Skip to content

L’arrière-pays du golfe de Porto

Ota
Ota
Pont de Zaglia
Verlassenes Dorf Tasso
Genueserbrücke Pianella über den Porto
Evisa
Cascades d'Aitone
Cascades d'Aitone

Depuis Porto, deux routes remontent à travers la vallée. La départementale D84, plus large, vous permet de rejoindre directement la commune d’Évisa.

 

Il est toutefois plus intéressant de faire un petit détour et d’emprunter d’abord l’étroite D124, en direction d’Ota. Attention : cette route n’est pas adaptée aux camping-cars !

Ota

Pour rejoindre la D124 depuis Porto, roulez tout abord quelques mètres en direction de Calvi et tournez ensuite complètement à droite. Il ne vous faudra parcourir que 4,5 km pour apercevoir le joli village d’Ota.

 

Ota est littéralement collé à la pente du Capu d’Ota et surplombé par un rocher sphérique, qui trône au sommet du mont et semble vouloir le dévaler avec fracas à tout moment.

 

» Galerie de photos d’Ota

La présence de ce rocher n’est pourtant pas considérée comme une menace. Selon la légende, les villageois ont en effet réussi à éviter le désastre de justesse. Le diable en personne aurait autrefois gardé un troupeau de moutons dans les pâturages derrière le Capu d’Ota. Les habitants du village lui dérobaient de temps en temps une bête et, le diable ne semblant rien remarquer, ils continuèrent de lui en subtiliser toujours davantage. Un jour, ces derniers remarquèrent que le diable travaillait au sommet de la montagne. Celui-ci était en train de tailler une boule dans la roche et les villageois craignirent alors qu’elle ne vienne les ensevelir dans leurs maisons. Ils demandèrent au diable pourquoi il agissait de la sorte. Celui-ci leur répondit : « Si vous volez mes moutons, votre village sera détruit ». Les gens rendirent alors tous les animaux à Lucifer, lequel cessa ces travaux en haut de la montagne. Aujourd’hui encore, le rocher rappelle aux habitants d’Ota les mauvaises actions d’autrefois.

Après le village, la D124 descend dans la vallée et traverse successivement deux ruisseaux : la Lonca, puis l’Aïtone. À partir de cette confluence, le cours d’eau prend le nom de Porto (celui-ci se jette dans la mer au niveau de la ville de Porto). Si vous avez envie de vous baigner, il suffit de remonter le cours de l’un ou l’autre des ruisseaux. Juste avant les deux ruisseaux, le Pont de Pianella (un pont datant de l’époque génoise) enjambe le Porto en formant une belle arche. Un autre endroit propice à la baignade !

Pont de Pianello
Pont de Pianello
Pont de Pianello
Genueserbrücke Pianella über den Porto
Genueserbrücke Pianella

Un chemin de randonnée traverse les gorges de la Spelunca (ruisseau d’Aïtone) et vous conduit, au bout d’1,5 km, jusqu’à un autre pont génois (pont de Zaglia). Le chemin grimpe ensuite en pente raide et permet de rejoindre Évisa. Si vous voulez faire les choses plus tranquillement et que vous disposez de deux voitures, garez-en une en bas (au niveau des deux ponts) et prenez l’autre pour rejoindre Évisa et débuter la randonnée à partir de là (le point de départ est le cimetière situé à l’ouest).

Pont de Zaglia
Pont de Zaglia
Pont de Zaglia
Pont de Zaglia

La route monte ensuite à nouveau et débouche sur la D84 qui mène à Évisa. Tout au long du chemin, vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur les gorges, qui sont en fait celles de la Tavulella (et non de la Spelunca). Plus en aval, la Tavulella se jette dans la Spelunca.

Environ 6 km après avoir à nouveau rejoint la D84, la D24 bifurque sur votre droite. Cette dernière vous conduit jusqu’à Marignana, en passant par le petit village de Chidazzu. Une fois à Marignana, vous avez la possibilité de rejoindre la D84 par la D224, et de continuer ainsi vers Évisa. Mais vous pouvez également rester sur la D24 et prendre la direction du col de Sevi, lequel mène au golfe de Sagone.

Chidazzu
Chidazzu
Chidazzu
Chidazzu
Chidazzu
Chidazzu
Chidazzu
Marignana
Marignana
Marignana
Marignana
Marignana

Ne manquez pas la courte randonnée vers le village abandonné de Tassu, qui est tout à fait adaptée aux enfants.

Le village d’Evisa, situé à 850 m d’altitude, est connu pour ses châtaignes, que l’on trouve dans les forêts autour du village. Une fête de la châtaigne y est organisée chaque année au mois de novembre. Évisa est très apprécié des randonneurs, car le village est à la fois une étape du Mare e Monti et là où se termine (ou débute) le Mare a Mare Nord, qui traverse l’île d’est en ouest. C’est la raison pour laquelle Évisa compte plusieurs hôtels sans prétention ainsi qu’un camping en haut du village, le camping l’Acciola.

Evisa
Evisa
Evisa

D’Evisa, vous continuez jusqu’au col de Vergio, le plus haut col routier de l’Île de beauté. Vous pouvez également emprunter la D70 et passer par Cristinacce et le Col de Sevi (1 101 m), en direction de Vico, et découvrir ainsi l’arrière-pays du golfe de Sagone.

 

En passant par le col de Vergio, vous traverserez la forêt d’Aïtone, où une station de ski de fond est même ouverte en hiver ! Même en plein été, il fait agréablement frais dans cette forêt de pins Laricio. Et si vous voulez vous rafraîchir encore davantage, les « baignoires » des piscines naturelles d’Aïtone n’attendent plus que vous.

Piscines d'Aitone

Vous atteindrez ensuite le col de Vergio (1 478 m), au sommet duquel se dresse une imposante statue du Christ. À l’est se trouve la haute vallée du Niolo. Quelque peu en dessous du col passe le sentier de grande randonnée du GR20, qui croise ici le Mare a Mare. En hiver, il est même possible de skier dans le col. Un hôtel est installé à peine 2 km en dessous de celui-ci. De là, vous pouvez également apercevoir les remontées mécaniques de l’ancienne station de ski, qui a été construite au début des années 60 et a été exploitée jusqu’en 2007.

Col de Vergio
Back To Top