skip to Main Content
Randonnée aquatique dans le Vecchio

Randonnée aquatique dans le Vecchio

Le Vecchio prend sa source au Monte d’Oro où il se nomme encore l’Agnone. Cette rivière est surtout connue pour la cascade des Anglais qui attire des centaines de touristes chaque jour en haute saison. À partir du hameau de Vizzavona, ce cours d’eau prend le nom de Vecchio et on ne rencontre que très peu de monde. Peu après Canaglia, il rejoint le Manganello. À cet endroit-là, la vallée du Vecchio devient particulièrement déserte. Sur la rive droite, bien au-dessus de la rivière, on remarque à peine la ligne de chemin de fer qui serpente le long des collines. Sur la T20 très fréquentée se trouvant derrière celles-ci, impossible de deviner sa présence. Ce n’est que lorsqu’on descend au Ponte Vecchio qu’on l’aperçoit. Au-dessus de nous, il traverse la vallée du Vecchio sur le nouveau pont. Plus loin, le Vecchio se jette dans le Tavignano qui rejoint enfin la mer à Aléria.

Randonnée aquatique dans le Vecchio

Équipement

  • Maillot de bain et T-shirt ou combinaison courte en néoprène
  • Serviette de bain, nourriture, portefeuille et clés de voiture dans un sac étanche
  • Éventuellement quelques anneaux de sangle et une courte corde (10 m)

 

Itinéraire

La randonnée aquatique dans le Vecchio présente un petit inconvénient, à savoir qu’il faut deux voitures (l’une au départ, l’autre à l’arrivée) ou bien un gentil chauffeur. Le véhicule positionné à l’arrivée se gare sur l’ancien pont routier situé au-dessus du Vecchio et en contrebas du pont ferroviaire de Gustave Eiffel. Seule une poignée de vacanciers en excursion utilise encore la vieille route. La route actuelle, la T20, mène depuis quelques années au nouveau pont, beaucoup plus large. Dans la voiture stationnée à cet endroit, pensez à laisser des serviettes de bain, des vêtements secs et des chaussures pour chacun d’entre vous.

 

Ensuite, avec le second véhicule, prenez la T20 direction sud vers Ajaccio. Passez par le charmant village de Vivario. Environ 5 km après ce dernier, tournez sur l’étroite D23 et roulez jusqu’au hameau de Canaglia. Je vous conseille de garer la voiture au bord de la route avant d’atteindre le hameau. En effet, ce serait aimable de votre part de laisser les quelques places de parking du petit village aux habitants. Après avoir sorti tout le matériel de la voiture (vérification du matériel !), le chauffeur peut entamer le trajet du retour. Au pont du Vecchio, où le premier véhicule attend, encore quelques jolies vasques vous invitent à vous y attarder.

Accès

À l’arrière du village, un sentier forestier descend vers le Vecchio en 10 minutes environ. Plus bas, non loin de là, le Manganello rejoint le Vecchio.

Randonnée aquatique dans le Vecchio : le circuit

Dans le Vecchio, même en plein été les eaux sont très abondantes et offrent donc de nombreux endroits pour nager. Au début, cependant, le lit de la rivière est vraiment peu profond et très large. On marche un peu péniblement sur les galets polis et vacillants. Mais bientôt, le parcours devient plus intéressant, la vallée plus étroite et la rivière plus profonde. Comme il n’y a absolument aucune difficulté sur l’ensemble du circuit, je passe sur les détails. Dans la plus grande piscine naturelle, il est possible de sauter d’une hauteur d’environ 7 m.

 

Chemin du retour

Presque à la fin du circuit, le Verghellu rejoint le Vecchio sur la gauche. De là, on peut déjà voir les trois ponts qui enjambent le Vecchio. À cet endroit, nombreux sont ceux que se prélassent déjà dans les grandes vasques. Après être passé sous les deux anciens ponts, on monte sur la droite sous le nouveau pont routier. Au début, c’est encore un chemin, puis un escalier. On parvient déjà à la voiture.

Canyoning

Back To Top