skip to Main Content

Faire de l’escalade en Corse

La Corse est un paradis pour l’escalade ! Il existe de nombreux sites d’escalade sur l’île qui s’étendent des régions côtières aux hautes montagnes et qui sont donc très variés. L’escalade dans les tafoni, ces roches qui s’érodent de l’intérieur vers l’extérieur et présentent alors des cavités, est particulièrement fascinante. Souvent, ce qu’on appelle l’érosion alvéolaire des tafoni forme des surplombs spectaculaires et des trous insolites dans les parois rocheuses. Parfois, on peut gravir des voies entières dans ces roches. Quelques sites sportifs d’escalade sont décrits ci-dessous.

La liste des sites d’escalade présentée n’est pas exhaustive. Je ne me suis pas non plus rendu sur tous les sites d’escalade moi-même. J’attends avec impatience vos commentaires, photos et descriptions !

Klettern auf Korsika

Escalade en Corse – liens clés

Sur le site Escalade Corse, on trouve de nombreuses descriptions de sites d’escalade, y compris des topos.findet man zahlreiche Beschreibungen von Klettergebieten inklusive Topos.

Klettern auf Korsika Gebiete

Faire de l’escalade au col de Bavella

Itinéraire

De Solenzara, prenez la D268 jusqu’au col de Bavella. Vous pouvez également y accéder par la D368 depuis Porto-Vecchio. Au niveau du col, garez votre voiture sur le grand parking.

 

Accès au site d’escalade

Depuis le parking, suivez le chemin bien balisé. On atteint les premières falaises en 10 minutes.

 

Voies d’escalade

Les falaises du col de Bavella constituent le site d’escalade le plus célèbre de Corse. Près de 100 voies d’escalade pour tous niveaux, avec une cotation allant du 3c au 7c répondront à toutes les attentes. La plupart des voies mesurent entre 15 et 25 m de haut.

Faire de l’escalade dans la vallée de la Restonica

Itinéraire

Depuis Corte, prenez la D623 jusqu’à la vallée de la Restonica. Seulement 2 km plus loin, vous atteindrez le premier site d’escalade se trouvant directement le long de la route (panneau). Si vous continuez sur 2 km, vous atteindrez un autre ensemble de falaises (2ème site d’escalade). Celui-ci se trouve à quelques mètres au-dessus de la route. Un troisième site d’escalade est situé 6 km après dans la vallée.

 

Accès aux sites d’escalade

Site d’escalade n°1 :  les falaises d’escalade du bas sont situées directement le long de la route. Un peu plus haut, on trouve deux autres parois rocheuses. A droite des falaises les plus basses, il y a un sentier qui mène vers les hauteurs.

 

Site d’escalade n°2 : un chemin facilement repérable monte du parking au deuxième site d’escalade en un peu moins de 5 minutes (panneau).

 

Site d’escalade n°3 : je ne me suis pas encore rendu sur ce troisième site d’escalade car il ne comporte que des voies difficiles (6c – 8a).

 

Voies d’escalade

Site d’escalade n°1 : plus de 40 voies du 4b au 7b.

 

Site d’escalade n°2 : plus de 40 voies du 4c au 8a. Magnifiques voies dans les tafoni !

 

Site d’escalade n°3 : 10 voies du 6c au 8a.

 

Spécificité du site

Toutes les falaises d’escalade sont situées à proximité immédiate de la Restonica. Après une ascension éprouvante, vous pouvez vous rafraîchir dans les vasques cristallines de la rivière.

Klettern auf Korsika Restonicatal

Bocognano

Itinéraire

Depuis Corte (42 km), passez par le col de Vizzavona en direction d’Ajaccio. À l’entrée de Bocognano, tournez à droite sur une route étroite en direction de Busso. Suivez ensuite les panneaux pour la Richjusa et laissez la voiture à au central électrique près de la rivière de Gravona.

 

Accès au site d’escalade

Il faut traverser la Gravona et suivre le chemin à travers le maquis. Quelques minutes plus tard, on passe au-dessus de la Richjusa via un autre pont. Le site d’escalade se trouve directement à côté de la rivière.

