Faire de l’escalade en Corse
La Corse est un paradis pour l’escalade ! Il existe de nombreux sites d’escalade sur l’île qui s’étendent des régions côtières aux hautes montagnes et qui sont donc très variés. L’escalade dans les tafoni, ces roches qui s’érodent de l’intérieur vers l’extérieur et présentent alors des cavités, est particulièrement fascinante. Souvent, ce qu’on appelle l’érosion alvéolaire des tafoni forme des surplombs spectaculaires et des trous insolites dans les parois rocheuses. Parfois, on peut gravir des voies entières dans ces roches. Quelques sites sportifs d’escalade sont décrits ci-dessous.
La liste des sites d’escalade présentée n’est pas exhaustive. Je ne me suis pas non plus rendu sur tous les sites d’escalade moi-même. J’attends avec impatience vos commentaires, photos et descriptions !
On trouve ici une très bonne compilation des sites d’escalade corses.
Escalade en Corse – liens clés
Sur le site Escalade Corse, on trouve de nombreuses descriptions de sites d’escalade, y compris des topos.findet man zahlreiche Beschreibungen von Klettergebieten inklusive Topos.
Faire de l’escalade au col de Bavella
Itinéraire
De Solenzara, prenez la D268 jusqu’au col de Bavella. Vous pouvez également y accéder par la D368 depuis Porto-Vecchio. Au niveau du col, garez votre voiture sur le grand parking.
Accès au site d’escalade
Depuis le parking, suivez le chemin bien balisé. On atteint les premières falaises en 10 minutes.
Voies d’escalade
Les falaises du col de Bavella constituent le site d’escalade le plus célèbre de Corse. Près de 100 voies d’escalade pour tous niveaux, avec une cotation allant du 3c au 7c répondront à toutes les attentes. La plupart des voies mesurent entre 15 et 25 m de haut.
Faire de l’escalade dans la vallée de la Restonica
Itinéraire
Depuis Corte, prenez la D623 jusqu’à la vallée de la Restonica. Seulement 2 km plus loin, vous atteindrez le premier site d’escalade se trouvant directement le long de la route (panneau). Si vous continuez sur 2 km, vous atteindrez un autre ensemble de falaises (2ème site d’escalade). Celui-ci se trouve à quelques mètres au-dessus de la route. Un troisième site d’escalade est situé 6 km après dans la vallée.
Accès aux sites d’escalade
Site d’escalade n°1 : les falaises d’escalade du bas sont situées directement le long de la route. Un peu plus haut, on trouve deux autres parois rocheuses. A droite des falaises les plus basses, il y a un sentier qui mène vers les hauteurs.
Site d’escalade n°2 : un chemin facilement repérable monte du parking au deuxième site d’escalade en un peu moins de 5 minutes (panneau).
Site d’escalade n°3 : je ne me suis pas encore rendu sur ce troisième site d’escalade car il ne comporte que des voies difficiles (6c – 8a).
Voies d’escalade
Site d’escalade n°1 : plus de 40 voies du 4b au 7b.
Site d’escalade n°2 : plus de 40 voies du 4c au 8a. Magnifiques voies dans les tafoni !
Site d’escalade n°3 : 10 voies du 6c au 8a.
Spécificité du site
Toutes les falaises d’escalade sont situées à proximité immédiate de la Restonica. Après une ascension éprouvante, vous pouvez vous rafraîchir dans les vasques cristallines de la rivière.
Bocognano
Itinéraire
Depuis Corte (42 km), passez par le col de Vizzavona en direction d’Ajaccio. À l’entrée de Bocognano, tournez à droite sur une route étroite en direction de Busso. Suivez ensuite les panneaux pour la Richjusa et laissez la voiture à au central électrique près de la rivière de Gravona.
Accès au site d’escalade
Il faut traverser la Gravona et suivre le chemin à travers le maquis. Quelques minutes plus tard, on passe au-dessus de la Richjusa via un autre pont. Le site d’escalade se trouve directement à côté de la rivière.
