skip to Main Content

Asco
Ascoschlucht
Bienen Im Ascotal

Au début, la vallée d’Asco est encore large, puis il mène à travers une gorge étroite et grimpe ensuite régulièrement avant de se terminer dans une étroite cuvette de montagne, entourée de sommets de deux mille mètres.

la vallée d’Asco est très populaire auprès des randonneurs. Les grimpeurs trouveront une belle via ferrata, pour les familles il y a un parc d’aventure, une randonnée recommandée dans la vallée de Tassineta et plusieurs beaux lieux de baignade, par exemple au célèbre pont génois d’Asco.

Au printemps, au moment de la fonte des neiges, l’Asco est très populaire auprès des kayakistes. Même le ski est à nouveau possible dans la vallée d’Asco, puisque la remontée mécanique détruite par une chute de pierres en 1998 a été reconstruite en 2015. Une population de mouflons vit encore à haute altitude. Un petit musée dans la vallée leur est également dédié. Loin en dessous, toujours avant la gorge, les tortues terrestres de Grèce sont élevées dans un village de tortues.

Entrée dans la vallée d’Asco

Pour se rendre dans la vallée d’Asco, depuis le rond-point de Ponte-Leccia, prendre la T30 en direction de Calvi et d’Ile-Rousse. Après un peu plus de 2 km, tournez à gauche sur la D47 en direction d’Asco. Dans la partie inférieure, la vallée est encore large et plate. Après 5 km, la D47 bifurque sur la droite en direction de Moltifao et Castifao.

Immédiatement après la bifurcation, la route traverse l’Asco. Il y a une belle piscine sous le pont. Après 3 km, vous atteignez Moltifao. De là, vous avez une belle vue sur la partie la plus basse de la vallée d’Asco.

Après avoir traversé le village, on atteint un petit col où les ruines du couvent Saint-François di Caccia valent la peine d’être vues.

Couvent St-François de Caccia

Dès 1510, un ermitage en bois a été construit sur ce site, mais les Génois l’ont détruit en 1553. En 1569, le couvent a été reconstruit et constamment agrandi. En 1774, le couvent a été mis à sac. Depuis lors, elle a été abandonnée à la décadence finale. En 1782, une partie du plafond de l’église (le trou est clairement visible aujourd’hui) s’est effondrée, faisant plusieurs victimes. Corse En 1824, les communes de Moltifao et de Castifao ont décidé de créer un cimetière autour des ruines du couvent, qui s’est depuis considérablement développé. Même à l’intérieur de l’église, qui risquait de s’effondrer, il y a de nombreuses tombes. L’entrée de l’église est fermée par une clôture de planches. Si vous voulez visiter le bâtiment du monastère, passez devant le côté gauche de l’église et ouvrez le portail du passage sur le mur arrière du monastère. Attention : risque d’effondrement ! Plusieurs pièces et couloirs peuvent être pénétrés et explorés. Vous pouvez même regarder l’intérieur de l’église depuis le côté opposé par une entrée partiellement maçonnée.

Si vous continuez tout droit sur un demi-kilomètre après le sommet du col, vous atteignez Castifao, qui se trouve déjà dans la vallée de Tartagine. Sur la gauche, au-dessus du village, se trouve la tour fortifiée angulaire de Paganosa. La route se termine dans le village.

Castifao Tour De Paganosa

De la jonction susmentionnée, la D247 mène à Piana. Après 3 km, vous arrivez à un autre panneau. Gardez la gauche ici et prenez la D547 jusqu’à la rivière Tartagine. Juste avant le pont, une piste bosselée bifurque à gauche vers le pont génois de Piana (panneau « Pont Génois »). Vous verrez le beau pont génois après 200 m.

Au-delà du pont se trouve le hameau de Piana (à ne pas confondre avec la célèbre Piana du golfe de Porto !). Il existe plusieurs options à cet égard : Soit vous retournez à la vallée d’Asco par le même itinéraire et continuez le tour décrit ci-dessous, soit vous quittez le pont et vous vous dirigez vers Castifao sur un peu moins de 500 m, puis vous prenez la D247 en passant par la partie inférieure de la vallée de Tartagine jusqu’à l’ancienne T30, qui vous ramènera à Ponte-Leccia.

Très agréable est aussi la route solitaire sur la D547 et la D963 vers Olmi-Capella.

Un petit pont génois se trouve juste en dessous de la route. Pour le trouver, il faut faire 8,3 km depuis Piana (pont routier sur la Tartaigne) sur la D547. Un sentier se ramifie sur la gauche. Suivez la route pendant moins de 5 minutes, traversez le ruisseau et vous trouverez le pont sur la gauche.

Winzige Genueserbrücke ohne Namen

Continuez sur la D547 et, à Bocca Capanna, tournez à gauche sur la D963 en direction d’Olmi-Capella.

Sur la carte IGN Ile-Rousse, autour d’Olmi-Capella et de Mausoléo, cinq ponts génois sont signalés comme méritant d’être vus dans une petite zone, tous accessibles par des sentiers de randonnée. Malheureusement, nous n’avons pas encore réussi à visiter tous ces ponts.

Enfin, on monte à la Bocca di a Battaglia, d’où l’on a une vue magnifique sur la Balagne orientale. Par ce col, où commence la randonnée vers le Monte Tolu, on atteint Speloncato.

