skip to Main Content

La plage de l’Ostriconi

Niveau de difficulté
Durée de la montée 04:30
Durée de la descente 00:00
Montée 422 m
Desente 422 m
Point culminant 121 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Strand von
Abris Sous Roche
Abris Sous Roche
Wanderung Ostriconi
Wanderung Ostriconi
Wanderung Ostriconi
Wanderung Ostriconi
Wanderung Ostriconi
Wanderung Ostriconi
Strand Von Ostriconi

Cette randonnée en boucle mène à une petite maison construite entre les roches, qui vaut le coup d’œil (et que vous pouvez découvrir lors d’une randonnée plus courte : 1,7 km aller-retour), mais aussi à d’anciennes bergeries et des plages isolées. Vers la fin de la randonnée, il est possible de se baigner sur la très belle plage de l’Ostriconi. Attention : les coordonnées GPS ne correspondent pas exactement à l’itinéraire. La piste fait un détour par les belles ruines des bergeries de Terrice. Ceci est omis dans le descriptif de l’itinéraire.

 

Un itinéraire plus court conduit à la Punta Liatoghju. Il est balisé par des points jaunes à partir de la maisonnette érigée entre les roches.

Itinéraire

Sur la T30, quittez L’Ile-Rousse en direction de Corte. Après un peu plus d’un kilomètre de la bifurcation vers le Camping Village de l’Ostriconi, se trouve le restaurant Les Jardins de l’Ostriconi sur le côté gauche de la route. Vous pouvez y garer votre voiture.

Descriptif de la randonnée près de la plage de l’Ostriconi

Nous suivons d’abord la large piste des Terriccie où poussent des mûres à gauche et à droite du chemin. Au bout de 10 minutes, nous parvenons à un panneau où on trouve de belles grosses figues de Barbarie. Il faut suivre à présent le petit écusson jaune au sol « Punta Liatogju ». Deux à trois minutes plus tard, nous passons devant une vieille maison en pierre située à gauche puis arrivons immédiatement à une petite maison en pierre construite entre les roches. Il est maintenant important de suivre le large chemin et non le balisage jaune au sol. Le sentier, toujours d’une largeur de 2 à 3 m, monte et descend en douceur. Parfois, il y a des endroits sablonneux mais la plupart du temps, le sol est argileux et pierreux. Sur le côté gauche, il y a plusieurs formations de pierre insolites, plus ou moins grandes. Nous suivons ce sentier pendant environ 45 minutes et, à mi-chemin, nous passons devant une bergerie sur le côté droit.

 

Enfin, après le parcours décrit ci-dessus, un mur en pierre à hauteur de taille a été construit en travers du chemin. Un peu plus à gauche après le petit arbre, nous nous dirigeons vers ce mur, où se trouve à nouveau un marquage au sol. Nous sommes maintenant sur la « Bocca di Mercuriu » et parcourons le « Sentier littoral » en direction d’Acciolu (si on fait la boucle supplémentaire vers les bergeries de Terricce, il faut continuer à suivre le large chemin). Maintenant, nous marchons sur un sentier beaucoup plus étroit mais toujours agréable, sur des collines douces. Au bout de 30 minutes, nous traversons un ruisseau asséché à travers des buissons et nous découvrons soudainement les restes d’une vieille maison de pierre. Derrière celle-ci, le chemin continue vers la côte. Après environ 10 minutes, il y a une intersection. Le marquage au sol indique l’endroit où l’on se trouve : Bocca Affacatoghju. Sur tous les marquages au sol suivants, « Ostriconi » indique toujours le chemin, il faut donc rester à gauche.

 

15 minutes plus tard, nous repassons devant une maison de pierre en ruine et au bout de 10 minutes, nous arrivons à une autre maison de pierre mieux préservée. Le chemin est en partie sablonneux. À partir de la deuxième maison, il faut 25 minutes pour rejoindre la petite plage de Vana. On peut s’y arrêter pour se baigner ou bien marcher 20 minutes de plus le long de la côte jusqu’à la grande plage de l’Ostriconi.

 

Depuis la plage de l’Ostriconi, il faut marcher pendant environ 30 minutes le long du large chemin pour revenir à l’endroit où la voiture est garée.

Wanderung Ostriconi
Back To Top