skip to Main Content

Les sentiers de grande randonnée en Corse

Outre le GR20, il existe plusieurs autres sentiers de grande randonnée en Corse. Ces itinéraires sont particulièrement intéressants lorsqu’il y a encore beaucoup de neige sur les hauts sommets et que le GR20 n’est donc pas encore praticable. Les « petits » sentiers de grande randonnée de Corse sont également très beaux et variés.

Fernwanderwege auf Korsika

Mare a Mare

Au total, on compte trois sentiers Mare a Mare de la côte ouest à la côte est ou vice versa.

Mare a Mare Nord

Le sentier de randonnée côté nord (Mare a Mare Nord) mène de Moriani à Cargèse. Il comprend 10 étapes qui durent entre 4 et 7 h chacune. On parcourt environ 120 km et 6000 m de dénivelé. Le point culminant, à 1620 m, est considérablement plus bas que le GR20, ce qui explique l’absence de neige sur ce sentier dès le printemps. L’actuel Mare a Mare Nord passe par le Niolo. Avant Corte, cependant, une variante se détache vers le sud.

 

Mare a Mare Centre

Le sentier Mare a Mare Centre s’étend de Ghisonaccia à Porticcio. Il compte 7 étapes pour une durée totale d’environ 34 h de marche. En tout, on arpente 102 km et près de 5000 m de dénivelé.

 

Mare a Mare Sud

Le sentier Mare a Mare Sud va de Porto-Vecchio à Burgo, près de Propriano, en passant par l’Alta Rocca. Il comprend 5 à 7 étapes d’une durée de 5 à 6 h chacune. Au total, on couvre 74 km et environ 3400 m de dénivelé.

Fernwanderwege auf Korsika

Mare e Monti

Sur la côte occidentale de la Corse, il y a deux Mare e Monti, sur lesquels on peut se promener le long de la côte, dans les vallées ou à des altitudes plus basses. Ces sentiers sont particulièrement recommandés au printemps, lorsque le maquis est en pleine floraison.

 

Mare e Monti Nord

Le sentier Mare e Monti Nord mène de Calenzana à Cargèse. Il compte 11 étapes, mais peut être raccourci en 8 étapes. La baie de Girolata n’est pas incluse dans le parcours.

Le Mare e Monti Nord sillonne des altitudes plus basses jusqu’à un maximum de 1220 m. C’est donc un sentier à parcourir au printemps et en automne et moins l’été. Au total, on couvre 127 km et près de 6300 m de dénivelé.

 

Mare e Monti Sud

Le sentier Mare e Monti Sud mène en 5 étapes de Porticcio à Burgo près de Propriano. Le point le plus élevé culmine à 932 m au-dessus du niveau de la mer. Au total, on arpente 69 km et près de 2900 m de dénivelé.

De L’Ile-Rousse à Corte

Depuis quelques années, il existe un sentier de grande randonnée qui part de L’Ile-Rousse à Corte. Cependant, cet itinéraire est à peine connu et il n’existe pas encore de littérature à son sujet.

Back To Top
WordPress PopUp Plugin