Voies d’escalade
Près de 50 voies du 3c au 7b.
Spécificité du site
On peut en profiter pour se rafraîchir dans la rivière juste à côté.
Conca
Itinéraire
De Porto-Vecchio, prendre à St-Lucie de Porto-Vecchio la D168 en direction de Conca. Après environ 4 km (mais avant le terrain de football !), une petite route sur la droite mène à la Punta Calcina.
Accès au site d’escalade
Le site d’escalade se situe juste à côté du parking.
Voies d’escalade
45 voies du 3 au 7a qui mesurent entre 20 et 30 m de haut.
Spécificité du site
Tout comme le nom « Punta Calcina » l’indique, il ne n’agit pas ici de falaises de granit mais de calcaire. Très belle vue sur la mer !
Porto
Itinéraire
Avant la sortie du village de Porto, prenez la D81 en direction de Piana. Au bout de 500 m seulement environ, tournez à droite et suivez la petite route qui descend vers la plage. Garez à cet endroit votre voiture.
Accès au site d’escalade
Le site d’escalade se trouve tout au sud de la plage.
Voies d’escalade
Plus de 20 voies du 3 au 7a. Elles mesurent entre 8 et 15 m de haut. Les voies les plus faciles sont idéales pour les enfants.
Spécificité du site
Lieu très familial puisqu’il est situé directement sur la plage !
Les calanques de Piana
Itinéraire
Depuis Porto, prenez la D81 en direction de Piana. À l’entrée des calanques, laissez votre voiture au niveau de la Tête de Chien dans le virage serré à gauche (environ 7 km).
Accès au site d’escalade
Il faut suivre le chemin bien balisé et très fréquenté qui mène au château. Ce sentier est l’une des promenades les plus prisées de Corse. En saison, vous ne serez certainement pas les seuls à vous y rendre. Depuis un large palier couvert de cairns, on peut profiter d’une superbe vue panoramique sur le golfe de Porto et les calanques. Les voies d’escalade sont situées sur la paroi rocheuse du château en face.
Voies d’escalade
Plusieurs voies du 6 au 6. Elles mesurent environ 15 à 30 m de haut.
Chisa
Itinéraire
Depuis Travo, un village entre Ghisonaccia et Solenzara, prenez la D645 en direction de Chisa. 200 m après le petit col de Basadda (ou Vasalla), vous pouvez garer votre voiture.
Accès au site d’escalade
Retournez sur vos pas sur 100 m en direction des maisons. À cet endroit, un petit sentier balisé en orange se poursuit. En le suivant, vous déboucherez à un moment donné sur un autre chemin qui continue sur des dalles jusqu’au très beau site d’escalade.
Voies d’escalade
Il y aurait une trentaine de routes du 4a au 7b.
La Reta
Itinéraire
Depuis Ajaccio, prenez la D111 en direction des Iles Sanguinaires. Environ 1 km avant la tour de la Parata, traversez le petit pont. Tournez ensuite à droite et suivez la petite route étroite sur environ 300 m puis garez votre voiture.
Accès au site d’escalade
Il faut suivre le chemin le long de la côte. On atteint le petit site d’escalade au bout de 600 m environ.
Voies d’escalade
9 voies du 4c au 6c.
Spécificité du site
Le site d’escalade se trouve directement à la mer. Un bain frais complètera votre séance d’escalade.
Terre sacrée
Itinéraire
Depuis Ajaccio, prenez la D111 en direction des Iles Sanguinaires. Près de 9 km plus loin, tournez à droite sur la D111b, puis encore à droite 300 m après sur une piste au bout de laquelle vous pouvez vous garer.
Accès au site d’escalade
Depuis l’espace qui sert de parking, on repère facilement le sommet du Monte Rosso. C’est là que se trouve le site d’escalade accessible en 15 minutes environ.
