skip to Main Content

Le Vin Corse

Il existe 8 régions viticoles en Corse. La plus célèbre d’entre elles est Patrimonio.

Vin de Corse

AOC Corse – Coteaux du Cap Corse

Le Cap Corse est principalement connu pour ses vins doux de Muscat (Muscat du Cap Corse), bien que ceux-ci soient également produits dans la zone de Patrimonio et sur la côte Est. Mais les vins blancs et rosés sont également excellents. Ils accompagnent très bien le poisson ou les écrevisses.

 

Chaque année, le premier week-end de juillet, le festival du vin corse a lieu à Luri. Presque tous les producteurs de vin de l’île sont présents pour faire déguster leurs vins.

 

Vignobles du Cap Corse

AOC Patrimonio

Patrimonio est la région viticole la plus célèbre de l’île. Elle a été la première à recevoir le label AOC en 1968. Les vignobles s’étendent de la Conca D’Oru jusqu’aux saisissantes falaises calcaires dans le Désert des Agriates et jusqu’au début du Cap Corse. On y produit annuellement 10’000 hl de vin sur 388 ha.

 

Les vignobles du Patrimonio

Korsischer Wein
Cave Louis Montemagni
Patrimonio

AOC Corse – Calvi

Dans la région de Calvi, 1350 hl de vin sont produits annuellement sur une superficie de 53 ha. Cela correspond à un rendement d’environ 25 hl par hectare seulement, ce qui place cette zone bien loin du rendement maximal de 45 hl/ha.

 

Les vignobles de la région de Calvi

AOC Ajaccio

En 1984, la région a reçu le label AOC Ajaccio. C’est le royaume du cépage Sciaccarellu. On y trouve le plus haut vignoble de l’île, le Clos d’Alzeto. Sur une superficie de 220 ha, environ 7000 hl de vin sont produits annuellement.

 

Les vignobles de la région d’Ajaccio

Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto
Clos D'Alzeto

AOC Corse – Sartène

Sur une superficie de 152 ha, environ 4500 hl de vin sont produits annuellement. Ce sont les vins rouges qui sont particulièrement appréciés ici.

 

Les vignobles de la région de Sartène

AOC Corse – Figari

C’est la région viticole la plus au Sud en France. C’est également ici que les premières vignes de l’île auraient été plantées. Mais en raison des nombreuses attaques des Sarrasins au début du Moyen Âge, la région avait été abandonnée. Ce n’est que depuis environ 150 ans que la viticulture a repris. Aujourd’hui, 3300 hl de vin sont produits annuellement sur 110 ha.

 

Les vignobles de la région de Figari

AOC Corse – Porto-Vecchio

Dans cette petite région viticole, le vin est cultivé sur 120 ha. Dans les années soixante-dix, la surface viticole était 12 fois supérieure !

 

Les vignobles de la région de Porto-Vecchio

AOC Corse

Le vin est cultivé sur la côte orientale depuis l’Antiquité sur une zone large de 12km. Dans les années soixante, les Français d’Algérie se sont installés ici et ont cultivé la vigne à grande échelle. La qualité était donc moindre. Aujourd’hui encore, une mauvaise réputation colle aux vins de la côte Est. Or, ce n’est plus fondé. Bien qu’une quantité de vin supérieure à la moyenne soit encore produite en IGP (indication géographique protégée, anciennement vin de pays), les vignerons attachent une grande importance à la qualité de leur vin, et il existe donc de nombreux vins sous AOC. Le vin le plus célèbre de la côte orientale est certainement le Président, qui provient de la région d’Aléria.

 

Les vignobles de la côte orientale de la Corse

  • Cave de la Marana
  • Casinca
  • Domaine de la Ruche Foncière
  • Domaine Vico
  • Domaine Musoleu
  • Domaine Casabianca
  • Domaine de Piana
  • Clos d’Orléa
  • Domaine du Mont St-Jean
  • Cave d’Aghone Samuletto
  • Cave d’Aleria (Président)
  • U Sant’Antone
  • Domaine Aghje Vecchie

Vin corse issu de la culture biologique

En Corse, de plus en plus de vignerons se convertissent au vin biologique.

Back To Top