skip to Main Content
Randonnée acquatique dans le Fiumicelli

Randonnée aquatique dans le Fiumicelli

La randonnée aquatique dans le Fiumicelli est sans aucun doute la plus belle excursion à faire en Corse ! Vasques cristallines, formations rocheuses insolites et paysages variés la composent. Il est possible de sauter à plus de 10 m de hauteur !

 

La randonnée aquatique dans le Fiumicelli offre deux circuits possibles :

 

Variante n°1 : Remonter le cours de la rivière et le redescendre

Ma variante préférée ! Deux avantages : le premier, c’est d’être tout le temps dans l’eau et n’avoir besoin que d’un seul véhicule. Le second, c’est de découvrir le Fiumicelli dans les deux sens du courant. Inconvénient : certains endroits ne sont pas faciles à escalader par le bas. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité parce qu’il y a de jeunes enfants avec vous, choisissez l’option 2.

 

Variante n°2 : descendre uniquement le cours de la rivière

Cette variante est plus facile mais il faut aller récupérer la voiture à pied en remontant la route sur 2 km à la fin du circuit.

Randonnée acquatique dans le Fiumicelli

Équipement

  • Maillot de bain et T-shirt
  • Serviette de bain, nourriture, portefeuille et clés de voiture dans un sac étanche
  • Éventuellement quelques anneaux de sangle et une courte corde (10 m)

 

Itinéraire

Départ de la variante en aval de la rivière : depuis Solenzara, prenez la D258 en direction du col de Bavella. Dès les premiers virages, on aperçoit les aiguilles de Bavella qui s’élèvent dans le ciel en arrière-plan. C’est un spectacle majestueux, surtout à contre-jour dans le crépuscule ! Après environ 10 km, au niveau du camping U Ponte Grossu, traversez la rivière de Solenzara. Suivez la D258 pendant environ 2 km et garez la voiture sur le parking près du pont au-dessus du Fiumicelli. En août surtout, de nombreuses voitures se garent ici. Si le parking est plein, il y a d’autres places de stationnement le long de la route.

 

Départ de la variante en amont de la rivière : si vous voulez seulement descendre le cours du Fiumicelli, il faut parcourir 2,2 km de plus depuis le pont et stationner près de la base de canyoning.

 

Accès

Départ de la variante en aval de la rivière : à droite du pont, descendez à la rivière et progressez à contre-courant.

 

Départ de la variante en amont de la rivière : près de la base de canyoning, un chemin facilement repérable apparaît et mène à la rivière en une demi-heure.

Randonnée aquatique dans le Fiumicelli : le circuit en aval

Les premiers mètres sont plutôt monotones, on marche sur des pierres de granit polies. Après quelques centaines de mètres, on peut déjà traverser à la nage une vasque. Ensuite, ça devient un peu plus rocailleux. Vous pouvez soit remonter directement le cours d’eau, soit faire une incursion sur la droite (rive gauche de la rivière) et escalader les rochers.

 

Bientôt s’ensuit une autre vasque. Au fond de celle-ci, il est possible de sauter d’un rocher de près de 4 m de haut.

 

Le plus bel endroit de la rivière commence au niveau de la paroi noire qui s’élève directement hors de l’eau à droite. Quand on se tient devant elle, on voit une formation rocheuse très particulière du côté opposé. C’était autrefois un passage clé pour remonter le cours de la rivière. Mais suite à une forte tempête durant l’hiver 2008 / 2009, cela appartient au passé. On peut à présent marcher aisément sur les rochers renversés lors de la crue.

 

Ensuite, il y a une autre petite piscine naturelle et une chute d’eau d’environ 2 m de haut. Arrivé là, on monte directement le long de la cascade car il y a de nombreuses prises pour les mains et les pieds. Juste derrière se trouve la vasque suivante. À l’autre bout, on grimpe en contournant la cascade du côté gauche de la rivière dans un fossé rocheux. Comme ça peut être un peu difficile pour les enfants, il est utile d’attacher une corde depuis le haut.

 

Le chemin se poursuit de la même façon sur quelques autres petites marches. On atteint bientôt l’une des plus belles piscines naturelles de l’île. En arrière-plan apparaissent quelques pics rocheux du massif de Bavella. Le Fiumicelli coule entre deux rochers de près de 4 m de haut, desquels peuvent s’effectuer les premiers plongeons. Depuis le rocher le plus élevé sur la droite, on peut sauter d’une hauteur d’environ 10 m ! Cependant, il faut s’élancer au-dessus d’un petit arbre, ce qui demande un certain effort.

 

Si vous n’êtes pas fatigué de marcher dans la rivière, continuez à suivre le cours d’eau et au bout de 20 minutes plutôt ennuyeuses, vous atteindrez une autre grande vasque. Là aussi, il est possible de sauter. Le plus haut plongeon fait environ 8 m. C’est ici que se termine l’excursion. Environ 300 m plus haut, le parcours commence si vous choisissez le point de départ en amont de la rivière.

 

Chemin du retour

Suivez de nouveau le même chemin en descendant le long du Fiumicelli.

Canyoning

Back To Top