De retour dans la vallée d’Asco

De la sortie vers Moltifao et Castifao, la D147 suit désormais toujours la rivière Asco. Après 600 m, vous atteignez l’intéressant village des tortues. Contrairement à A Cupulatta, où l’on peut observer une grande variété d’espèces, ici ils se consacrent avec beaucoup de cœur presque exclusivement à la tortue grecque (Testudo hermanni hermanni) vivant à l’état sauvage en Corse.

Heures d’ouverture : Le village des tortues est ouvert tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h. Entrée : 6 euros, enfants jusqu’à 16 ans 3 euros. Admission jusqu’à une heure avant la fermeture.

Un peu plus d’un kilomètre après le village des tortues se trouve un parking sur le côté droit de la route, où, en haute saison, il y a beaucoup de monde. Ce n’est pas injustifié, car en dessous se trouvent déjà les premiers beaux endroits pour nager dans l’Asco.

Gorge d’Asco

Immédiatement après, on traverse le fleuve Asco. La vallée se rétrécit brusquement et on entre alors dans la gorge d’Asco. Mais avant que la gorge ne devienne vraiment étroite, on passe devant un joli parc d’aventure et une via ferrata très recommandable. Ce dernier mène à différents niveaux de difficulté à travers les magnifiques rochers de Tafoni. Le véritable point fort se situe à la fin : au lieu de redescendre tous les mètres grimpés, il est possible de descendre dans la vallée par plusieurs téléphériques de plus en plus longs. Une grande expérience !

Ascoschlucht

Enfin, vous traversez la route étroite qui traverse la gorge d’Asco, profondément creusée. À partir de là, la vallée d’Asco n’est plus recommandée pour les camping-cars. Pour les caravaniers, le bout de la ligne est déjà au camping Tizarella. À plusieurs endroits dans la gorge, vous trouverez de beaux endroits pour vous baigner. Une fois la gorge franchie, vous verrez le village d’Asco, magnifiquement situé sur la pente opposée.

Asco (600 m) est un grand village de montagne selon les normes corses. Il y a des ruches d’abeilles tout autour du village. Le délicieux miel peut être acheté partout. Ici aussi, le tourisme est la source de revenus la plus importante. L’élevage des vaches, des moutons et des chèvres a perdu de son importance.

En aval d’Asco, un beau pont génois enjambe le fleuve. Une fois que vous avez contourné le village d’Asco sur la D147, prenez la direction d’Asco sur votre gauche. Immédiatement après, on tourne brusquement à droite. La route étroite mène à la rivière par deux virages étroits et se termine brusquement sur un parking. Attention : Cette route est fermée depuis 2017. Le parking au bout de la route a été presque entièrement emporté par les eaux. Je ne m’attends pas à ce qu’il soit reconstruit. Il faut donc descendre dans la vallée à pied depuis la D147 (environ 850 m).

Genueserbrücke Asco

Le pont génois d’Asco est l’un des plus célèbres de Corse. La piscine cristalline en contrebas est un endroit merveilleux pour nager. Au fond, des sauts de 3-4 mètres sont possibles. En suivant la rivière vers le bas, après le premier virage à droite, on arrive à une grande piscine très profonde.

Derrière Asco, la vallée continue de s’élever. Vous traversez la fraîcheur de la forêt de pins de la municipalité d’Asco. Après 7 km, après avoir traversé le pont à Roggia, il y a un grand parking sur la droite. Ici, le ruisseau Tassineta rejoint le Stranciacone. De ces deux eaux, l’Asco émerge enfin. Ici se trouvait autrefois le petit musée du Mouflon (Maison du Mouflon, Casa di a Muvra), qui pouvait être visité gratuitement. Le bâtiment est maintenant abandonné. Le musée est maintenant situé dans le Haut-Asco. Outre le mouflon, d’autres animaux présents dans la région sont présentés.

Ascotal Maison du Muflon

Vallée de la Tassineta

La randonnée dans la vallée de la Tassineta peut être décrite comme un tuyau d’initié. Vous suivez le seul chemin qui remonte la vallée et vous arrivez à de petites mais très belles piscines. L’aller-retour nécessite une bonne heure et demie, plus l’arrêt pour la baignade.

Ascotal

Haut-Asco

On traverse la forêt de pins de Carrozzica. La route monte en plusieurs virages en épingle à cheveux jusqu’à Haut-Asco (1422 m), où elle se termine sur un grand et morne parking. C’est là que se trouve le nouvel ascenseur, construit en 2015. L’ancienne remontée mécanique a été détruite par un éboulement au cours de l’hiver 1998. Sur le versant sud se trouvent de petites maisons de vacances laides sur des pieux d’acier. Le Haut Asco est une étape du célèbre sentier de grande randonnée GR20 qui traverse la Corse du nord-ouest (Calenzana) au sud-est (Conca). Les produits alimentaires les plus importants peuvent être achetés dans le gîte. Mais il n’y a pas que les randonneurs du GR20 qui séjournent ici, mais aussi les randonneurs qui veulent gravir le Monte Cinto, la plus haute montagne de Corse. En outre, il existe de nombreuses autres possibilités de randonnée, par exemple sur la Muvrella ou la Punta Culaghja.

L’Eco-Musée du Mouflon et de la Montagne est maintenant situé dans le bâtiment de gauche. Le prix d’entrée est de 2,50 euros.

» retour à la page sur l’intérieur nord de la Corse

Photo de la vallée d’Asco