skip to Main Content

Le Niolo

Niolo
Niolo
Niolo
Scala Di Santa Regina
Scala Di Santa Regina Ponte Di L'Accia
Scala Di Santa Regina
Scala Di Santa Regina
Niolo

Le Niolo est une large haute vallée, fermée sur trois côtés et traversée par le Golo, le plus long fleuve de Corse. La Paglia Orba, le Cervin de Corse, s’élève incontestablement dans le ciel. Aujourd’hui, c’est encore une zone pastorale. Le Niolo est très populaire auprès des randonneurs, car les plus hauts sommets de Corse sont tous à proximité. La spectaculaire Scala di Santa Regina est l’entrée orientale du Niolo. Les rochers de granit rougeâtre montrent ici une belle altération des tafoni. Un sentier muletier vieux de plusieurs siècles mène les randonneurs à travers la gorge. Mais il est également possible de se baigner dans des rivières claires. Sur le Col de Vergio, le plus haut col automobile de Corse, il y a même un domaine skiable. Les villages du plateau semblent moins fermés qu’ailleurs en Corse.

La large haute vallée, fermée sur trois côtés, est accessible soit depuis le golfe de Porto par le Col de Verghio, soit depuis l’est par la spectaculaire Scala di Santa Regina. Depuis Corte, prenez la T20 récemment rénovée en direction de Ponte-Leccia/Bastia jusqu’à Francardo, puis tournez sur la D84 en direction de Calacuccia/Gulf of Porto. Plus belle, mais plus longue, est la variante via la D13 vers Castirla. Les deux routes se rejoignent juste avant le pont sur le Golo, à Ponte Castirla.

Scala di Santa Regina

Après avoir traversé le pont de Golo, dirigez-vous vers l’ouest sur la D84 pendant environ 5 km jusqu’à ce que vous atteigniez la Scala di Santa Regina. Le Golo a mangé profondément dans la roche. On voit de grandes formations de Tafoni. La route serpente à travers la gorge. Elle est souvent étroite et deux campeurs ont du mal à la traverser. Il faut faire attention aux rochers en partie en surplomb et aussi aux Corses qui roulent souvent vite.

Scala Di Santa Regina
Scala Di Santa Regina
Scala Di Santa Regina
Korsika Rundreise Scala Di Santa Regina

Nombreux sont ceux qui se contentent de rouler simplement dans la gorge. Cela est certainement dû au fait qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités de stationnement. Mais un arrêt ou même une randonnée est fortement recommandé, car si vous devez vous concentrer sur la circulation, vous pouvez à peine remarquer la beauté de la gorge.

Un arrêt intéressant se trouve au ruisseau de la Ruda, 7,5 km après Ponte-Castirla. Malheureusement, seules deux à quatre voitures peuvent s’y garer. Montez la pente à droite et vous arrivez immédiatement sur un sentier très bien aménagé. Avant la construction de la D84, ce sentier muletier était la seule liaison. Suivez le chemin à gauche et après 250 m vous arrivez à un beau pont sur la Ruda. Derrière, le chemin monte en pente raide sur plusieurs virages en épingle à cheveux. Il mène à Corscia. Au pont, vous pouvez descendre jusqu’au ruisseau. Juste un peu plus haut, vous trouverez une jolie petite piscine.

Scala Di Santa Regina Ponte Di L'Accia
Scala Di Santa Regina Ponte Di L'Accia
Scala Di Santa Regina

La randonnée circulaire suivante est magnifique : on monte dans les virages en épingle à cheveux et on suit le chemin au-dessus de la route avec une belle vue sur la gorge. Peu avant Corscia, vous atteignez le virage serré d’une piste. Ne suivez pas ce chemin, mais tournez à droite sur un sentier. Il mène de façon bien marquée au pont génois de Sottano, qui se trouve dans un petit bois et enjambe la Ruda. Voici également l’entrée du circuit de canyoning dans la Ruda. Vous trouverez plus d’informations ici. La piste mène vers l’est, au-dessus de la Ruda. Bientôt, vous quittez à nouveau la forêt. Le chemin se poursuit sur un bon kilomètre à la même altitude. Le chemin descend ensuite jusqu’au sentier muletier, que l’on atteint juste avant le lieu de baignade susmentionné. Pour l’ensemble de la randonnée, il faut compter deux à trois heures.

Continuez sur la D84 en passant par la Scala di Santa Regina, que vous quitterez bientôt. Sur la gauche, en dessous de la route, se trouve le petit réservoir de Corscia. Sur le parking, un panneau attire l’attention des grimpeurs. Au dessus, il y a un rocher d’escalade.

En tournant à droite sur la D218b juste avant Calacuccia, vous traversez le barrage du lac Calacuccia. Elle a été construite entre 1965 et 1968. Il est haut de 74 m et large de 265 m. La route mène le long du réservoir à Casamaccioli. Le festival de Santa di Niolo s’y déroule chaque année du 8 au 11 septembre. En plus du défilé du 8 septembre, les concours de chant et les nombreux stands de spécialités sont à recommander.