 

Voies d’escalade

Près de 50 voies du 3c au 7b.

 

Spécificité du site

On peut en profiter pour se rafraîchir dans la rivière juste à côté.

Conca

Itinéraire

De Porto-Vecchio, prendre à St-Lucie de Porto-Vecchio la D168 en direction de Conca. Après environ 4 km (mais avant le terrain de football !), une petite route sur la droite mène à la Punta Calcina.

 

Accès au site d’escalade

Le site d’escalade se situe juste à côté du parking.

 

Voies d’escalade

45 voies du 3 au 7a qui mesurent entre 20 et 30 m de haut.

 

Spécificité du site

Tout comme le nom « Punta Calcina » l’indique, il ne n’agit pas ici de falaises de granit mais de calcaire. Très belle vue sur la mer !

Porto

Itinéraire

Avant la sortie du village de Porto, prenez la D81 en direction de Piana. Au bout de 500 m seulement environ, tournez à droite et suivez la petite route qui descend vers la plage. Garez à cet endroit votre voiture.

 

Accès au site d’escalade

Le site d’escalade se trouve tout au sud de la plage.

 

Voies d’escalade

Plus de 20 voies du 3 au 7a. Elles mesurent entre 8 et 15 m de haut. Les voies les plus faciles sont idéales pour les enfants.

 

Spécificité du site

Lieu très familial puisqu’il est situé directement sur la plage !

Les calanques de Piana

Itinéraire

Depuis Porto, prenez la D81 en direction de Piana. À l’entrée des calanques, laissez votre voiture au niveau de la Tête de Chien dans le virage serré à gauche (environ 7 km).

 

Accès au site d’escalade

Il faut suivre le chemin bien balisé et très fréquenté qui mène au château. Ce sentier est l’une des promenades les plus prisées de Corse. En saison, vous ne serez certainement pas les seuls à vous y rendre. Depuis un large palier couvert de cairns, on peut profiter d’une superbe vue panoramique sur le golfe de Porto et les calanques. Les voies d’escalade sont situées sur la paroi rocheuse du château en face.

 

Voies d’escalade

Plusieurs voies du 6 au 6. Elles mesurent environ 15 à 30 m de haut.

Chisa

Itinéraire

Depuis Travo, un village entre Ghisonaccia et Solenzara, prenez la D645 en direction de Chisa. 200 m après le petit col de Basadda (ou Vasalla), vous pouvez garer votre voiture.

 

Accès au site d’escalade

Retournez sur vos pas sur 100 m en direction des maisons. À cet endroit, un petit sentier balisé en orange se poursuit. En le suivant, vous déboucherez à un moment donné sur un autre chemin qui continue sur des dalles jusqu’au très beau site d’escalade.

 

Voies d’escalade

Il y aurait une trentaine de routes du 4a au 7b.

La Reta

Itinéraire

Depuis Ajaccio, prenez la D111 en direction des Iles Sanguinaires. Environ 1 km avant la tour de la Parata, traversez le petit pont. Tournez ensuite à droite et suivez la petite route étroite sur environ 300 m puis garez votre voiture.

 

Accès au site d’escalade

Il faut suivre le chemin le long de la côte. On atteint le petit site d’escalade au bout de 600 m environ.

 

Voies d’escalade

9 voies du 4c au 6c.

 

Spécificité du site

Le site d’escalade se trouve directement à la mer. Un bain frais complètera votre séance d’escalade.

Terre sacrée

Itinéraire

Depuis Ajaccio, prenez la D111 en direction des Iles Sanguinaires. Près de 9 km plus loin, tournez à droite sur la D111b, puis encore à droite 300 m après sur une piste au bout de laquelle vous pouvez vous garer.

 

Accès au site d’escalade

Depuis l’espace qui sert de parking, on repère facilement le sommet du Monte Rosso. C’est là que se trouve le site d’escalade accessible en 15 minutes environ.

 

Voies d’escalade

22 voies du 4b au 7c. Elles mesurent entre 10 et 20 m de haut.

