maison Bonaparte, maison natale de Napoléon située rue Saint-Charles, mérite également qu’on s’y arrête. C’est aujourd’hui un musée consacré à la fois à la famille Bonaparte avec des portraits, des souvenirs et des documents de famille et à l’histoire de la Corse depuis le XVIIIe siècle. Le Palais Fesch (musée des Beaux-Arts) accueille aussi une galerie dédiée à Napoléon. Au centre d’Ajaccio se trouve la place de Gaulle, une grande esplanade où s’élève une statue équestre de Napoléon (sculptée par Viollet-le-Duc en 1865). La citadelle d’Ajaccio (visible uniquement de l’extérieur), datant du XVe siècle, se situe à côté du port de plaisance et de pêche.

 

» Visite de la ville d’Ajaccio : descriptif détaillé

 

Depuis le terminal portuaire, il ne faut qu’une dizaine de minutes pour se rendre à pied à la plage de de Saint-François qui borde le centre-ville de son sable fin et ses eaux claires. Environ 1 km plus loin se trouve la plage du Trottel composée d’un sable un peu plus grossier, mais qui n’en vaut pas moins le détour.

Kreuzfahrt Ajaccio Korsika
Iles Sanguinaires Mit Tour De La Parata
Kreuzfahrt Ajaccio Korsika
Kreuzfahrt Ajaccio Korsika
AIDA In Ajaccio

Se déplacer à Ajaccio

Croisière à Ajaccio : se déplacer dans la ville est un point crucial pour tous les croisiéristes. À Ajaccio, cela ne pose cependant pas de problème. On peut facilement explorer la ville à pied. Si vous voulez aller un peu plus loin, il y a un petit train (le Petit Train d’Ajaccio) directement au départ du port mais aussi différents bus qui proposent des visites guidées dans Ajaccio et jusqu’aux Iles Sanguinaires.

 

Le bus de ville se rend également aux Iles Sanguinaires. Grâce à ce transport en commun, vous pouvez également accéder à toute une série de belles plages.

 

Des taxis proposent également leurs services.

Visite de la ville d’Ajaccio

Avec le Petit Train d’Ajaccio, vous pouvez soit explorer la ville (petit circuit à 8 € pour 45 minutes de visite), soit vous rendre aux Iles Sanguinaires (grand circuit à 11 € pour 1 h 40 de visite).

 

Les bus à deux étages d’Ajaccio Vision offrent un programme similaire. Leurs circuits coûtent 9 et 11 euros.

 

Le point de départ du petit train touristique et des bus Ajaccio Vision est situé sur la place Foch, à moins de 5 minutes du terminal maritime.

Aller à la plage à Ajaccio

Outre les deux plages en bordure de centre-ville mentionnées ci-dessus, il existe de nombreuses belles plages de sable dans le golfe d’Ajaccio. Celles de la côte nord du golfe sont facilement accessibles avec le bus de ville (ligne 5).

 

À mon avis, les plus belles plages que l’on peut atteindre avec la ligne 5 sont :

  • La plage de Moorea
  • La plage de la Terre Sacrée
  • La plage de Marinella

 

Ceux qui souhaitent rejoindre les plages de la rive sud du golfe d’Ajaccio doivent prendre un taxi ou une voiture de location.

Strand Von Moorea
Strand Von Ariadne Strand Von Maristella
Strand Von Terre Sacrée

Croisière à Ajaccio : Autres lieux à découvrir autour d’Ajaccio

Bien entendu, toutes les compagnies maritimes proposent un large éventail d’excursions à terre. Mais si vous préférez visiter les environs en toute autonomie, il est préférable de louer une voiture ou un scooter.

 

Louer une voiture

La plupart des sociétés de location de voitures ont leurs bureaux à l’aéroport situé à un peu moins de 7 km du port. Mieux vaut consulter leur site internet pour savoir si elles proposent un service de location directement sur le port.

 

Louer un scooter

LSP 2Roues propose la location de scooters et vélos.

Pour découvrir la Corse, l’idéal est de louer un scooter ou une voiture. Plusieurs itinéraires sont possibles :

 

Les golfes d’Ajaccio et de Valinco

La route mène, via Porticcio, le long de la côte sud du golfe d’Ajaccio, au-delà du Capo di Muro, jusqu’au golfe de Valinco. Profitez-en pour visiter les fouilles préhistoriques de Filitosa. Un crochet par Sartène vaut également le détour. Le chemin du retour se fait via la T40. S’il vous reste encore du temps, prenez la D27 à Cauro et dirigez-vous vers Bastelica. La D3 vous ramène à Ajaccio par la vallée du Prunelli.

 

Les golfes de Sagone et de Porto

En termes de paysages, le golfe de Porto est l’un des plus beaux que la Corse ait à offrir. Prenez la D81 via Sagone et Cargèse jusqu’à Piana. Puis traversez le merveilleux paysage rocheux des calanques jusqu’à Porto. Si vous avez le temps, prenez la D84 via Evisa jusqu’au col de Vergio et ensuite à travers le Niolo en direction de Corte. La T20 passe par le col de Vizzavona puis revient à Ajaccio.

 

Le circuit aventure

Principalement hors des sentiers battus, cet itinéraire mène à des endroits peu connus mais très beaux de Corse. Attention, vous conduisez sur des routes étroites et sinueuses ! Prenez d’abord la D81 dans le golfe de Sagone. Sur la D101 et la D201, passez par Casaglione jusqu’à Ambiegna, puis empruntez la D1 très étroite jusqu’à Vico. De là, suivez la D23 jusqu’à Murzo et ensuite la D4 (ma route préférée) jusqu’au village abandonné de Muna. Poursuivez votre chemin sur la D4 en passant par Rosazia, Salice et Azzana, puis traversez la rivière de Cruzzini. On y trouve un petit mais joli lieu de baignade. Toujours sur la D4, continuez par le col de Tartavellu via Vero (parcours accrobranche) dans la vallée de la Gravona. De là, prenez la T20 pour rentrer à Ajaccio.

Korsika Kreuzfahrt Ajaccio Maison Napoleon Bonaparte
Back To Top