skip to Main Content

Canyoning en Corse

En raison de sa topographie, la Corse est un paradis pour le canyoning. Dans une petite zone, vous trouverez de nombreux ruisseaux et rivières magnifiques à explorer. Dans la chaleur de l’été, leurs eaux vivifiantes permettent de se rafraîchir. Certains parcours sont faciles à effectuer sans équipement spécial (randonnées aquatiques), d’autres nécessitent un savoir-faire, du matériel approprié et de l’expérience.

Korsika Canyoning
Korsika Canyoning
Korsika Canyoning
Korsika Canyoning
Korsika Canyoning

Cette carte de la Corse donne un aperçu des différents parcours de canyoning de l’île. La région de Bavella est le spot le plus renommé de ce sport en Corse. On trouve à cet endroit 5 circuits, que l’on peut effectuer tranquillement en une semaine.  Mais partout ailleurs, des canyons fantastiques attendent d’être explorés. Sur la carte générale, ces circuits sont marqués en rouge et peuvent être effectués sans équipement spécial de canyoning.

Canyoning auf Korsika

Parcours de canyoning en Corse

Fiumicelli

Un parcours facile mais magnifique réalisable sans équipement spécial de canyoning. Sauts possibles jusqu’à 10 m. Vasques cristallines et profondes, un paysage incroyable !

 

Polischellu

Super parcours avec possibilité d’escalader sans équipement. Sauts jusqu’à 10 m, grands toboggans et descentes en rappel. Ce sont les cascades les plus célèbres de la région de Bavella.

 

Purcaraccia

Vous trouverez ici les toboggans les plus époustouflants : jusqu’à 14 m de long. Deux cascades de 40 m de haut lors des descentes en rappel. Vasques d’émeraude. Également réalisable sans équipement de canyoning en contournant les obstacles.

 

Vacca

Canyon grandiose avec de nombreux passages de nage. Plusieurs petites descentes en rappel jusqu’à 12 m de hauteur, des sauts et des bassins d’une beauté extraordinaire.

 

Piscia di Gallo

Un canyon de seulement 200 m de long mais très profond. Beaucoup d’eau et, en toute fin, une cascade totalement verticale de 60 m de haut et de nombreux spectateurs.

 

Vivaggio / Vivaghju

Ce parcours est devenu célèbre grâce au Corsica Raid Aventure. De belles descentes en rappel jusqu’à 40 m de hauteur et quelques sauts.

 

Baracci

Un parcours rapide mais très varié avec quelques surprises. Idéal pour les débutants. De super toboggans et des sauts possibles jusqu’à 7 m.

 

Zoïcu

Magnifique parcours avec de nombreuses descentes en rappel (jusqu’à 20 m de hauteur) et de magnifiques vasques. Canyon très étroit dans sa partie supérieure. La dernière étape est un peu monotone.

 

Sulleoni

Le canyon est très étroit dans sa partie supérieure et il y a de grandes descentes en rappel. La cascade la plus haute mesure 65 m de haut !

 

Dardo

Fabuleux parcours à travers les roches des calanques ! Nombreuses descentes en rappel jusqu’à 35 m de hauteur. En été, le canyon est pratiquement à sec. Le circuit peut se poursuivre jusqu’à la mer. Vous pouvez vous faire ramener en bateau !

 

Lonca

Randonnée aquatique facile, réalisable sans équipement de canyoning. Pas si spectaculaire, mais très rafraîchissante.

 

Fango

Randonnée aquatique facile avec de nombreux passages de nage dans des vasques chaudes. En début de parcours, on peut sauter du pont (environ 12 m).

 

Ruda

Magnifique parcours peu connu. Départ et arrivée aux ponts génois. Plusieurs descentes en rappel jusqu’à 17 m de hauteur, en partie sur de gros rochers.

 

Falconaja

Un parcours avec un fort dénivelé. La descente en rappel la plus haute s’élève à 70 m. En été, le canyon est presque à sec. De superbes tafoni !

 

Cipetto

Beau parcours peu fréquenté avec des rochers en schiste. Plusieurs descentes en rappel, dont la plus haute mesure 50 m. En été, il y a peu d’eau.

 

Tavignano

Magnifique parcours à travers la haute vallée du Tavignano. Réalisable sans équipement de canyoning mais avec une combinaison néoprène. Superbes vasques avec de longs passages de nage. Sauts possibles jusqu’à 14 m !

 

Quercetu – Verghellu

Quelques descentes en rappel et dans la partie inférieure du parcours, vasques vert émeraude idylliques.

 

Vecchio

Longue randonnée aquatique réalisable sans équipement pour le rappel, mais avec une combinaison en néoprène. De nombreux passages de nage dans de superbes vasques. Parcours très peu fréquenté !

 

Agnone

Rivière froide avec de belles vasques et plusieurs descentes en rappel non verticales dans un magnifique décor de montagne.

 

Richjusa

Dans la partie supérieure du parcours, large vallée avec de belles vasques et plusieurs toboggans, plus bas, beau canyon étroit. On rencontre également de nombreux groupes. Un des circuits de canyoning les plus populaires de Corse !

 

Leccia Rossa

Vallée voisine de la Richjusa, très peu fréquentée. De belles vasques avec plusieurs toboggans et descentes en rappel.

 

Bucatoggio

Parcours connu pour ses magnifiques lieux de baignade. Sa partie intermédiaire est réservée aux canyonistes. Plusieurs descentes en rappel jusqu’à 30 m de hauteur, à la fin de superbes vasques !

 

Matra

Beau parcours, mais peu d’eau en été. La plus haute descente en rappel s’élève à 50 m de haut ! Peu fréquenté, le chemin du retour à travers le maquis est très difficile.

 

L’abre en Y

Pas de parcours de canyoning mais de grands sauts jusqu’à 22 m. Nous n’avons pas connaissance de sauts plus élevés en Corse. Même le toboggan est impressionnant !

 

Macini

Super parcours mais étrangement peu fréquenté. De superbes vasques, un petit toboggan et une très belle cascade de 50 m de haut. Mon coup de cœur secret !

 

Tassi – Undella

Parcours rapide avec un fort dénivelé pour les descentes en rappel. La plus haute cascade mesure 70 m (morcelable). Une ascension malheureusement longue mais belle néanmoins.

 

Chjuvonu

Parcours fort en baignade avec de petites descentes en rappel et de superbes vasques. Si l’eau était aussi claire qu’à Bavella, ce serait l’un des meilleurs circuits de canyoning de Corse.

Back To Top