skip to Main Content
Randonnée aquatique dans le Travo

Randonnée aquatique dans le Travo

Le Travo (à ne pas confondre avec le Taravo sur la côte ouest) possède des eaux abondantes et se compose de grandes vasques profondes où nager et sauter. Le circuit est long, mais peut être interrompu dès le premier tiers, aux trois piscines naturelles de Chisa. Outre ce lieu de baignade bien connu, on évolue la plupart du temps en solitaire le long du Travo.

 

Si vous souhaitez faire la totalité de la randonnée sur la rivière, vous aurez besoin de deux véhicules. Si vous vous arrêtez aux trois piscines naturelles de Chisa, vous pourrez reprendre la route à pied.

Randonnée aquatique dans le Travo

Équipement

  • Maillot de bain et T-shirt ou combinaison courte en néoprène
  • Serviette de bain, nourriture, portefeuille et clés de voiture dans un sac étanche
  • Éventuellement quelques anneaux de sangle et une courte corde (10 m)

 

Itinéraire

Prenez la T10 vers le nord à partir de Solenzara ou vers le sud à partir d’Aléria / de Ghisonaccia. À Travo, suivez la D45 vers l’intérieur des terres. À ce stade, remettez votre compteur kilométrique à 0. 2,2 km plus loin, continuez tout droit sur la D645. Au km 7,6, traversez le Travo sur le pont de Gineparu. Immédiatement après, il y a un parking sur la gauche. Garez une première voiture ici.

 

Avec la seconde voiture, continuez en direction de Chisa. Au km 12,6, passez devant les deux parkings des trois piscines naturelles de Chisa. Au deuxième parking, il y a un chemin qui descend vers le lieu de baignade. Il faut compter un quart d’heure pour s’y rendre.

 

Enfin, au km 14.1, vous atteindrez le pont de Bura. Il est difficile de se garer à cet endroit, car seuls quelques véhicules peuvent trouver de la place. Il faut donc essayer de stationner un peu avant le pont ou rouler un peu plus haut en direction de Chisa.

 

Accès

Sur le côté droit du pont de Bura, il faut descendre vers le Travo. Les plus courageux pourront sauter du pont. C’est à vos risques et périls ! Je l’ai fait une fois et il faut vraiment surmonter sa peur !

Randonnée aquatique dans le Travo : le circuit

Cette randonnée sur la rivière ne pose pas de grande difficulté. Une vasque en suit une autre. Il est possible de glisser régulièrement sur des toboggans et de faire de petits sauts. Un peu moins de 2 h plus tard, on atteint le site de baignade des trois piscines naturelles de Chisa. En saison, on rencontre ici de nombreux baigneurs. Des plongeons de plus de 20 m de hauteur sont possibles. Mais attention, à l’été 2019, un Suisse a eu un accident mortel en sautant !

 

À ce moment du parcours, vous devez décider si vous voulez sortir du cours d’eau ou continuer à suivre le Travo. De ce point au pont de Gineparu, il faut compter au moins 3 h de plus ! Si vous séjournez dans la région, vous pouvez vous arrêtez ici et remettre à un autre jour la randonnée dans la partie plus en aval. Il est également important de garder un œil sur la météo.

 

En aval de la rivière, où on est complètement isolé, vous trouverez également d’autres très grandes vasques. Dans l’ensemble, c’est une excursion qui vaut le détour, mais seulement si tout le monde est en forme car le dernier tronçon peut sembler long.

 

Chemin du retour

Le circuit se termine directement au pont de Gineparu.

Canyoning

Back To Top