skip to Main Content

L’arrière-pays du golfe de Porto

Spelunca Schlucht
Spelunca Schlucht
Verlassenes Dorf Tasso
Ota
Genueserbrücke Pianella über Den Porto
Evisa

Depuis Porto, deux routes remontent la vallée. La D84, plus large, vous amène directement à Evisa.

 

Il est plus intéressant de conduire d’abord par l’étroite D124, jusqu’à Ota. Attention : Cet itinéraire n’est pas adapté aux camping-cars !

Traduction par Deepl Paradisu Corse
Ota

Ota est littéralement coincé sur la pente du Capu d’Ota et est menacé par une balle de rocher qui menace de s’abattre à tout moment.

 

Mais la situation n’est pas aussi dramatique. Selon la légende, les villageois viennent de réussir à éviter le désastre. On dit que le diable lui-même gardait autrefois un troupeau de moutons dans les pâturages derrière le Capu d’Ota. De temps en temps, les villageois volaient un animal du troupeau. Comme le diable ne semblait rien remarquer, les vols ont augmenté. Un jour, les gens ont regardé le diable se mettre à travailler au sommet de la montagne. Il a fait sortir une balle du rocher et le village a craint que les maisons ne soient enterrées avec les gens en dessous. Ils ont demandé au diable pourquoi il faisait cela. A quoi il répondit : « Si tu voles mes moutons, ton village sera détruit. » Ensuite, les gens ont rendu tous les animaux à Lucifer et il a cessé de travailler au sommet de la montagne. Cependant, même aujourd’hui, elle rappelle aux gens les mauvaises actions de cette époque.

Après Ota, la D124 descend dans la vallée et traverse d’abord le ruisseau Lonca, puis le ruisseau Aitone en succession immédiate. Après ce confluent, le cours d’eau est appelé Porto. Ce fleuve se jette dans la mer à Porto. Si vous voulez nager, suivez l’un des deux cours d’eau en amont. Peu avant les deux ponts, le Pont de Pianella, un pont de l’époque génoise, traverse le Porto en une belle arche. Ici, vous pouvez aussi vous baigner.

Genueserbrücke Pianella
Genueserbrücke Pianella
Genueserbrücke Pianella über Den Porto

Par la gorge de la Spelunca (ruisseau Aitone), un chemin de randonnée mène à un autre pont génois (Pont de Zaglia) en un peu plus de 1,5 km. Ensuite, le chemin monte en pente raide et mène à Evisa. Si vous voulez être plus tranquille et avoir deux voitures, vous pouvez garer une voiture au bas des deux ponts, conduire avec l’autre jusqu’à Evisa (le point de départ est le cimetière à l’ouest) et descendre de là à pied.

 

La route monte ensuite à nouveau et rejoint la D84, qui mène à Evisa. Marignana est contournée. Des vues spectaculaires dans les profondeurs s’ouvrent sans cesse. La gorge que l’on voit ici n’est pas la gorge de Spelunca, mais celle de Tavulella, qui se jette dans la Spelunca plus bas.

 

La randonnée jusqu’au village abandonné de Tassu est intéressante.

Spelunca Schlucht

Evisa, déjà située à 850 m, est connue pour ses châtaignes. Une fête de la châtaigne y est organisée chaque année en novembre. Evisa est très populaire auprès des randonneurs, car d’une part Evisa est une étape de la Mare e Monti et d’autre part la Mare a Mare Nord, qui traverse l’île d’est en ouest, se termine – ou commence – ici. Il y a donc ici aussi plusieurs hôtels simples et, au-dessus du village, un camping, le Camping l’Acciola.

Evisa
Evisa
Evisa

Depuis Evisa, l’itinéraire se poursuit jusqu’au plus haut col routier de Corse, le Col de Vergio. Il est également possible de prendre la D70 via Cristinacce et le Col de Sevi (1101 m) jusqu’à Vico et donc dans l’arrière-pays du Golfe de Sagone.

 

Sur le chemin du Col de Vergio, on traverse la Forêt d’Aitone, où en hiver, un domaine de ski de fond est même ouvert ! Même en plein été, la forêt de pins Laricio est agréablement fraîche. Encore plus cool est une baignade dans les piscines des « Piscines d’Aitone ».

Piscines D'Aitone

Enfin, vous atteignez le Col de Vergio (1478 m), où se dresse une puissante statue du Christ. A l’est se trouve la haute vallée du Niolo. Un peu en dessous du col se trouve le sentier de grande randonnée GR20, qui traverse ici la Mare a Mare. En hiver, vous pouvez même skier sur le col. Il y a un hôtel à environ 2 km en dessous du col. Ici, vous pouvez également voir les téléskis de l’ancienne station de ski.

Col De Vergio
Back To Top