Stausee von Calacuccia

Sur la D218, vous atteignez Calacuccia, le village principal du Niolo. Vous y trouverez plusieurs petits hôtels, gîtes et restaurants. C’est parce que le sentier de grande randonnée Mare a Mare Nord passe par ici. Il existe également un petit office du tourisme. Dans le hameau de Sidossi, sur la D218 vers Casamaccioli, on peut louer des canoës en saison.

En continuant vers l’ouest sur la D84, vous arrivez à la bifurcation pour Lozzi. Dans le haut village, il y a deux campings (Camping L’Arimone et Camping U Monte Cintu) juste à côté l’un de l’autre. Ils sont un point de départ populaire pour l’ascension du Monte Cintos ou pour d’autres randonnées dans la région. Comme les campings sont situés à plus de 1000 m d’altitude, il fait très frais le soir et la nuit, même au plus fort de l’été !

A peine 100 m après la déviation pour Lozzi, un chemin sur la gauche mène au dolmen de Calacuccia, clairement visible au milieu d’une prairie (propriété privée).

Il est possible de passer la nuit au monastère Saint-François. Enfin, vous arrivez à Albertacce. Ici, une route étroite mène au village de montagne de Calasima. Un bon kilomètre après Albertacce, la D84 traverse le Golo. On y trouve de belles possibilités de baignade. Sous le pont routier actuel se trouve le magnifique pont génois Ponte Altu.

Ponte Alto
Ponte Alto
Ponte Altu
Ponte Altu

Pour les prochains kilomètres, il y a presque toujours des porcs qui errent sur la route, alors faites attention ! Bientôt, vous atteignez le Valdu Niellu, la Forêt Noire Corse, l’une des plus grandes étendues de forêt de l’île. Vous passez également un parcours de cordes en hauteur.

La cabane forestière de Poppaghja est le point de départ de la randonnée vers le lac Nino. Le sentier est fréquemment utilisé et donc très bien balisé. Il faut environ 4,5 heures pour faire l’aller-retour. Le lac de Nino se trouve au milieu de prairies vertes et luxuriantes, dans une vallée large et douce. D’ici, il est également possible d’escalader la Punta Artica. Le lac Nino est la source du Tavignano, le deuxième plus long fleuve de Corse. Autour du lac, vous trouverez des prairies traversées par de petits ruisseaux, appelés pozzi.

Une légende corse raconte que le diable voulait autrefois labourer la prairie avec deux bœufs. Saint Martin se moquait de lui parce que le diable ne pouvait pas faire un sillon droit. Il est alors devenu si furieux qu’il a brisé la charrue avec une grande force au nord et a frappé le Capu Tafunatu à cet endroit. Le trou dans la montagne à l’ouest de la Paglia Orba peut encore être vu aujourd’hui. Il a transformé les deux bœufs en rochers, qui se dressent encore aujourd’hui au-dessus du lac Nino.

La route sinueuse monte régulièrement. De temps en temps, vous avez une vue magnifique sur la large vallée du Niolo ainsi que sur les montagnes Paglia Orba et Monte Cinto.

4 km avant le sommet du col, il y a souvent de nombreuses voitures garées dans le virage en épingle à cheveux. C’est le point de départ de la randonnée vers la cascade de Radule et la Bergerie du même nom. Le chemin est bien balisé et suit pendant un certain temps le célèbre sentier de grande randonnée GR20. Au-dessus et en dessous de la cascade, vous pouvez vous rafraîchir dans le Golo.

Wanderung Cascade de Radule

En continuant vers le haut du col, on arrive à la station de ski du Castello di Verghio avec ses remontées mécaniques – qui ne sont plus utilisées depuis 2007 – et à l’hôtel, qui sert également d’étape pour les randonneurs du GR20. Mais aussi les marcheurs de la Mare a Mare Nord passent par ici, car les deux chemins se croisent près du sommet du col.

Peu après, on atteint le Col de Verghio (1478 m), où se trouve une grande statue de marbre du Christ.

Col de Verghio

Derrière le Col de Verghio, la D84 descend vers le golfe de Porto via Evisa.

» retour à la page sur l’intérieur nord de la Corse

Photos du Niolo

Wanderung Cascade de Radule
Scala di Santa Regina Genueserbrücke Ponte Sottano
Scala di Santa Regina
Scala di Santa Regina
Scala di Santa Regina
Scala di Santa Regina
Scala di Santa Regina
Scala di Santa Regina
Scala di Santa Regina
Ponte Altu
Ponte Altu
Ponte Altu
Niolo
Niolo
Niolo
Col de Verghio
Cascade de Radule
Stausee von Calacuccia
Wanderung Cascade de Radule
Wanderung Cascade de Radule
Back To Top