skip to Main Content

Lac de l’Oriente

Niveau de difficulté
Durée de la montée 02:45
Durée de la descente 02:30
Montée 1100 m
Desente 1100 m
Point culminant 2061 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Pozzi im korsischen Bergsee
Pozzi Im Korsischen Bergsee
Pozzi Im Korsischen Bergsee
Blick Ins Restonicatal
Bergeries De Timozzu
Lac De L'Oriente
Blick Ins Restonicatal
Lac De L'Oriente
Lac De L'Oriente
Lac De L'Oriente
Lac De L'Oriente
See Mit Pozzi
Lac De L'Oriente
Aussicht Vom Orient-See
Lac De L'Oriente

Le lac de l’Oriente se trouve à plus de 2000 m d’altitude. Même en plein été, on peut encore y trouver des champs enneigés. Le sentier de randonnée est à la fois caillouteux et abrupt. On peut poursuivre la marche depuis le lac jusqu’au sommet du Monte Rotondo. Il faut alors prévoir 3 h 30 supplémentaires.

Itinéraire

Depuis Corte, prenez la D623 jusqu’à la vallée de la Restonica. Après 11 km, garez la voiture près du pont du Timozzu.

Descriptif de la randonnée au lac de l’Oriente

Peu après le pont et un virage à droite, lorsque la route redevient rectiligne et monte, un chemin forestier assez large bifurque à gauche au niveau d’une barrière métallique. Des panneaux sur un rocher indiquent le sentier des « Bergeries de Timozzu – Lac de l’Oriente – Monte Rotondo ». Il faut suivre ce chemin pendant environ 20 minutes dans une forêt de pins ombragée. Ensuite, on continue sur un sentier étroit qui slalome, balisé par des cairns. Sur la gauche, on entend tout comme l’on aperçoit le torrent du Timozzu. Peu à peu, on atteint l’étage alpin et le soleil apparaît. Après environ 70 minutes, le chemin bifurque. Si on tourne sur la gauche, on arrive aux bergeries de Timozzu. On préfère cependant prendre dans la montée le chemin côté droit et au retour seulement, passer devant les bergeries pour varier.

 

Nous suivons toujours les cairns qui balisent le sentier étroit et raide sur la crête. À cet endroit, il n’y a pas d’ombre et tôt le matin, il fait déjà chaud. Nous continuons à monter pendant encore 45 minutes, puis le chemin s’aplanit un peu et conduit de nouveau au ruisseau que nous traversons. Nous poursuivons l’ascension jusqu’à un promontoire côté gauche où un rocher majestueux trône et nous suivons le chemin légèrement incliné vers la droite. Après environ 10 minutes, nous traversons une nouvelle fois le ruisseau et parcourons quelques dalles de roche et de petites prairies jusqu’au lac de l’Oriente.

 

Le lac se trouve au pied d’une chaîne de montagnes, dont le pic le plus remarquable est le Monte Rotondo (2622 m). Pour son ascension, il faut compter environ 2 h depuis le lac de l’Oriente. Au bord du rivage, on peut trouver un endroit confortable pour pique-niquer et profiter du décor spectaculaire pareil à un amphithéâtre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre rapidement un bain. Mais le lac n’est pas très profond et son fond est légèrement boueux. Il fait également assez froid mais cela peut être très rafraîchissant après l’ascension.

 

Le chemin du retour est le même ou comme autre alternative indiquée plus haut, à l’orée de la forêt, il est possible de prendre un chemin étroit bien repérable à droite mais non balisé pour descendre vers les bergeries de Timozzu. On y vendrait du fromage pendant les mois d’été. Après les bergeries, un chemin à gauche continue au niveau de deux panneaux en bois (Lac Oriente – Rotondo) sur une pierre, vers un pin isolé. Passé le cimetière d’arbres, on retrouve le fameux chemin de l’ascension (panneau en bois au rocher « Attention troupeau. Gardez vos chiens en laisse »), que l’on suit en descendant. Enfin, 1 h après avoir quitté les Bergeries, nous revenons à la voiture.

Back To Top