skip to Main Content

La Punta Castellucciu et le Monte Senino

Niveau de difficulté
Durée de la montée 01:30
Durée de la descente 01:10
Montée 650 m
Desente 650 m
Point culminant 618 m
longue promenade
Randonnée facile
randonnée modérément difficile
Tour de montagne exigeant
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino
Wanderung Punta Castellucciu und Monte Senino

La randonnée à la Punta Castellucciu, et éventuellement plus loin jusqu’au Monte Senino, est l’une des plus belles randonnées de Corse. Cependant, le sentier est parfois difficile à trouver et nécessite donc un bon sens de l’orientation. Il y a aussi des endroits où il faut un peu escalader. La vue sur le golfe de Porto et la baie de Girolata est d’une beauté à couper le souffle !

Itinéraire

Depuis Calvi ou Galéria ou encore Porto, prenez la D81 en direction du col de la Croix où vous avez accès à un grand parking.

Descriptif de la randonnée à la Punta Castellucciu et au Monte Senino

Depuis le parking, nous suivons la piste en direction de l’ouest. Au bout de 10 minutes, le sentier descend et il faut bifurquer à gauche. Nous continuons pendant encore 10 minutes avant que le chemin ne devienne escarpé. C’est heureusement très bien balisé par des cairns. Après une montée raide et parfois glissante d’environ 30 minutes, d’où l’on peut toujours profiter d’une belle vue sur la baie de Girolata, nous atteignons le sommet. On y trouve les vestiges d’habitats préhistoriques.

 

Du sommet, la vue s’étend sur tout le golfe de Porto avec le Capu d’Orto et le Capu Rossu ainsi que les calanques de Piana. Au nord-ouest, on voit la péninsule de Scandola.

Prolongement de la randonnée, vers le Monte Senino

La seconde partie de la randonnée (de la Punta Castelluciu vers le Monte Senino) implique nettement plus d’escalade et comporte quelques passages plus exposés. Entre ces deux sommets, des pics rocheux s’alignent pour former une crête, avec la baie de Girolata à droite et le golfe de Porto à gauche. Le chemin qui grimpe vers le Monte Senino se faufile entre ces formations rocheuses.

 

Du sommet panoramique de la Punta Castelluciu, descendez et passez juste en dessous à droite et dirigez-vous tout droit, vers le sommet suivant bien visible. Ici, le sentier commence d’abord par descendre. Plus loin, orientez-vous légèrement vers la gauche de la formation rocheuse, et passez du versant baie de Girolata vers le versant golfe de Porto. Continuez de descendre sur le versant gauche de la paroi rocheuse (donc toujours du côté golfe de Porto). Pendant votre descente, vous passerez à un moment donné par un éboulis formé de plus gros blocs rocheux de couleur rouge. Peu après, le sentier recommence à grimper, toujours du même côté de la montagne.

 

Lorsque vous atteindrez une profonde crevasse située entre deux parois rocheuses, le chemin va alors tourner brusquement sur votre droite. Une fois au bout, grimpez pour sortir de la crevasse. Ce passage n’est pas difficile d’un point de vue technique, mais il vous faudra vous hisser à l’aide des branches d’un petit arbre idéalement placé ou d’une saillie rocheuse. En haut, le chemin passe à nouveau sur l’autre versant, du côté de la baie de Girolata. Avant la toute dernière montée, il y a encore une petite portion de descente plutôt raide. Entre deux roches (grise à droite et rouge à gauche), le sentier repasse ensuite à nouveau sur le versant gauche de la montagne (côté baie de Porto). La dernière montée vers le Monte Senino se fait sur son flanc gauche. L’arrivée au sommet est indiquée par une petite croix et un gros tas de pierres.

 

Ce tronçon est également balisé de manière fiable par des cairns, qu’il est préférable de garder constamment à l’œil, même si le chemin requiert également un certain niveau d’attention. En effet, si vous les perdez de vue à un moment, il est ensuite difficile de retrouver le bon chemin. La vue depuis le Monte Senino, qui permet maintenant également de contempler la haute mer, est grandiose et encore plus spectaculaire qu’avant. La randonnée jusqu’au Monte Senino nous a pris presque autant de temps que le trajet jusqu’à la Punta Castelluciu (parking – Punta Castelluciu : 1h10 / Punta Castelluciu – Monte Senino : 1 h / trajet total aller-retour : 4h10). Même si cette seconde partie de la randonnée requiert bien plus d’efforts physiques que la première, celle-ci vaut sans aucun doute le détour grâce à la vue dont vous elle vous fait profiter.

Back To Top
WordPress PopUp Plugin