Voies d’escalade
22 voies du 4b au 7c. Elles mesurent entre 10 et 20 m de haut.
Spécificité du site
Depuis le site d’escalade, on profite d’une vue magnifique sur le golfe d’Ajaccio.
Le Monte Gozzi
Itinéraire
Depuis Ajaccio, prenez d’abord la D81 puis la D161 jusqu’à Afa.
Accès au site d’escalade
Vous ne pouvez pas rater le majestueux Monte Gozzi. Il faut presque une heure à pied pour s’y rendre.
Voies d’escalade
33 voies du 4b au 8a. Elles mesurent entre 12 et 25 m de haut. Certaines peuvent même atteindre 60 m de hauteur.
Cuccia
Itinéraire
De Corte, prenez la D18 jusqu’à Castirla puis la D84 vers Porto / le col de Vergio en passant par la Scala di Santa Regina. Le site d’escalade est situé directement sur le petit lac de retenue de Corscia (panneau). Il y a un petit parking sur le côté gauche.
Accès au site d’escalade
Les falaises d’escalade, situées juste au-dessus de la route, sont bien indiquées.
Voies d’escalade
Environ 20 voies du 5c au 6b. Elles mesurent autour de 15 m de haut.
Caporalino
Itinéraire
Depuis Corte, prenez la T20 en direction de Ponte-Leccia. À Caporalino, garez votre voiture au niveau de la pizzeria du côté gauche de la route.
Accès au site d’escalade
Traversez le ruisseau de Sumano et suivez un chemin sur la droite, qui traverse ensuite la voie ferrée. Environ 10 minutes plus tard, vous atteignez la crête. A droite, il y a le spot d’escalade de Torre, à gauche une paroi rocheuse avec d’autres voies.
Voies d’escalade
Environ 60 voies du 5c au 7c. Elles mesurent entre 10 et 25 m de haut.
Roccapina
Malheureusement, tous les pitons d’escalade ont été enlevés.
Suare
Itinéraire
Depuis Calvi, prenez la T30 en direction de L’Ile-Rousse puis la D81 en direction de Porto. Tournez à droite 3 km après l’aéroport. 2 km plus loin, un panneau sur le côté gauche de la route indique « Site d’escalade ».
Accès au site d’escalade
Un chemin facilement repérable mène au site d’escalade en 20 minutes environ.
Voies d’escalade
31 voies du 5 au 7b+.
Spécificité du site
Magnifique vue sur la baie de Calvi.
Sari-Solenzara : le Monte Santu
Itinéraire
De Solenzara, prenez la D68 sur 8 km jusqu’à Sari-Solenzara. Dans le village, suivez les panneaux « Monte Santu » et laissez votre voiture sur le grand parking.
Accès au site d’escalade
Suivez le sentier bien balisé. Il faut 20 minutes environ pour rejoindre le site d’escalade.
Voies d’escalade
50 voies du 4a au 8c.
Ponte-Vecchio
Itinéraire
Depuis Corte, prenez la T20 en direction d’Ajaccio. Juste avant le nouveau pont routier au-dessus du Vecchio entre Venaco et Vivario, tournez à droite sur une petite route étroite. Traversez la voie ferrée. Le pont ferroviaire est l’œuvre de Gustave Eiffel. Le site d’escalade se situe environ 600 m après la voie ferrée.
Accès au site d’escalade
Le site d’escalade se trouve directement le long de la route.
Voies d’escalade
16 voies du 4a au 7a. Elles mesurent entre 12 et 25 m de haut.
L’Ile-Rousse
Itinéraire
Traversez la ville jusqu’à la gare maritime de L’Ile-Rousse. Juste après le port, il y a un parking public sur la gauche (en face de l’hôtel La Pietra).
Accès au site d’escalade
Une route passe devant une ancienne tour génoise en direction du phare. Sur la droite, sous le rocher du phare, un chemin bifurque vers la baie en contrebas.
Voies d’escalade
14 voies du 3a au 6b.