skip to Main Content

Arche de Corte

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:30
Durée de la descente 02:00
Montée 1150 m
Desente 1150 m
Point culminant 1452 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Arche de Corte
Arche De Corte
Arche De Corte
Arche De Corte
Arche De Corte
Arche De Corte
Arche De Corte

Avec l’arche de granit que forme l’Arcu di u Scandulaghju (en langue corse), la nature a créé un monument exceptionnel. L’Arche de Corte se trouve à 1452 m d’altitude, au-dessus de la vallée du Tavignano. On peut y accéder par un sentier sûr, mais caillouteux.

 

Lorsqu’on promène dans ce lieu fantastique, on est submergé par la beauté des paysages se trouvant au centre de l’île. Ce monument naturel ne pourrait-il pas nous inciter à un plus grand respect de la nature ?

Itinéraire

À Corte, le mieux est de suivre les panneaux indiquant le Museu di a Corsica (Musée de la Corse). Juste avant l’entrée de la citadelle, il y a un grand parking à droite, directement contre le mur de celle-ci.

Descriptif de la randonnée à l’Arche de Corte

Depuis le parking, nous descendons la route en direction du nord-ouest et traversons un autre parking. Quelques mètres plus loin, c’est le début du sentier de la randonnée dans la vallée du Tavignano. Le chemin balisé en orange mène de Corte au nord-ouest jusqu’en haut de la crête que l’on aperçoit déjà. Ne pas prendre le sentier Mare a Mare dans la vallée du Tavignano, qui est également balisé en orange !

 

Après quelques petites cabanes et poulaillers, nous passons un portail et montons le long de la crête sur des dalles de pierre et parmi les buissons du maquis. Au bout d’une demi-heure environ, nous nous trouvons à 750 m devant des murs en ruine. En direction du nord, nous traversons une pente légèrement inclinée avant de grimper à travers une forêt de châtaigniers où le sentier devient abrupt jusqu’à un promontoire d’environ 1100 m d’altitude. À gauche, une croix sur un pic rocheux non mentionné sur la carte. Après une bonne heure de marche, on découvre un agréable endroit où se reposer révélant une vue magnifique sur la vallée du Tavignano et le Monte Rotondo, le deuxième plus haut sommet de Corse.

 

Cette vue nous accompagne maintenant constamment à travers un merveilleux paysage de pins et de rochers, le chemin se poursuivant en direction du nord-ouest, montant et descendant à plusieurs reprises. Après environ 2 h à 2 h 30 de marche, l’Arche de Corte apparaît soudainement à 1450 m. Une arche de granit dans un lieu où se reposer comme il ne pourrait pas en exister de plus beau.

 

Pour la descente, il est possible de choisir le même chemin de retour mais les randonneurs sportifs expérimentés peuvent terminer la randonnée sous forme de boucle. Lorsque l’on continue, on atteint la bergerie de Padule au bout de 1 h de marche, et là se présentent deux circuits possibles :

  • En passant par la forêt de Forca (Réf. Forêt de Forca (Ruine)), et par l’itinéraire de San Pancrazio qui revient à Corte.
  • Via la Bocca a Canaghia, en passant par la bergerie de Goria et par la forêt territoriale jusqu’à Tavignano et retour au point de départ.

Pour ces deux boucles de randonnée aller-retour, il faut prévoir 6 h à 7 h. Tous les itinéraires décrits sont indiqués sur la carte IGN 4250 OT. Mais notez que pour les boucles, un bon sens de l’orientation est toujours nécessaire et il est recommandé pour toutes les randonnées de l’Arche de Corte de commencer tôt le matin, surtout en été à cause de la chaleur !

 

Après la randonnée, on peut prendre une boisson fraîche ou une spécialité corse bien méritées dans la vieille ville de Corte. C’est aussi l’occasion de revoir une partie du circuit depuis la citadelle et de se remémorer la randonnée.

 

Descriptif et images par Edgar Eberle

Back To Top