Dans la vallée d’Asco, vous découvrirez plusieurs magnifiques lieux de baignade en rivière. Le plus pittoresque d’entre eux est certainement celui qui se trouve près du célèbre pont génois. Plus bas dans la vallée, il y a des piscines naturelles idéales pour les jeunes enfants. Il est même possible de se baigner dans les gorges de l’Asco.
Lieux de baignade dans la vallée d’Asco
Pont de Tesa
Itinéraire
Quittez la T30 au nord de Ponte-Leccia pour rejoindre la D47. Cette route suit plus ou moins le large cours inférieur de l’Asco. Prenez enfin la direction de Moltifao et Castifao et restez sur la D47. Immédiatement après se trouve le pont de Tesa. Avant celui-ci, il est possible de stationner facilement des deux côtés de la route. On peut descendre à la rivière de cet endroit.
Les vasques
Une grande piscine naturelle peu profonde est située directement sous le pont. Très bel endroit grâce à la bâtisse juste au-dessus (un ancien moulin ?).
Les trois Plages de Mulindina
Itinéraire
À la sortie de Moltifao et Castifao, continuez tout droit sur la D147. Passez les quelques campings, dont le Camping Tizarella. Un peu plus loin, après un total de 8 km depuis la T30, il y a un grand parking dans un virage à gauche.
Les vasques
Les piscines naturelles des trois plages de Mulindina sont situées directement en contrebas du parking. On trouve également de belles vasques en amont du pont.
Le pont génois d’Asco
Itinéraire
Continuez à remonter la vallée d’Asco et faites le tour du village du même nom. Ensuite, prenez tout de suite à gauche sur la D147a, qui entre dans le village par l’arrière. Juste après, une route étroite descend tout de suite vers la droite en deux virages étroits jusqu’à la rivière. Garez votre voiture à cet endroit. La route étroite qui mène au pont a été fermée aux voitures en 2017, le parking ayant été emporté par les eaux. Il faut suivre à présent la route à pied (environ 850 m).
Les vasques
Le pont génois enjambe joliment la rivière. Une piscine naturelle, où l’on peut réaliser de belles photos, se trouve directement sous le pont. Si vous suivez le cours de la rivière un peu plus bas (chemin côté droit de la rivière), vous découvrirez des vasques davantage isolées.
Un lieu de baignade plus calme en aval de la rivière
À environ 300 m en dessous du pont génois se trouve une autre très belle vasque. Il y a beaucoup moins de monde qu’au niveau du pont. Un sentier longe la rivière d’Asco sur la gauche dans le sens du courant. Cette grande piscine naturelle offre de belles possibilités de saut.
Le Haut-Asco
Itinéraire
Depuis la sortie en haut du village d’Asco (bifurcation vers le pont génois), suivez la D147 pendant 6,6 km et garez la voiture le long de la route. Les piscines naturelles sont situées légèrement en contrebas de la route.
Les vasques
L’eau à cet endroit est vraiment très froide, mais pendant les chaudes journées d’été, c’est l’occasion de se rafraîchir. Les vasques cristallines s’étendent sous de grands pins.