 

Spécificité du site

Depuis le site d’escalade, on profite d’une vue magnifique sur le golfe d’Ajaccio.

Le Monte Gozzi

Itinéraire

Depuis Ajaccio, prenez d’abord la D81 puis la D161 jusqu’à Afa.

 

Accès au site d’escalade

Vous ne pouvez pas rater le majestueux Monte Gozzi. Il faut presque une heure à pied pour s’y rendre.

 

Voies d’escalade

33 voies du 4b au 8a. Elles mesurent entre 12 et 25 m de haut. Certaines peuvent même atteindre 60 m de hauteur.

Cuccia

Itinéraire

De Corte, prenez la D18 jusqu’à Castirla puis la D84 vers Porto / le col de Vergio en passant par la Scala di Santa Regina. Le site d’escalade est situé directement sur le petit lac de retenue de Corscia (panneau).  Il y a un petit parking sur le côté gauche.

 

Accès au site d’escalade

Les falaises d’escalade, situées juste au-dessus de la route, sont bien indiquées.

 

Voies d’escalade

Environ 20 voies du 5c au 6b. Elles mesurent autour de 15 m de haut.

Caporalino

Itinéraire

Depuis Corte, prenez la T20 en direction de Ponte-Leccia. À Caporalino, garez votre voiture au niveau de la pizzeria du côté gauche de la route.

 

Accès au site d’escalade

Traversez le ruisseau de Sumano et suivez un chemin sur la droite, qui traverse ensuite la voie ferrée. Environ 10 minutes plus tard, vous atteignez la crête. A droite, il y a le spot d’escalade de Torre, à gauche une paroi rocheuse avec d’autres voies.

 

Voies d’escalade

Environ 60 voies du 5c au 7c. Elles mesurent entre 10 et 25 m de haut.

Roccapina

Malheureusement, tous les pitons d’escalade ont été enlevés.

Suare

Itinéraire

Depuis Calvi, prenez la T30 en direction de L’Ile-Rousse puis la D81 en direction de Porto. Tournez à droite 3 km après l’aéroport. 2 km plus loin, un panneau sur le côté gauche de la route indique « Site d’escalade ».

 

Accès au site d’escalade

Un chemin facilement repérable mène au site d’escalade en 20 minutes environ.

 

Voies d’escalade

31 voies du 5 au 7b+.

 

Spécificité du site

Magnifique vue sur la baie de Calvi.

Sari-Solenzara : le Monte Santu

Itinéraire

De Solenzara, prenez la D68 sur 8 km jusqu’à Sari-Solenzara. Dans le village, suivez les panneaux « Monte Santu » et laissez votre voiture sur le grand parking.

 

Accès au site d’escalade

Suivez le sentier bien balisé. Il faut 20 minutes environ pour rejoindre le site d’escalade.

 

Voies d’escalade

50 voies du 4a au 8c.

Ponte-Vecchio

Itinéraire

Depuis Corte, prenez la T20 en direction d’Ajaccio. Juste avant le nouveau pont routier au-dessus du Vecchio entre Venaco et Vivario, tournez à droite sur une petite route étroite. Traversez la voie ferrée. Le pont ferroviaire est l’œuvre de Gustave Eiffel. Le site d’escalade se situe environ 600 m après la voie ferrée.

 

Accès au site d’escalade

Le site d’escalade se trouve directement le long de la route.

 

Voies d’escalade

16 voies du 4a au 7a. Elles mesurent entre 12 et 25 m de haut.

L’Ile-Rousse

Itinéraire

Traversez la ville jusqu’à la gare maritime de L’Ile-Rousse. Juste après le port, il y a un parking public sur la gauche (en face de l’hôtel La Pietra).

 

Accès au site d’escalade

Une route passe devant une ancienne tour génoise en direction du phare. Sur la droite, sous le rocher du phare, un chemin bifurque vers la baie en contrebas.

 

Voies d’escalade

14 voies du 3a au 6b.

Klettern Auf Korsika
Klettern Auf Korsika
Klettern Auf Korsika Restonicatal
Klettern Auf Korsika Restonicatal
Back To Top