Le désert des Agriates et la plage de Saleccia en 4×4
La plage de Saleccia et celle de Loto comptent parmi les plus belles plages de Corse. Du sable blanc, une eau claire et turquoise et une vue imprenable invitent à une journée de rêve.
Pour atteindre les plages au départ de Saint-Florent, on peut prendre le bateau touristique ou faire le chemin à pied pour une balade qui dure entre 6 et 8 heures aller-retour. Par la mer, il existe une alternative au bateau touristique, il suffit de louer un bateau à Saint-Florent et de s’y rendre par ses propres moyens. Les personnes ne possédant pas de permis bateau doivent louer un bateau de 6 CV. C’est cette solution que je vais vous décrire ici.
On peut aussi atteindre ces plages magnifiques par une route. Près de Casta, cette route en pleine nature se fait au départ de la D81. Elle est facilement empruntable pour les véhicules munis de quatre roues motrices avec une garde au sol élevée. Certaines personnes tentent de passer avec des véhicules normaux et parviennent même à atteindre les plages, mais je ne le recommanderais vraiment pas ! Il existe plusieurs prestataires qui proposent une excursion dans le Désert des Agriates et aussi jusqu’à la plage de Loto. J’ai fait cette excursion avec All Road Emotions.
Nous avons retrouvé Stéphane, notre chauffeur, à L’Île-Rousse. Il nous a récupéré devant le supermarché Leclerc, où nous avons pu laisser notre véhicule. Nous avons pris la T40 en direction de Corte puis nous avons bifurqué juste après la plage de Ostriconi, qui marque la pointe occidentale du Désert des Agriates, pour prendre la D81 vers Saint-Florent. Nous nous sommes arrêtés au col de Bocca di Vezzu et nous sommes sortis de la voiture. Stéphane en a profité pour cueillir quelques feuilles et branchages. Ensuite, il nous informa sur les plantes du maquis et de la garigue. Il nous donna une feuille de chaque plante pour que nous puissions les sentir et les toucher. A l’aide d’un panneau d’informations, il nous expliqua ce qui allait nous attendre dans notre excursion au désert des Agriates.
Près de Casta, nous avons bifurqué à droite sur une route en pleine nature. Après avoir roulé à peine cent mètres, nous sommes tombés sur une voiture qui ne pouvait ni avancer, ni reculer. Le conducteur avait déjà fait appel à une voiture de dépannage, de sorte que nous pûmes continuer. Fort heureusement la route était, à cet endroit précis, assez large.
Notre première destination fut la plage de Loto, que nous atteignîmes après 13 km (environ 1 h de route). Juste avant la plage, Stéphane s’arrêta au bord d’un étang avec des nénuphars. Le désert des Agriates est tout sauf un désert, malgré ce que le nom peut laisser supposer. En réalité, la région était au temps des Génois un véritable grenier à blé. Aujourd’hui le maquis et la garigue ont recouvert le désert des Agriates. Toutefois, au Nord de Casta, il reste un vignoble, le Domaine Giacometti, classé en AOC Patrimonio.
Nous nous garons au-dessus de la pointe occidentale de la plage de Loto. Là nous avons la possibilité de nous baigner. Stéphane nous confia le parasol et nous indiqua qu’il préférait rester près de la voiture. Nous en avons profité pour établir notre programme. Mes coéquipiers, dont j’avais fait la connaissance dans la voiture, opèrent pour la baignade. Moi, en revanche, j’avais mon drone et mon appareil photos reflex et je décidai de photographier en détail la plage. Je traversais la plage pour me rendre à son extrémité orientale. A cet endroit se trouvent de beaux rochers pour faire du snorkeling. Sur la plage il y avait quelques vaches qui profitaient, elles aussi, de leur journée à la mer.
Un chemin de randonnée relie la plage de Loto à celle de Saleccia, il longe la mer par le haut. Après un petit temps, on atteint la cabane du Lodu, un très joli restaurant de plage, où je dégustai une assiette de jambon et de melon. La vue sur les collines du Cap Corse est imprenable.
Pour la randonnée totale entre les deux plages, il faut compter une heure. Il y a tout le long de beaux endroits pour le snorkeling. Ce chemin est un tronçon du chemin de randonnée qui fait le tour du Désert des Agriates, on l’appelle aussi chemin des douaniers. En l’empruntant, on relie la plage de Ostricconi à Saint Florent en trois jours. Pour les nuits, on peut dormir dans de simples bergeries abandonnées, qui sont libres d’accès.
Nous atteignons enfin la plage de Saleccia, que je m’empressais de photographier avec mon drone. Puis, je longeai la plage jusqu’à l’autre bout vers l’Ouest. Stéphane nous attendait sur le parking. Vu que j’étais en avance sur l’horaire prévu, je profitais pour discuter avec Stéphane sur la Corse, le Désert des Agriates, la Balagne (la région de Stéphane). Du parking, derrière la plage de Saleccia, là où se trouve le camping U Paradisu, nous avons repris la D81 jusqu’à Ile Rousse.
» réserver cette excursion avec All Road Emotions
Il est conseillé de réserver cette escapade, surtout en haute saison. Il est parfois difficile de trouver un véhicule sans réservation préalable.
Ceux qui veulent voir depuis le ciel le désert des Agriates et les plages de Saleccia et de Loto, peuvent réserver un vol à bord d’un avion ultraléger.