skip to Main Content
Bravone

Bravone

Juste au-dessus d’un pont, la Bravone forme de magnifiques piscines naturelles, grandes et peu profondes, convenant parfaitement aux jeunes enfants. Faire un circuit dans la vallée de la Bravone, qui est peu touristique, en vaut la peine. Cela permet de découvrir un autre lieu de baignade avec une belle cascade. Ce lieu de baignade n’est pas concerné par la pollution à l’arsenic (voir ci-dessous), car il se situe en amont de l’affluent du ruisseau Presa. La Presa descend de Matra vers le Bravone.

 

Attention : selon un article de Corse-Matin du 12 mars 2022, la rivière Bravone présente une concentration extrêmement élevée d’arsenic. La norme acceptable est de 10 microgrammes par litre. La Bravone atteindrait jusqu’à 2000 microgrammes par litre. L’arsenic provient des mines d’arsenic situées en amont du village de Matra (voir circuit de la vallée de Bravone). Le gisement a été découvert à la fin du 19e siècle après une inondation. A partir de 1908, la société ARSENIC a exploité activement les gisements d’arsenic. Pendant la Première Guerre mondiale, l’arsenic était très demandé, car l’acide arsénieux est un puissant neurotoxique présent dans les gaz de combat. La mine était un employeur important. Chaque jour, des hommes et des femmes venaient à pied des villages environnants pour travailler dans des conditions de travail désastreuses pour un salaire de misère. Un grand nombre d’Italiens et de personnes originaires des pays du bloc de l’Est se sont installés dans le village et la population de Matra a rapidement doublé. Entre 1922 et 1936, la mine était à l’arrêt. Elle a ensuite été modernisée et en 1939, de nombreux ouvriers ont été réembauchés. La mine d’arsenic de Matra a été définitivement fermée en 1946. (Traduction par Deepl.com)

Bravone
Bravone
Bravone
Bravone
Bravone

Itinéraire

Depuis Aléria, prenez d’abord la T10 en direction du nord et après environ 4,5 km, tournez à gauche sur la D16. Cette route, malgré quelques premiers virages que vient couper l’ancien chemin de fer, traverse presque en ligne droite la plaine côtière orientale. Des deux côtés, on peut voir d’immenses vignobles. À l’intersection, restez sur la D16 et prenez la direction de Tox et Moïta. Après environ 2 km, vous atteindrez un pont qui traverse la Bravone. Garez la voiture sur la gauche avant le pont.

 

L’ancien moulin a été restauré et transformé en restaurant. Mais il était fermé lors de mon dernier passage.

Accès aux vasques de la Bravone

Depuis le pont, on peut déjà voir le lieu de baignade. On passe devant le beau restaurant construit entre les murs d’un vieux moulin, et on descend vers la rivière. Pour les enfants, ce site de baignade est l’endroit rêvé !

Back To Top